La voix passive est une des trois voix verbales du français. Une phrase à la voix passive se caractérise par le fait que son sujet est passif, c’est-à-dire qu’il subit l’action du verbe. L’action est ainsi envisagée selon le point de vue du patient et non de celui de l’agent.
Cette action est réalisée par le complément d’agent, qui est introduit par :
- la préposition par, lorsque le verbe exprime une action (Maman a été mordue par le chien du voisin ; Nous sommes entourés par des animaux sauvages) ;
- plus rarement la préposition de, lorsque le verbe exprime le résultat d’une action(Sa chambre est remplie de tableaux), d’un sentiment (Cette vedette est adulée de tous), ou encore lorsque le complément d’agent est employé sans déterminant (Nous sommes entourés d’animaux sauvages).
Ce complément d’agent peut être également sous-entendu lorsqu’il est évident (Anne et Sophie ont été vivement applaudies[par le public]après leur concert).
Dans une transformation de phrase active à phrase passive, le sujet de la phrase active devient le complément d’agent de la phrase passive, et le complément d’objet direct de la phrase active devient le sujet de la phrase passive (Blanche cueille les[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter