La voix pronominale est une des trois voix verbales du français. Une phrase à la voix pronominale se caractérise par le fait que son[...]
Les types de verbes pronominaux
- Le verbe pronominal réfléchi se caractérise par le fait que le sujet agit sur lui-même. Il est donc à la fois actif et passif. La personne du sujet est la même que celle du complément d’objet direct (Hugues se lave → Il lave lui-même), ou celle du complément d’objet indirect (Florence se nuit → Elle nuit à elle-même). Un verbe pronominal réfléchi peut être construit avec un autre complément d’objet direct (Hugues se lave les mains → Il lave les mains de lui-même).
- Le verbe pronominal réciproque se caractérise par le fait que plusieurs sujets agissent l’un sur l’autre. Il ne se conjugue donc qu’au pluriel. Les personnes du sujet sont les mêmes que celles du complément d’objet direct (Paul et Henri se défient sans cesse → Paul défie Henri et Henri défie Paul), ou celles du complément d’objet indirect (Pierre et François se nuisent → Pierre nuit à François et François nuit à Pierre). La réciprocité de l’action peut être renforcée par un adverbe (mutuellement, réciproquement...) ou des pronoms (l’un l’autre...).
Certains verbes pronominaux[...]
Accord du participe passé des verbes pronominaux
À un temps composé, un verbe pronominal se conjugue avec l’ auxiliaire être.
Pour les verbes pronominaux réfléchis et réciproques, lorsque le verbe est employé à un temps composé, le participe passé s’ accorde en genre et en nombre :
- avec le pronom si ce dernier a la fonction de complément d’objet direct, car il est placé avant le verbe (Louise et Marie se sont lavées → Elles ont lavé elles-mêmes) ;
- avec un complément d’objet direct placé avant le verbe qui n’est pas le pronom[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter