L’ accord est la correspondance entre des formes dont l’une est subordonnée à l’autre. Régi par des règles[...]
L’adjectif
L’ adjectif qualificatif - qu’il soit épithète, attribut ou apposé - s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : Alice plante des massifs fleuris ; Les massifs sont fleuris ; Les massifs, fleuris, embaument.
Les participes passés employés comme adjectifs et les adjectifs verbaux suivent les mêmes règles : Nous mangeons un poulet rôti avec des frites croustillantes.
Un adjectif à valeur adverbiale reste invariable s’il suit un verbe : Ces bagues coûtent cher.
L’adjectif qui se rapporte à[...]
Le verbe
Le verbe s’accorde en nombre et en personne avec son sujet : Toi et moi sommes d’accord.
Le verbe reste au singulier si plusieurs sujets au singulier désignent la même personne : Ce professeur et chercheur donnera une conférence.
Le verbe reste au singulier si les sujets s’excluent l’un l’autre : Ni l’argent ni la misère ne rend heureux.
Si le sujet est un adverbe de quantité (assez, beaucoup, combien, peu, trop, tant…), le verbe s’accorde avec le complément de l’adverbe de quantité. Les noms collectifs nombre et la plupart suivent cette règle : Trop d’argent a été gaspillé ; Nombre d’enfants [...]
Le participe passé
Conjugué avec l’ auxiliaire être, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe : Les hirondelles sont arrivées.
Conjugué avec l’auxiliaire avoir :
- le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet, si celui-ci est placé avant le verbe (La commande que j’ai passée est arrivée).
- le participe passé reste invariable si le complément d’objet est placé après le verbe ou s’il n’existe pas (J’ai passé une commande[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter