Les récits au sujet d’Arthur, roi légendaire de l’ancienne Bretagne (pays de Galles et une partie de l’Angleterre actuels), constituent la légende arthurienne. Ils mêlent l’histoire, le mythe, le roman, le conte de fées et la religion. Ces récits ont captivé l’imagination des gens pendant plusieurs siècles.
Certains érudits pensent qu’Arthur vécut réellement, en Angleterre, dans les[...]
La légende d’Arthur
Selon la légende, Arthur était le fils d’Uterpendragon. Dans sa petite enfance, il fut confié au magicien Merlin. Le jeune Arthur retira l’épée Excalibur de la roche dans laquelle elle avait été fixée par magie. Cet exploit le désignait comme le futur roi. Dans d’autres versions, la Dame du Lac, dont seul le bras dépassait de l’eau, remit l’épée à Arthur.
Le roi Arthur épousa Guenièvre. Sa cour se trouvait à Camelot. Le roi et ses chevaliers siégeaient autour d’une table ronde, comme des égaux. On les appela les chevaliers de la Table ronde. Lancelot était le plus éminent d’entre eux, Galaad le plus noble et Perceval le plus innocent.
Les chevaliers étaient des soldats qui juraient fidélité[...]
Les livres sur Arthur
De nombreux auteurs du Moyen Âge ont écrit sur Arthur. En France, le plus connu d’entre eux, Chrétien de Troyes, rédigea ses récits dans les années 1170-1180. En Angleterre,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter