Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

messe, musique

Article principal

    • Écrit par
    • 6 médias

    La messe est, pour les catholiques, la cérémonie qui célèbre l’eucharistie (consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ). Musicalement, la messe se divise en 2 parties, qui s’interpénètrent : l’ordinaire (ou commun) et le propre. L’ordinaire comporte 5 parties. Son texte est en latin, du 4e siècle jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965) [...]

Articles associés

  • CHARPENTIER, Marc Antoine (1643-1704)

    • Écrit par
    • 1 média

    Marc Antoine Charpentier fut un compositeur français de la seconde moitié du 17e siècle. Rival de Jean-Baptiste Lully, il est surtout connu pour ses oratorios (genre musical dramatique chanté). Marc Antoine Charpentier naît en 1643, dans le diocèse de Paris. Vers 1667, il se rend à Rome, où il étudie la composition, peut-être auprès de Giacomo Carissimi [...]

  • DUFAY, Guillaume (1400 env.-1474)

    • Écrit par
    • 1 média

    Guillaume Dufay fut un musicien français du 15e siècle.Il est connu pour sa musique religieuse et ses chansons profanes. Il fut peut-être l’inventeur du faux-bourdon (mélodie principale accompagnée de voix parallèles). Guillaume Dufay naît vers 1400. Choriste à la cathédrale de Cambrai (France) en 1409, il entre au service des Malatesta à Rimini (Italie) vers 1420, puis il rejoint la chapelle pontificale en 1428 [...]

  • GENRE MUSICAL

    • Écrit par
    • 11 médias

    En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...]

  • JOSQUIN DES PRÉS (1440 env.-1521 env.)

    • Écrit par
    • 5 médias

    Josquin des Prés fut un compositeur flamand du 15e siècle. Aujourd’hui considéré comme le plus influent de la Renaissance, il était déjà renommé de son vivant. Josquin des Prés naît vers 1450 dans le Hainaut (aujourd’hui en Belgique). Probablement choriste à la collégiale de Saint-Quentin, il chante de 1459 à 1472 à la cathédrale de Milan, en Italie [...]

  • MACHAUT, Guillaume de (1300 env.-1377)

    • Écrit par
    • 1 média

    Guillaume de Machaut fut un poète et musicien français du 14e siècle. Il fut le dernier grand poète français à penser ensemble l’art lyrique et son accompagnement musical. Guillaume de Machaut naît en Champagne vers 1300. Après avoir reçu les ordres mineurs, il se met au service de Jean de Luxembourg, roi de Bohême, en 1323. Nommé chanoine de la cathédrale de Reims de 1337 à 1340, il [...]

  • PALESTRINA, Giovanni Pierluigi da (1525 env.-1594)

    • Écrit par
    • 6 médias

    Giovanni Pierluigi da Palestrina fut un compositeur italien du 16e siècle. Il excella dans l’art du contrepoint (superposition de lignes mélodiques qui laisse percevoir un ensemble cohérent). Ses œuvres, plus de 250 motets (chants religieux à plusieurs voix) et 105 messes, servirent d’exemples à des générations d’étudiants de composition musicale [...]

  • PERGOLÈSE, Jean-Baptiste (1710-1736)

    • Écrit par
    • 2 médias

    Jean-Baptiste Pergolèse fut un compositeur italien du 18e siècle. Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi) naît le 4 janvier 1710, à Jesi (Italie). Il tire son nom de la ville d’origine de sa famille, Pergola. Dans les années 1720, il étudie au Conservatorio dei Poveri à Naples, où il se distingue comme violoniste. Nommé maître de chapelle du prince Stigliano à Naples en [...]

  • REQUIEM

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le requiem est la messe prononcée lors des funérailles chrétiennes jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965). Il tire son nom du premier mot du texte chanté : Requiem aeternam dona eis, Domine (« Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel »). Bien que datant du Moyen Âge, le requiem s’impose comme le grand genre religieux des temps romantiques, au 19e siècle [...]

Documents

Josquin des Prés : grandes dates

La vie et l’œuvre de Josquin des Prés sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Guillaume Dufay : grandes dates

La vie et l’œuvre de Guillaume Dufay sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Guillaume de Machaut : grandes dates

La vie et l’œuvre de Guillaume de Machaut sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Jean-Baptiste Pergolèse : grandes dates

La vie et l’œuvre de Jean-Baptiste Pergolèse sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

La querelle des Bouffons

La « querelle des Bouffons » éclata à Paris en 1752. Elle opposa les partisans de la musique lyrique française, établie par Jean-Baptiste Lully et renouvelée par Jean-Philippe Rameau, et ceux de la… [...]

Giovanni Pierluigi da Palestrina : grandes dates

La vie et l’œuvre de Giovanni Pierluigi da Palestrina sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Marc Antoine Charpentier et l’oratorio

Compositeur du 17e siècle, Marc Antoine Charpentier acclimata l’oratorio en France et laissa d’admirables histoires sacrées. [...]

Médias

De produndis, de Josquin des Prés - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

De produndis, de Josquin des Prés

Josquin des Prés - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Josquin des Prés

Missa « Da pacem », de Josquin des Prés - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Missa « Da pacem », de Josquin des Prés

Missa Hercules Dux Ferrariae, de Josquin des Prés - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Missa Hercules Dux Ferrariae, de Josquin des Prés

Veni Sancte Spiritus, de Josquin des Prés - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Veni Sancte Spiritus, de Josquin des Prés

Guillaume Dufay et Gilles Binchois - crédits : © Bettmann/ Getty Images

Guillaume Dufay et Gilles Binchois

Guillaume de Machaut - crédits : AKG-images

Guillaume de Machaut

Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz

Requiem en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Requiem en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Requiem, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Requiem, de Franz Liszt

Un requiem allemand, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Un requiem allemand, de Johannes Brahms

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Messe du pape Marcel, de Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe du pape Marcel, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Messe en mi bémol majeur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe en mi bémol majeur, de Franz Schubert

Messe en ut majeur, « Du Couronnement », de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe en ut majeur, « Du Couronnement », de Wolfgang Amadeus Mozart

Petite Messe solennelle, de Gioacchino Rossini  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Petite Messe solennelle, de Gioacchino Rossini 

Jean-Baptiste Pergolèse - crédits : Bettmann/ Getty Images

Jean-Baptiste Pergolèse

La serva padrona, de Jean-Baptiste Pergolèse - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La serva padrona, de Jean-Baptiste Pergolèse

Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis Historical/ Getty Images

Giovanni Pierluigi da Palestrina

Livre d’offertoires, de Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Livre d’offertoires, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Livre des Lamentations du prophète Jérémie, de Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Livre des Lamentations du prophète Jérémie, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Messe Ecce Sacerdos Magnus, de Giovanni Pierluigi da Palestrin - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe Ecce Sacerdos Magnus, de Giovanni Pierluigi da Palestrin

Missa Ad fugam, de Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Missa Ad fugam, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Missa Assumpta est Maria, de Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Missa Assumpta est Maria, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Médée, de Marc Antoine Charpentier - crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

Médée, de Marc Antoine Charpentier

Carmen, de Georges Bizet - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carmen, de Georges Bizet

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

La Truite, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Truite, de Franz Schubert

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz

Les Préludes, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Préludes, de Franz Liszt

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven. - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach