Selon la loi et selon un large consensus social, les paroles, les messages, les images (prise de photos, visionnage), les gestes et rapports à caractère sexuel ne sont acceptables que si certaines conditions, simples, claires et précises, sont réunies. Tout d’abord, la personne à qui ils sont destinés doit être d’accord[...]
Circonstances, causes et conséquences des violences sexuelles
Dans une très grande majorité des cas, ce sont des femmes qui sont victimes de violences sexuelles, et des hommes qui sont les agresseurs. Le plus souvent, ces agresseurs sont des proches de la victime, plutôt que des inconnus.
Ces violences ont notamment pour causes des préjugés anciens et totalement faux, mais malheureusement[...]
Qu’est-ce que le consentement ?
Le consentement est essentiel à toute forme d’échange sexuel. En effet, c’est lui qui fait la différence entre une relation, des contacts ou des paroles sexuels désirés, acceptés et une violence qui atteint l’intégrité physique et psychique de la personne. Le consentement peut s’exprimer par des paroles, des gestes, des attitudes, des messages. Il doit être clair (sans ambiguïté). Il est temporaire, c’est-à-dire qu’il est valable pour un moment précis et qu’il peut être donné et retiré.
Le consentement est tout aussi nécessaire dans un couple, même marié (une loi de 2010 le précise[...]
Harcèlement, atteinte, agression, viol
La règle du consentement s’applique à tout type de gestes ou d’actions à caractère sexuel. Une proposition répétée pour obtenir des rapports sexuels peut être considérée comme un harcèlement sexuel punissable par la loi. La communication à autrui d’une photo déshabillée ou à caractère sexuel, sans le consentement de la personne photographiée, est une atteinte à la dignité et à la vie privée. Elle est sanctionnée par la justice. Les contacts physiques non sollicités relèvent eux aussi de l’agression sexuelle.
La violence sexuelle la plus grave est le viol. La justice le considère comme un crime. La loi le définit comme un rapport sexuel obtenu par violence, contrainte, menace ou surprise. Comme dans le cas des autres agressions[...]
Des violences de plus en plus inadmissibles
Au cours de l’histoire, les violences sexuelles ont pu être systématiques contre les esclaves, contre les populations civiles pendant les guerres, etc. Par ailleurs, le rapt et le viol, réels ou simulés, étaient même des modalités du mariage dans certaines civilisations. Le développement de la conscience des droits humains, des droits des enfants, de l’égalité entre femme et homme ont rendu ces violences de plus en plus intolérables.
Ainsi, le début du XXIe siècle a été marqué par des mobilisations féministes qui dénonçaient des violences[...]
Violences sexuelles et justice
La plupart du temps, les agresseurs sexuels agissent quand ils sont seuls avec leur victime. Les harcèlements, atteintes ou violences sexuelles n’ont en général pas de témoin. Aussi sont-elles souvent difficiles à prouver. En outre, les victimes elles-mêmes hésitent parfois à porter plainte.
Des associations féministes critiquent l’accueil des femmes victimes de violences sexuelles par les services de police ou[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter