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VOITURE ÉLECTRIQUE

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Autolib', Paris - crédits : © G. Mouly-Héras

Autolib', Paris

Une voiture électrique est une automobile dont la propulsion est exclusivement assurée par un ou plusieurs moteurs électriques. Pour fournir l’énergie mécanique entraînant les roues du véhicule, ces moteurs sont alimentés en énergie électrique. Cette énergie peut leur être délivrée par une pile à combustible, mais aussi par un moteur thermique (essence ou Diesel) qui, associé alors à un alternateur, ne servira qu’à la recharge des accumulateurs électriques du véhicule. Plus généralement, elle est directement fournie par un ensemble[...]

Constitution d’une voiture électrique

La conception d’une voiture électrique moderne est nettement plus simple que celle d’une voiture à essence. Si le pack de batteries constitue l’essentiel du poids et du volume du système de propulsion, son emplacement peut être choisi pour répartir au mieux la masse entre les 4 roues. La propulsion peut se faire par un seul moteur, qui entraîne alors les roues motrices, ou par 4 moteurs (1 par roue). Pour une puissance égale, un moteur électrique est d’une taille bien inférieure à celle d’un moteur thermique : il est même possible de l’intégrer dans la roue. De plus, ses caractéristiques lui permettent d’entraîner les roues sans avoir besoin ni d’un embrayage (dès qu’il est alimenté, un[...]

Les batteries au lithium

Avec la nouvelle génération de batteries au lithium (lithium-ion ou lithium polymère), semblables à celles qui équipent les téléphones mobiles et les ordinateurs, le véhicule électrique a réduit considérablement son manque d’autonomie par rapport au véhicule à essence. Effectuer plus de 200 kilomètres avec une recharge semble désormais possible. Avec leurs batteries au lithium, les véhicules électriques utilisés à Paris dans le cadre du service autopartage Autolib’ offriraient une autonomie de 250 kilomètres.

Les batteries au lithium sont, pour une même quantité d’énergie stockée, plus compactes et plus légères que les batteries au plomb (batteries utilisées sur un véhicule à essence pour assurer le démarrage du moteur et l’alimentation des circuits électriques). Leur durée de vie est de 8 à 10 ans et elles[...]

Un véhicule plus respectueux de l’environnement

Voiture électrique la Jamais-Contente - crédits : © Tci/ Marka/ Age fotostock

Voiture électrique la Jamais-Contente

Lorsqu’ elle roule, la voiture électrique est un véhicule propre : elle n’émet ni gaz polluants, ni gaz à effet de serre. Toutefois, en phase de recharge, c’est-à-dire lorsqu’elle consomme de l’électricité fournie par le réseau EDF pour la stocker dans ses batteries, son bilan carbone peut correspondre, en plein pic de consommation d’électricité, à 112 grammes de dioxyde de carbone (CO2) par kilomètre. Ce CO2 est rejeté non pas par le véhicule, mais par la centrale EDF qui produit le courant. En période de basse consommation,[...]

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Documents

L’exploit de la voiture électrique la Jamais-Contente en 1899

La barre des 100 km/h a été franchie pour la première fois, en 1899, par une voiture électrique : la Jamais-Contente. [...] Lire la suite 

Histoire de la voiture électrique

Si on entend beaucoup parler de la voiture électrique depuis quelques années, celle-ci n’est pas une nouveauté, puisque son origine remonte aux années 1880. [...] Lire la suite 


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. VOITURE ÉLECTRIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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