verbe
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- Écrit par Louis LECOMTE
Le verbe est un mot qui désigne soit une action (je vais au cinéma), soit un état (l’eau stagne). Il appartient à l’une des neuf catégories grammaticales. Composé d’un radical et d’une terminaison, il se conjugue en fonction du mode (indicatif, impératif, subjonctif), du temps (passé, présent, futur, etc.), de la voix (active, passive ou pronominale), de la personne (première, [...]
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ACCORD ,grammaire - Écrit par Sophie FOURNIER
L’accord est la correspondance entre des formes dont l’une est subordonnée à l’autre. Régi par des règles de grammaire, il se marque plus nettement dans le langage écrit que dans le langage oral. L’adjectif L’adjectif qualificatif – qu’il soit épithète, attribut ou apposé – s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : Alice plante des massifs fleuris ; Les massifs [...]
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ALLEMAND ,langue - Écrit par Séverine GERMAIN
- 3 médias
L’allemand est parlé par plus de 180 millions de personnes dans le monde, dont environ 98 millions pour qui il s’agit de la langue maternelle (locuteurs natifs). Elle est la langue la plus parlée dans l’Union européenne.Langue officielle de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse ou encore du Liechtenstein, l’allemand est très implanté en Europe [...]
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ANGLAIS ,langue - Écrit par Séverine GERMAIN
- 3 médias
L’anglais est la principale langue de communication utilisée à travers la planète, que ce soit pour le commerce ou les échanges, dans l’univers des sciences et des techniques, ou encore pour les relations internationales, dans le contexte de la mondialisation.Considéré comme langue officielle dans plus de cinquante pays (dont le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, de nombreux États du [...]
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ARABE ,langue - Écrit par Séverine GERMAIN
- 3 médias
Parlé par près de 300 millions de locuteurs, appelés arabophones, l’arabe est la langue officielle de 25 pays ou territoires, principalement situés au Proche et au Moyen-Orient, et dans le nord du continent africain. Il figure parmi les six langues officielles des Nations unies.L’arabe est la langue sacrée de l’islam, la religion des musulmans, soit environ 1,8 milliard de personnes dans le monde [...]
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ASPECT ,grammaire - Écrit par Sophie FOURNIER
L’aspect d’un verbe est la manière dont s’exprime le développement de l’action de ce verbe. Il caractérise son déroulement, son accomplissement, sa durée, son achèvement, sa délimitation, etc. L’aspect se marque de différentes façons : – l’opposition entre temps simples et temps composés ; – le sens du verbe ; – des préfixes ou des suffixes ; – des adverbes ; – des semi-auxiliaires [...]
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AUXILIAIRES - Écrit par Isabelle d' USSEL
Les auxiliaires sont les verbes être et avoir, lorsqu'ils sont employés dans la construction des formes composées des verbes, pour en modifier le temps ou la voix. L'auxiliaire est suivi du participe passé de ces verbes. Être est l'auxiliaire : - de la voix passive (Elle est accompagnée par son mari) ; - des temps composés des verbes pronominaux (Étienne [...]
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DISCOURS DIRECT ET INDIRECT - Écrit par Isabelle d' USSEL
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Par le discours direct, le narrateur rapporte les paroles de quelqu'un telles qu'elles ont été dites, sans modifier les pronoms, les temps verbaux ni les adverbes de lieu et de temps. Les paroles sont placées entre guillemets, et les tours de paroles sont introduits par des tirets. Il n'y a aucun terme de liaison entre la parole rapportée et le verbe de parole [...]
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ESPAGNOL ,langue - Écrit par Séverine GERMAIN
- 2 médias
L’espagnol se classe parmi les langues les plus parlées au monde, avec le chinois, l’anglais et l’hindi. C’est également la deuxième (après l’anglais) pour le nombre de publications scientifiques.Dans le monde, plus de 447 millions de personnes parlent espagnol (locuteurs hispanophones), dont plus de 380 millions en tant que langue maternelle.L’espagnol est la langue officielle dans plus d’une [...]
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FRANÇAIS ,langue - Écrit par Isabelle d' USSEL
- 4 médias
Le français est une langue romane, c’est-à-dire qu’elle est issue du latin populaire ou vulgaire et appartient à la famille des langues indo-européennes, qui regroupe un grand nombre de langues parlées en Europe et en Asie.Le français s’est d’abord formé en région parisienne et dans l’Orléanais au ixe siècle. Il est issu d’un des dialectes de la langue d’oïl, parlés dans la partie nord de la France [...]
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GRAMMAIRE - Écrit par Encyclopædia Universalis
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La grammaire est l’ensemble des règles de fonctionnement de la langue. Chaque langue a sa propre grammaire. Les règles grammaticales décrivent les différentes catégories de mots, et comment elles s’assemblent les unes avec les autres.Catégories grammaticalesEn français, on retient en général neuf catégories grammaticales, ou parties du discours :– les noms ou substantifs ;– les verbes ;– les [...]
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GREC ,langue - Écrit par Séverine GERMAIN
- 4 médias
Le grec moderne (démotique) est la langue officielle de la Grèce et, avec le turc, de l’île de Chypre. Près de 15 millions de personnes ont le grec comme langue maternelle dans le monde. Il est également parlé par des minorités dans des pays comme l’Albanie, la Turquie, l’Italie, la Hongrie ou la Roumanie.Il faut distinguer le grec moderne du grec ancien, qui est une langue dite « morte » (on ne la parle plus) [...]
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GROUPE VERBAL - Écrit par Isabelle d' USSEL
- 1 média
Le groupe verbal (en abrégé G.V.) est un groupe syntaxique composé d'un ou de plusieurs mots, et ayant un verbe conjugué pour noyau. Ce verbe peut être seul (Le chat miaule) ou précédé d'un auxiliaire (Le chat a miaulé). Il peut s'y ajouter la négation (Le chat ne miaule pas). Il est éventuellement accompagné d'une ou de plusieurs expansions qui occupent différentes fonctions [...]
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IMPÉRATIF - Écrit par Isabelle d' USSEL
L'impératif est un des 7 modes verbaux dufrançais. Il peut exprimer un ordre, un conseil, une demande, une recommandation, une prière, une requête, un souhait ou, dans une phrase négative, une interdiction. Il est construit sans sujet explicite. Sa conjugaison ne comporte que 3 personnes : la 2e personne du singulier (chante) et les 1re et 2e personnes [...]
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ITALIEN ,langue - Écrit par Séverine GERMAIN
- 5 médias
L’italien est la langue nationale en Italie et à Saint-Marin. C’est également l’une des langues officielles de la Suisse et du Vatican. Environ 64 millions de personnes à travers le monde ont l’italien pour langue maternelle (locuteurs natifs).En raison de différentes vagues d’émigration au xxe siècle, près de 15 millions d’Italiens vivent aux États-Unis, au Canada, en Argentine ou en [...]
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JAPONAIS ,langue - Écrit par Séverine GERMAIN
- 5 médias
Le japonais est la langue maternelle de plus de 126 millions de personnes (locuteurs natifs) dans le monde, concentrées sur une zone géographique réduite, puisque 99 % d’entre eux résident au Japon.Les autres locuteurs ayant le japonais pour langue maternelle se répartissent essentiellement dans une dizaine de pays, dont les États-Unis, l’Argentine, le Brésil, le Canada, l’Australie, l’Allemagne et le Mexique [...]
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MÉLIORATIF ET PÉJORATIF - Écrit par Isabelle d' USSEL
Quand le locuteur ou le narrateur emploie un terme mélioratif pour qualifier une chose, une personne, une idée ou une situation, il lui accorde un jugement favorable ou positif. Quand ce terme est péjoratif, c'est pour lui accorder un jugement défavorable ou négatif. La valeur méliorative ou péjorative peut être présente soit dans la dénotation du mot, soit dans sa connotation [...]
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MODE IMPERSONNEL ,grammaire - Écrit par Sophie FOURNIER
Le mode grammatical est une catégorie des formes que prend le verbe suivant la nuance que celui-ci exprime et le message que le locuteur veut faire passer. Il existe 3 modes impersonnels : – l’infinitif (lire) : il peut avoir une valeur soit nominale, soit verbale ; – le participe (lisant) : il peut avoir une valeur soit verbale, soit adjectivale ; – le gérondif (en [...]
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MODE PERSONNEL ,grammaire - Écrit par Sophie FOURNIER
Le mode grammatical est une catégorie des formes que prend le verbe suivant la nuance que celui-ci exprime et le message que le locuteur veut faire passer. Il existe 4 modes personnels : – l’indicatif (je lis) : c’est le mode du réel, de l’affirmation ; – le subjonctif (que je lise) : c’est le mode du doute, du souhait ; – le conditionnel (je lirais) : c’est le mode de [...]
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PARTICIPE - Écrit par Sophie FOURNIER
Le participe est un mode impersonnel de la conjugaison française. Il est invariable (sauf lorsqu’il est employé comme adjectif) et compte 2 temps. Au présent Il se termine par -ant pour tous les groupes de verbes (chantant, finissant, buvant). C’est une forme active qui indique une simultanéité avec le verbe de la principale [...]
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SUJET - Écrit par Isabelle d' USSEL
Le sujet est l'être ou la chose qui est concerné par l'action ou l'état donné par le verbe. Le verbe s'accorde en nombre (singulier et pluriel) et en personne (1re, 2e et 3e) avec le sujet. Parfois, plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet (Mathieu et ses amis chantèrent et dansèrent toute la soirée). À l'impératif, le sujet n'est marqué que dans la désinence du verbe (Chantez !) [...]
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VERBES D'ÉTAT ET VERBES D'ACTION - Écrit par Sophie FOURNIER
Les verbes d’état et les verbes d’action sont les 2 catégories dans lesquelles on classe les verbes. Les verbes d’action expriment une action : - faite par le sujet (il nage le crawl ; elle reçoit un cadeau de départ); - subie par le sujet (ils sont coincés dans un embouteillage). Les verbes d’état expriment un état, une manière d’être relative au sujet (tu as l’air en pleine forme) [...]
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VERBES DU DEUXIÈME GROUPE - Écrit par Sophie FOURNIER
La catégorie des verbes du deuxième groupe représente environ 300 verbes en français. Certains nouveaux verbes sont forgés sur ce groupe, comme alunir. Ces verbes se caractérisent par : - la terminaison en -ir à l’infinitif présent : finir ; - la terminaison en -issant au participe présent : finissant. La conjugaison de ces verbes est régulière, car [...]
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VERBES DU PREMIER GROUPE - Écrit par Sophie FOURNIER
Les verbes du premier groupe constituent la catégorie de verbes français la plus importante (environ 5 000 verbes, soit 90 % du total). C’est un groupe très productif, auquel appartiennent la plupart des nouveaux verbes forgés en français, tels que débriefer, zapper. Ces verbes ont un radical unique et invariable. Ils se caractérisent par la terminaison en -er à [...]
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VERBES DU TROISIÈME GROUPE - Écrit par Sophie FOURNIER
La catégorie des verbes du troisième groupe réunit tous les verbes qui n’appartiennent ni au premier ni au deuxième groupe. Cette catégorie consiste en un ensemble fini (500 verbes environ), car aucun verbe nouveau ne s’y rapporte. Ces verbes ont généralement plusieurs radicaux et une conjugaison irrégulière. On peut les classer en sous-groupes : - terminaison en -ir à l’infinitif [...]
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VERBES IRRÉGULIERS - Écrit par Sophie FOURNIER
Les verbes irréguliers sont les verbes du troisième groupe (ceux des premier et deuxième groupes ont une conjugaison régulière). Bien que représentant seulement 10 % du total, ces verbes sont assez fréquents (aller, dire, faire, pouvoir, savoir, tenir, vivre, etc.). Il est donc primordial de bien maîtriser leur conjugaison. Voici les particularités de quelques verbes et celles qui sont liées à certaines terminaisons [...]
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VERBES MODAUX - Écrit par Isabelle d' USSEL
Les auxiliaires, ou verbes modaux, sont des verbes qui expriment une modalité. C’est-à-dire qu’ils marquent le degré de probabilité ou de nécessité que le locuteur accorde à son énoncé. Il existe 3 auxiliaires modaux : devoir, falloir et pouvoir. Les auxiliaires devoir et pouvoir sont toujours suivis de l'infinitif. L'auxiliaire falloir est un verbe impersonnel [...]
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VERBES TRANSITIFS ET INTRANSITIFS - Écrit par Isabelle d' USSEL
Les verbes transitifs se construisent avec un complément d'objet qui est essentiel dans la phrase. La combinaison des 2 forme un groupe verbal. Il existe 2 types de verbes transitifs : les verbes transitifs directs et les verbes transitifs indirects. Les verbes transitifs directs Le complément d'objet des verbes transitifs directs suit directement le verbe ou sa négation, sans l'aide d’une préposition [...]
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VOIX PASSIVE - Écrit par Isabelle d' USSEL
La voix passive est une des trois voix verbales du français. Une phrase à la voix passive se caractérise par le fait que son sujet est passif, c'est-à-dire qu'il subit l'action du verbe. L'action est ainsi envisagée selon le point de vue du patient et non de celui de l'agent. Cette action est réalisée par le complément d'agent, qui est introduit par : - la préposition [...]
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VOIX PRONOMINALE - Écrit par Isabelle d' USSEL
La voix pronominale est une des trois voix verbales du français. Une phrase à la voix pronominale se caractérise par le fait que son verbe est précédé par un pronom personnel réfléchi à la même personne que son sujet. Il se nomme verbe pronominal. Les types de verbes pronominaux - Le verbe pronominal réfléchi se caractérise par le fait que le sujet agit sur lui-même [...]
Documents
Un bilinguisme franco-anglais
La conquête normande de l’Angleterre en 1066 amorce 3 siècles de bilinguisme. Le franco-normand, langue de la classe dirigeante et de la haute société, fut largement adopté par les élites. La langue… [...]
L’Espagne et ses langues
Selon la Constitution, le castillan est la langue espagnole officielle de l’État. Quatre autres langues espagnoles sont également officielles dans chacune des communautés autonomes, en accord avec… [...]
Le français et la période classique
Au XVIIesiècle, à travers les travaux de Malherbe et Vaugelas, on assiste à une importante tentative de codification de la langue française. [...]
L’affirmation du français du 14e au 16e siècle
Au fur et à mesure que le pouvoir royal se renforce, on voit se développer les prérogatives du français. [...]
Vers une uniformisation de la langue française
À partir du XIXe siècle, des mutations aussi bien politiques que techniques vont jouer un rôle capital dans l’uniformisation de la langue commune. [...]
L’espace francophone
La francophonie naît de l’existence d’un espace linguistique partagé, qui allait se révéler propice aux échanges, que ce soit dans le domaine de l’éducation et de l’économie ou dans le champ… [...]