Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PESTICIDES

  • Écrit par

Article modifié le

Pulvérisation d'herbicides - crédits : © A. Andrianto/ Center for International Forestry Research/ www.cifor.org

Pulvérisation d'herbicides

Au sens courant, un pesticide est une substance qui sert en agriculture à lutter contre les ennemis vivants (végétaux, animaux, champignons) des plantes cultivées ou de leurs produits récoltés. Il agit en tuant ces organismes considérés comme « nuisibles » ou en restreignant leur reproduction, ce qui permet de limiter les pertes de récoltes et donc d’argent.

Mais[...]

Différents types de pesticides

On distingue différents types de pesticides selon les ennemis visés. Les plus utilisés sont : les herbicides, encore appelés désherbants, qui permettent de lutter contre les « mauvaises herbes » ; les insecticides, qui éliminent les insectes ravageurs ou leurs larves se nourrissant de plantes cultivées ; les fongicides, qui détruisent les champignons microscopiques responsables de diverses maladies des cultures. Il existe beaucoup d’autres pesticides. On peut citer : les rodonticides, pour lutter contre les rongeurs tels que les rats ; les taupicides, pour lutter contre les taupes ; les molluscicides, pour lutter[...]

Composition et mode d’action

La plupart des pesticides se présentent sous forme de poudre ou de granulés, parfois sous forme liquide. Ils doivent en général être mélangés à de l’eau avant d’être utilisés. Les pesticides sont ensuite pulvérisés sur les cultures. Cela peut se faire à l’aide d’un petit pulvérisateur porté à la main ou sur le dos, ou bien avec un pulvérisateur de plusieurs mètres de largeur tiré ou porté par un tracteur, ou encore depuis un avion dans les pays où c’est autorisé (Argentine, États-Unis).

Les pesticides comportent une ou plusieurs « matières actives », c’est-à-dire des substances qui, en général, tuent les ennemis visés en bloquant une ou plusieurs de leurs fonctions vitales. Par exemple, certains rodonticides provoquent des hémorragies internes chez les rongeurs et beaucoup d’insecticides attaquent le système nerveux des insectes.

La révolution des  plantes génétiquement modifiées a entraîné, dans les pays où leurs[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PESTICIDES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par

    Les pesticides sont principalement utilisés en agriculture pour lutter contre les êtres vivants qui menacent les plantes cultivées et les animaux domestiques. Mais ils peuvent s’avérer dangereux pour la santé humaine et ils ont des effets néfastes pour l’environnement.Effets directs sur la santé humaine Chez l’homme, les pesticides peuvent provoquer des intoxications aiguës, avec irritations de [...]