Rendre un témoignage c’est rapporter ce qu’on a vu ou entendu. Le but du témoignage est l’établissement de la vérité. Celui qui rend un témoignage est un témoin.
On parle de témoignage pour qualifier certains récits vécus qui peuvent avoir une valeur historique, exemplaire ou informative. Mais le témoignage peut aussi avoir une valeur légale, juridique. Ainsi, certains actes de la vie demandent la présence d’un ou plusieurs témoins, qui pourront témoigner, attester que l’acte a bien eu lieu. C’est le cas du mariage ou de certains testaments.
La[...]
Le témoignage en tant que preuve
La justice civile repose surtout sur les preuves écrites, lettres, documents, contrats… Mais, en justice pénale, le témoignage est parfois la seule manière d’établir les faits. Il est pourtant souvent considéré comme une preuve fragile, possiblement source d’erreur.[...]
Qui peut témoigner dans un procès pénal ?
Toute personne ayant assisté à une infraction ou pouvant apporter une information sur son déroulement ou son auteur peut être appelée à témoigner.
En France, une personne mise en cause dans une affaire pénale ne peut être interrogée comme témoin, pas plus que les membres de sa famille proche (parents, enfants, conjoints). Ils peuvent seulement être interrogés à titre de renseignement, sans prêter serment.
La situation est tout à fait différente[...]
L’obligation de témoigner et de dire la vérité
Toute personne appelée à témoigner par un juge ou un officier de police judiciaire a obligation de le faire. Le refus de témoigner est puni d’une amende, tout comme celui de prêter serment. Le faux témoignage (témoignage[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter