Mozart, Wolfgang Amadeus
Article principal
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 20 médias
Mozart fut un musicien de génie. Emblématique de la période classique, il excella dans tous les genres. Durant sa courte vie, il composa plus de 50 symphonies et 15 opéras. Il composa aussi de nombreux morceaux pour chœur et pour orchestre ainsi que de la musique de chambre. Sa musique reste très écoutée. Un enfant prodige Wolfgang Amadeus Mozart naît le 27 janvier 1756 à Salzbourg (aujourd’hui en Autriche) [...]
Articles associés
-
BEETHOVEN, Ludwig van (1770-1827)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 15 médias
Le compositeur Ludwig van Beethoven créa quelques-unes des œuvres majeures de l’histoire de la musique. Il fit évoluer les formes traditionnelles de la musique classique. Il renouvela, en particulier, l’écriture symphonique. Beethoven composa des symphonies plus longues, exprimant des idées et des sentiments profonds. Ses œuvres comprennent 9 symphonies, un opéra et de nombreuses pièces pour [...]
-
MUSIQUE CLASSIQUE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 8 médias
En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]
-
OPÉRA - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 7 médias
L’opéra est une forme de musique classique, mêlant plusieurs disciplines artistiques. Comme le théâtre, l’opéra est un spectacle scénique et narratif. Un orchestre joue la musique. Des ballets, ou d’autres formes de danse, l’accompagnent souvent.CaractéristiquesLes textes d’un opéra constituent le livret. Celui-ci peut raconter une histoire imaginaire ou fondée sur des faits réels [...]
-
REQUIEM - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 4 médias
Le requiem est la messe prononcée lors des funérailles chrétiennes jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965). Il tire son nom du premier mot du texte chanté : Requiem aeternam dona eis, Domine (« Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel »). Bien que datant du Moyen Âge, le requiem s’impose comme le grand genre religieux des temps romantiques, au 19e siècle [...]
-
SÉRÉNADE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 4 médias
La sérénade est une musique gaie, exécutée le soir, en plein air, pour célébrer une occasion particulière. Proche du nocturne, ce genre musical est le pendant de l’aubade, jouée au petit matin. Née à la fin du 16e siècle, la sérénade est à l’origine une pièce vocale, généralement accompagnée par un instrument à cordes pincées. Dans l’opéra Don Giovanni (1787) de Wolfgang [...]
-
SYMPHONIE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 12 médias
Une symphonie (« accord des sons » en grec) est une pièce musicale pour orchestre, généralement en plusieurs parties, nommées mouvements. Dérivée de la sinfonia (pièce instrumentale servant d’ouverture) du 16e siècle, elle prend son véritable essor au milieu du 18e siècle.À cette époque, 3 foyers contribuent à l’affirmation de la symphonie : Milan, Mannheim et Paris [...]
Documents
Ludwig van Beethoven : grandes dates
La vie et l’œuvre de Ludwig van Beethoven sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Ludwig van Beethoven : un compositeur intemporel
Ludwig van Beethoven semble dépasser les classements historiques. Située aux confins de 2 univers, classique et romantique, son œuvre est avant tout moderne. [...]
L’apothéose de la symphonie
Le mot « symphonie », apparu vers le 16e siècle, est à l’origine presque synonyme de « musique » et peut désigner indifféremment n’importe quelle sorte de composition, à l’exception, sans… [...]
Wolfgang Amadeus Mozart : grandes dates
La vie et l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Wolfgang Amadeus Mozart : un musicien libre
Enfant prodige, compositeur doté de facilités uniques, Wolfgang Amadeus Mozart occupe une place essentielle dans l’histoire de la musique, car il est le premier musicien à s’être libéré de la tutelle… [...]
Wolfgang Amadeus Mozart et l’opéra
D’un point de vue formel, Wolfgang Amadeus Mozart ne peut en aucune manière être présenté comme un penseur de l’opéra, parce qu’il ne s’est laissé enfermer dans aucun genre : il les maîtrisait tous. [...]