FR4766

requiem

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le requiem est la messe prononcée lors des funérailles chrétiennes jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965). Il tire son nom du premier mot du texte chanté : Requiem aeternam dona eis, Domine (« Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel »). Bien que datant du Moyen Âge, le requiem s’impose comme le grand genre religieux des temps romantiques, au 19e siècle.

Le requiem comporte 9 parties, dont l’ordre et le texte sont immuables : introït, kyrie, graduel, trait, séquence, offertoire, sanctus, agnus dei, communion. Il peut se terminer par les 2 pièces de l’absoute. Néanmoins, de grandes différences de présentation modifient souvent ce schéma.

Dans sa version du Moyen Âge, le requiem relève du seul chant grégorien, qui est monodique (à l’unisson) [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« requiem » est également traité dans :

messe, musique

La messe est, pour les catholiques, la cérémonie qui célèbre l’eucharistie (consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ). Musicalement, la messe se divise en 2 parties, qui s’interpénètrent...  Lire l’article

mort

La mort est l’état qui marque la fin de la vie. Lorsqu’un être vivant meurt, les organes vitaux (cerveau, cœur, poumons, reins, etc.) cessent définitivement de fonctionner. La mort d’une cellule est due également à l’...  Lire l’article

messe

Les catholiques appellent « messe » la cérémonie au cours de laquelle est célébré le sacrement de l’eucharistie (consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ, et auquel les fidèles « communi...  Lire l’article

romantisme

Le romantisme fut un mouvement littéraire et artistique de la première moitié du xixe siècle.Le romantisme se développe en réaction aux règles de mesure et de discipline du classicisme. La liberté nouvelle qu’il appor...  Lire l’article

genre musical

En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les ge...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Owen Franken/ Getty Images
Cimetière

Entretenir la tombe des proches est un devoir envers eux.

Crédits : © Owen Franken/ Getty Images

© Christie's Images,  Bridgeman Images
Les Natchez, d'Eugène Delacroix

Les Natchez, d'Eugène Delacroix. Ce tableau est inspiré d'Atala, un roman du chantre du romantisme, Chateaubriand.

Crédits : © Christie's Images, Bridgeman Images

© Lightpoet/ Shutterstock
Prêtre présentant le pain et le vin pendant la messe

Prêtre présentant le pain et le vin pendant la messe. Le rituel de la messe s'accompagne de gestes codifiés.

Crédits : © Lightpoet/ Shutterstock

© A. Anashkin/ Shutterstock
Prêtres orthodoxes célébrant la messe

Les orthodoxes ne reconnaissent pas l'autorité du pape. Mais, malgré des habitudes rituelles différentes, leur foi est très proche de celle des catholiques. La messe et l'eucharistie jouent un rôle central, pour eux comme pour les catholiques.

Crédits : © A. Anashkin/ Shutterstock

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach : extrait de l'allemande. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Estate (« L'Été »), en sol mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier violon, Sándor Zöldy,...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L’Empereur », de Josef Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L'Empereur », de Josef Haydn : extrait du deuxième mouvement (poco adagio cantabile). Quatuor Pro Arte : Alphonse Onnou, premier violon ; Laurent Halleux, second violon ; Germain Prévost, alto...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Truite, de Franz Schubert

Extrait du lied La Truite, de Franz Schubert. Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Karl Hudez, piano (enregistré en 1948).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz

Les Nuits d'été, d'Hector Berlioz : extrait de la mélodie Le Spectre de la rose. Suzanne Danco, soprano ; Orchestre symphonique de Cincinnati, direction Thor Johnson (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

Deuxième Symphonie, en majeur, de Ludwig van Beethoven : extrait du troisième mouvement, Scherzo (allegro). San Francisco Symphony Orchestra, direction Pierre Monteux.

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Carmen, de Georges Bizet

Carmen, de Georges Bizet : extrait de la chanson bohémienne « Les tringles des sistres tintaient », acte II. Risë Stevens, soprano (Carmen) ; Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Préludes, de Franz Liszt

Extrait du poème symphonique Les Préludes, de Franz Liszt. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
Johann Strauss fils

Johann Strauss fils fut le « roi de la valse » et le créateur de l'opérette viennoise.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Jack Vartoogian/ Getty Images
Placido Domingo

Le ténor espagnol Placido Domingo dans le rôle-titre d'Otello, opéra de Giuseppe Verdi. Lincoln Center, New York, 2002.

Crédits : © Jack Vartoogian/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
Michel Fokine et Vera Fokina

Avec la troupe des Ballets russes, Michel Fokine et Vera Fokina dansent Schéhérazade (musique de Nicolas Rimski-Korsakov, chorégraphie de Michel Fokine, décors de Léon Bakst), en 1910.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut : extrait du sanctus. Ensemble Roger Blanchard (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe du pape Marcel, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Messe du pape Marcel (deuxième Livre de messes) de Giovanni Pierluigi da Palestrina : extrait du Sanctus. Nederlands Kamerkoor, direction Felix De Nobel (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Missa Hercules Dux Ferrariae, de Josquin des Prés

Missa Hercules Dux Ferrariae de Josquin des Prés : Gratias agimus tibi (extrait). Wiener Kammerchor, Musica Antiqua Wien, direction Hans Gillesberger (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe en ut majeur, « Du Couronnement », de Wolfgang Amadeus Mozart

Messe en ut majeur, « Du Couronnement » (K 317), de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du Gloria : Et resurrexit. Chœur de la cathédrale Sainte-Hedwige ; Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Petite Messe solennelle, de Gioacchino Rossini 

Petite Messe solennelle, de Gioacchino Rossini : extrait du Crucifixus. Enrico Caruso, ténor (enregistré en 1920).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe en mi bémol majeur, de Franz Schubert

Messe en mi bémol majeur (D 950), de Franz Schubert : extrait du Sanctus. Chœur de chambre de Vienne, direction Hans Gillesberger (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

+ sur internet

FR4766