Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

  • Écrit par
Discours direct et indirect - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Discours direct et indirect

Par le discours direct, le narrateur rapporte les paroles de quelqu’un telles qu’elles ont été dites, sans modifier les pronoms, les temps verbaux ni les adverbes de lieu et de temps. Les paroles sont placées entre guillemets, et les tours de paroles sont introduits par des tirets. Il n’y a aucun terme de liaison entre la parole rapportée et le verbe de parole. Si ce dernier est placé au milieu ou à la fin du discours rapporté, son sujet est alors inversé (Il m’a dit : « Je viendrai te voir. » ; Elle leur demanda : « Jouez-vous au tennis ? - Oui ! », répondirent-elles en cœur ; « Mange ta soupe », lui dit-il sèchement).

Par le discours indirect, le narrateur rapporte les paroles de quelqu’un en les incluant dans son propre discours, grâce à un verbe introducteur (dire, expliquer, répondre, demander...).

Dans le discours indirect, la phrase déclarative devient une subordonnée complétive introduite par que (Il m’a dit qu’il viendrait me voir). La phrase interrogative devient une subordonnée interrogative indirecte introduite par que, qu’, si, , quand, ce que, ce qui ou tout autre pronom interrogatif (Elle leur demanda si elles jouaient au tennis). La phrase injonctive devient un groupe infinitif (Il lui ordonna de manger sa soupe).

Les modifications du passage du discours direct au discours indirect sont de plusieurs types.

Concernant les modifications des temps verbaux, si le verbe introduisant la subordonnée est au présent ou au futur, il n’y a aucun changement de temps pour les verbes de la subordonnée (voir les exemples 1, 2, 3 cités dans le document).

Si le verbe introduisant la subordonnée est au passé, voici les modifications des verbes de la subordonnée :

- le présent de l’indicatif du discours direct devient l’imparfait de l’indicatif au discours indirect (exemple 4) ;

- le futur de l’indicatif du discours direct devient le présent du conditionnel au discours indirect (exemple 5) ;

- l’imparfait de l’indicatif du discours direct reste l’imparfait ou devient le plus-que-parfait de l’indicatif au discours indirect (exemple 6) ;

- le futur antérieur de l’indicatif du discours direct devient le passé du conditionnel[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. DISCOURS DIRECT ET INDIRECT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

  • ÉNONCIATION

    • Écrit par

    L’énonciation est l’acte individuel, écrit ou oral, qui consiste à produire un ensemble de paroles. Le résultat de cette production est appelé l’énoncé. On peut dire que tout texte, à partir du moment où on le prend comme sujet d’étude, est un énoncé. Énonciation et énoncé sont indissociables : il n’y a pas d’énonciation sans énoncé, ni d’énoncé sans énonciation [...]

  • PROPOSITION SUBORDONNÉE

    • Écrit par

    Une proposition subordonnée, ou dépendante, est une proposition qui se rattache à une proposition principale ou à une autre proposition subordonnée, souvent grâce à un subordonnant (conjonction de subordination, pronom relatif, pronom interrogatif). Elle n'est pas autonome, car elle ne peut pas être employée seule : la proposition principale est son support [...]