FR4396

lied

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le lied (en allemand, « chanson ») est une pièce vocale à une voix, avec accompagnement instrumental, qui met en valeur un poème.

Le lied appartient à la tradition germanique. Ses origines remontent au Volkslied (chanson populaire polyphonique) médiéval. À partir du 17e siècle, sous l’impulsion de Heinrich Albert et sous l’influence italienne, apparaît le Kunstlied (chanson savante), plus raffiné. Si Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart ont parfois pratiqué le lied, Ludwig van Beethoven est le premier à lui donner son caractère de pièce pour une voix accompagnée au piano. Le maître du genre restera cependant Franz Schubert, auteur en ce domaine de plusieurs centaines de chefs-d’œuvre. Lui succéderont Robert Schumann, Johannes Brahms, Hugo Wolf, Gustav Mahler, Richard Strauss...



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Le Volkslied : ancêtre du lied
    Par opposition à Kunstlied (« chanson savante »), le terme allemand Volkslied peut se traduire, faute de mieux, par « chanson populaire ». Mais il ne recouvre pas exactement les…

Pour aller plus loin :

Articles liés

forme musicale

La forme musicale (par exemple sonate, rondo, variation, etc.) est l'ensemble des éléments qui donnent à un morceau son unité et sa solidité. Elle repose en particulier sur les thèmes (ou motifs mélodiques), leur trai...  Lire l’article

genre musical

En musique classique, on a l'habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les gen...  Lire l’article

Le Chant de la Terre, musique de Gustav Mahler

Le Chant de la Terre (Das Lied von der Erde) est une œuvre de Gustav Mahler, composée en 1908 et créée à Munich en 1911, 6 mois après sa mort, par l''Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction de son fidèl...  Lire l’article

Mahler, Gustav

Gustav Mahler fut un compositeur autrichien qui vécut au tournant des 19e et 20e siècles. Ses symphonies portèrent l'ère romantique à son apogée et ouvrirent la voie aux évolutions musicales du 20e siècle. Un temps ou...  Lire l’article

romantisme

Le romantisme fut un mouvement littéraire et artistique de la première moitié du xixe siècle.Le romantisme se développe en réaction aux règles de mesure et de discipline du classicisme. La liberté nouvelle qu'il appor...  Lire l’article

Septième Symphonie, musique de Gustav Mahler

La Septième Symphonie est une œuvre de Gustav Mahler, composée en 1904-1905 et créée en 1908, à Prague, sous sa direction.Brillant orchestrateur, Mahler exploite toute la richesse des couleurs instrumentales. Il intro...  Lire l’article

Strauss, Richard

Richard Strauss fut un compositeur allemand de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Mélodiste talentueux, il introduisit dans un grand nombre de ses œuvres pour orchestre un réalisme peu commun. Il employai...  Lire l’article

Voyage d'hiver, musique de Franz Schubert

Au centre de l''œuvre vaste et diverse de l'Autrichien Franz Schubert (symphonies, messes, pages pour piano, musique de chambre) se dresse un massif de plus de 660 lieder (chants généralement accompagnés au piano). Ce...  Lire l’article

« La Truite », musique de Franz Schubert

Le Quintette avec piano en la majeur « La Truite » (1819) est une musique de chambre de Franz Schubert. Avec ce quintette, le plus populaire des 2 qu'il a composés, Schubert se démarque par certains aspects des modèle...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Peter Willi/  Bridgeman Images
Concert, Gerard ter Borch

Gerard ter Borch, Concert, vers 1657. Huile sur bois, 47 cm x 44 cm. Musée du Louvre, Paris. Deux jeunes filles donnent un petit concert dans un intérieur bourgeois : la première, debout, joue du luth théorbe, tandis que la seconde,...

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Dragon Images/ Shutterstock 
Partition

Cette pianiste annote sa partition de musique à mesure qu'elle la déchiffre.

Crédits : © Dragon Images/ Shutterstock 

© Owen Franken/Corbis
Xylophone

Ces enfants apprennent la musique en jouant du xylophone.

Crédits : © Owen Franken/Corbis

© Hulton Archive/ Getty Images
grands musiciens

Le compositeur Jean-Baptiste Lully, d'origine florentine, exerça une influence considérable sur la musique dramatique de son temps.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
musiciens de jazz

L'Américain Morton Joseph Ferdinand La Menthe, dit Jelly Roll Morton (1885 ou 1890-1941), pianiste de ragtime, fut parmi les premiers compositeurs et arrangeurs du jazz.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Erich Lessing/ AKG
Franz Schubert

Le musicien viennois Franz Schubert fut le maître incontesté du lied.

Crédits : © Erich Lessing/ AKG

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Erlkönig, de Franz Schubert

Extrait du Roi des aulnes (D 328), de Franz Schubert. Alexander Kipnis, basse ; Gerald Moore, piano (enregistré en 1936).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Jeune Fille et la Mort, de Franz Schubert

Extrait de La Jeune Fille et la Mort (D 531), de Franz Schubert. Kathleen Ferrier, contralto ; Bruno Walter, piano.

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Erlafsee, de Franz Schubert

Extrait d'Erlafsee (D 586), de Franz Schubert. Dietrich Fischer-Dieskau, baryton ; Karl Engel, piano (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Chant des esprits au-dessus des eaux, de Franz Schubert.

Extrait du Chant des esprits au-dessus des eaux (D 714), de Franz Schubert. Chœur de chambre de l'Académie de Vienne, direction Clemens Krauss (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Huitième Symphonie « Inachevée », en si mineur, de Franz Schubert :

Premier mouvement, Allegro moderato, de la Huitième Symphonie « Inachevée », en si mineur (D 759), de Franz Schubert : extrait du deuxième thème. N.B.C. Symphony Orchestra, direction Arturo Toscanini (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Wandererfantasie, en ut majeur, pour piano, de Franz Schubert

Extrait du quatrième mouvement, Finale : Allegro, de la Wandererfantasie, en ut majeur, pour piano (D 760), de Franz Schubert. Clifford Curzon, piano (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatorzième Sonate pour piano, en la mineur, de Franz Schubert.

Extrait du troisième mouvement, Allegro vivace, de la Quatorzième Sonate pour piano, en la mineur (D 784), de Franz Schubert. Solomon, piano (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Belle Meunière, de Franz Schubert

La Belle Meunière (D 795), de Franz Schubert : extrait de Trockne Blumen (no 18). Dietrich Fischer-Dieskau, baryton ; Gerald Moore, piano (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Six Mouvements musicaux, de Franz Schubert

Extrait du troisième mouvement en fa mineur des Six Mouvements musicaux (D 780), de Franz Schubert. Edwin Fischer, piano (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Treizième Quatuor à cordes, en la mineur, de Franz Schubert

Extrait du deuxième mouvement, Andante, du Treizième Quatuor à cordes, en la mineur (D 804), de Franz Schubert. Quatuor du Wiener Konzerthaus (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatorzième Quatuor à cordes, en ré mineur, « La Jeune Fille et la Mort », de Franz Schubert

Extrait du deuxième mouvement, Andante con moto, du Quatorzième Quatuor à cordes, en mineur, « La Jeune Fille et la Mort » (D 810), de Franz Schubert. Quatuor du Wiener Konzerthaus (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Neuvième Symphonie « La Grande », en ut majeur, de Franz Schubert

Extrait du deuxième mouvement, Andante con moto, de la Neuvième Symphonie « La Grande », en ut majeur (D 944), de Franz Schubert. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1946).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise (« Voyage d'hiver », D 911), de Franz Schubert : extrait de Mut ! (« Courage »). Hans Hotter, baryton ; Gerald Moore, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise (« Voyage d'hiver », D 911), de Franz Schubert : extrait de Der Leiermann (« Le Ménétrier »). Hans Hotter, baryton ; Gerald Moore, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe en mi bémol majeur, de Franz Schubert

Messe en mi bémol majeur (D 950), de Franz Schubert : extrait du Sanctus. Chœur de chambre de Vienne, direction Hans Gillesberger (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quintette à cordes, en ut majeur, de Franz Schubert

Extrait du premier mouvement, Allegro ma non troppo, du Quintette à cordes, en ut majeur (D 956), de Franz Schubert. Isaac Stern, violon ; Alexander Schneider, violon ; Milton Katims, alto ; Paul Tortelier, violoncelle ; Pablo Casals,...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Vingtième Sonate pour piano, en la majeur, de Franz Schubert

Extrait du deuxième mouvement, Andantino, de la Vingtième Sonate pour piano, en la majeur (D 959), de Franz Schubert. Artur Schnabel, piano (enregistré en 1937).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© AKG
Robert Schumann

Le compositeur allemand Robert Schumann marqua la période romantique par ses lieder et ses symphonies.

Crédits : © AKG

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Toccata en ut majeur, de Robert Schumann.

Extrait de Toccata en ut majeur (opus 7), de Robert Schumann. Samson François, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Six Intermezzos, de Robert Schumann

Extrait du Sixième Intermezzo, Allegro, en si mineur, des Six Intermezzos (opus 4), de Robert Schumann. György Sándor, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes (opus 9), de Robert Schumann : extrait d'Arlequin. Solomon, piano (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes (opus 9), de Robert Schumann : extrait d'Estrella. Solomon, piano (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes (opus 9), de Robert Schumann : extrait de Promenade. Solomon, piano (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Kinderszenen, Leichte Stücke für das Pianoforte, de Robert Schumann

Kinderszenen, Leichte Stücke für das Pianoforte (« Scènes d'enfants », opus 15), de Robert Schumann : extrait de la septième pièce Träumerei (« Rêverie »). Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Frauenliebe und -leben, de Robert Schumann

Frauenliebe und -leben L'Amour et la vie d'une femme », opus 42), de Robert Schumann : extrait du sixième lied Süsser Freund, du blickest. Kathleen Ferrier, contralto ; John Newmark, piano (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Première Symphonie, en si bémol, « Du Printemps », de Robert Schumann.

Extrait du quatrième mouvement, Allegro animato e grazioso, de la Première Symphonie, en si bémol, « Du Printemps » (opus 38), de Robert Schumann. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour piano et orchestre, en la mineur, de Robert Schumann.

Extrait du troisième mouvement, Allegro vivace, du Concerto pour piano et orchestre, en la mineur (opus 54), de Robert Schumann. Clara Haskil, piano ; Orchestre philharmonique de La Haye, direction Willem van Otterloo (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Symphonie, en ut majeur, de Robert Schumann

Extrait du quatrième mouvement, Allegro molto vivace, de la Deuxième Symphonie, en ut majeur  (opus 61), de Robert Schumann. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur, de Robert Schumann

Extrait du troisième mouvement, Sehr lebhaft (« Très vif »), du Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur (opus 129), de Robert Schumann. Pablo Casals, violoncelle et direction ; Orchestre du festival de Prades (enregistré en 1953...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Symphonie, « Rhénane », de Robert Schumann

Extrait du deuxième mouvement, Scherzo, de la Troisième Symphonie, en mi bémol majeur, « Rhénane » (opus 97), de Robert Schumann. Orchestre symphonique de Detroit, direction Paul Paray (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
Goethe en Italie

Goethe dans la campagne romaine, par J. H. W. Tischbein.

Crédits : © Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

© AKG
Herbier de J. W. Goethe

Parallèlement à son œuvre littéraire, Johann Wolfgang von Goethe fut un passionné de science. Ici, quelques planches de son herbier.

Crédits : © AKG

© Rischgitz/ Getty Images
Johannes Brahms

Le compositeur allemand Johannes Brahms, âgé de 20 ans.

Crédits : © Rischgitz/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Sonate pour piano, en fa mineur, de Johannes Brahms

Troisième Sonate pour piano, en fa mineur, de Johannes Brahms : extrait du troisième mouvement, scherzo (allegro energico). Julius Katchen, piano (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Concerto pour violon et orchestre, en  majeur, de Johannes Brahms : extrait du thème du premier mouvement (allegro non troppo). Christian Ferras, violon ; Orchestre philharmonique de Vienne, direction Carl Schuricht (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Premier Sextuor à cordes, en si bémol majeur, pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles, de Johannes Brahms

Premier Sextuor à cordes, en si bémol majeur, pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles, de Johannes Brahms : extrait du deuxième mouvement (andante con moderato) . Isaac Stern, violon ; Alexander Schneider, violon ; Milton Katims, alto ;...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms : extrait de la variation no 7 (con vivacità). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quintette pour piano et cordes, en fa mineur, de Johannes Brahms

Quintette pour piano et cordes, en fa mineur, de Johannes Brahms : extrait du premier mouvement (allegro ma non troppo). Rudolf Serkin, piano ; Quatuor Busch : Adolf Busch, premier violon ; Gösta Andreasson, second violon ; Karl Doktor,...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Un requiem allemand, de Johannes Brahms

Un requiem allemand, de Johannes Brahms : extrait de « Denn alles Fleisch ist wie Gras ». Irmgard Seefried, soprano ; George London, baryton ; Orchestre philharmonique de New York, direction Bruno Walter (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Cinquième Danse hongroise, en sol mineur, de Johannes Brahms

Extrait de la Cinquième Danse hongroise, en sol mineur (version pour orchestre), de Johannes Brahms. Orchestre symphonique du N.D.R. de Hambourg, direction Hans Schmidt-Isserstedt (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Rhapsodie pour voix d’alto, chœur d’hommes et orchestre, de Johannes Brahms

Extrait de Rhapsodie pour voix d'alto, chœur d'hommes et orchestre, de Johannes Brahms. Kathleen Ferrier, contralto, Orchestre philharmonique de Londres, direction Clemens Krauss (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Variations sur un thème de Haydn, pour orchestre, de Johannes Brahms

Extrait des Variations sur un thème de Haydn, pour orchestre, de Johannes Brahms. Columbia Symphony Orchestra, direction Bruno Walter (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Johannes Brahms

Deuxième Symphonie, en majeur, de Johannes Brahms : extrait du premier mouvement (allegro non troppo). Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Concerto pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms

Deuxième Concerto pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms : extrait du quatrième mouvement (allegretto grazioso). Wilhelm Backhaus, piano ; Orchestre philharmonique de Vienne, direction Carl Schuricht (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Symphonie, en fa majeur, de Johannes Brahms

Troisième Symphonie, en fa majeur, de Johannes Brahms : extrait du troisième mouvement, poco allegretto. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatrième Symphonie, en mi mineur, de Johannes Brahms

Quatrième Symphonie, en mi mineur, de Johannes Brahms : extrait du troisième mouvement (allegro giocoso). Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, direction Carl Schuricht (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Sasha/ Getty Images
Léonide Massine et Tamara Toumanova

Les danseurs Léonide Massine et Tamara Toumanova à Covent Garden (Londres), en 1933, dans une scène du ballet Choreartium, sur la musique de la Quatrième Symphonie de Johannes Brahms (chorégraphie de Léonide Massine, décors de Constantin...

Crédits : © Sasha/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quintette pour clarinette et cordes, en si mineur, de Johannes Brahms

Troisième mouvement, Andantino, du Quintette pour clarinette et cordes, en si mineur, de Johannes Brahms. Reginald Kell, clarinette, Quatuor Busch : Adolf Busch, premier violon, Gösta Andreasson, second violon, Karl Doktor, alto, Hermann...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Getty
Gustav Mahler

Le compositeur autrichien Gustav Mahler en 1907.

Crédits : © Hulton Getty

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Première Symphonie, en ré majeur, de Gustav Mahler

Première Symphonie, en majeur (version définitive en 4 mouvements), de Gustav Mahler : extrait du deuxième mouvement, Kräftig bewegt doch nicht zu schnell (« Avec une agitation puissante mais pas trop rapide »). Orchestre philharmonique...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Cycle de lieder Das Lied von der Erde (« Le Chant de la Terre »), de Gustav Mahler : extrait du premier lied Das Trinklied vom Jammer der Erde (« La Chanson à boire de la douleur de la Terre »). Julius Patzak, ténor ; Orchestre...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Première Symphonie, en ré majeur, de Gustav Mahler

Première Symphonie, en majeur, de Gustav Mahler : extrait du troisième mouvement, Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen (« Solennel et mesuré, sans traîner »). Orchestre philharmonique de New York, direction Bruno Walter...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Symphonie « Résurrection », en ut mineur, de Gustav Mahler

Deuxième Symphonie « Résurrection », en ut mineur, de Gustav Mahler : extrait du premier mouvement, Allegro maestoso. Jo Vincent, soprano ; Kathleen Ferrier, contralto ; Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, direction Otto Klemperer...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatrième Symphonie, en sol majeur, de Gustav Mahler

Quatrième Symphonie, en sol majeur, de Gustav Mahler : extrait du premier mouvement, Allegro : Bedächtig. Nicht eilen (« Circonspect. Sans se presser »). Orchestre philharmonique de New York, direction Bruno Walter (enregistré en 1945).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatrième Symphonie, en sol majeur, de Gustav Mahler

Quatrième Symphonie, en sol majeur, de Gustav Mahler : extrait du quatrième mouvement, Das himmlische Leben (« La Vie céleste »), Sehr behaglich (« Très agréable »). Desi Halban, soprano ; Orchestre philharmonique de New York,...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Cycle de lieder Das Lied von der Erde (« Le Chant de la Terre »), de Gustav Mahler : extrait du cinquième lied Der Trunkene im Frühling (« L'Ivrogne au printemps »). Kathleen Ferrier, contralto ; Orchestre philharmonique de Vienne,...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Symphonie, en ré mineur, de Gustav Mahler

Troisième Symphonie, en mineur, de Gustav Mahler : extrait du cinquième mouvement, Lustig im Tempo und keck im Ausdruck (« De tempo joyeux et avec effronterie »). Hildegard Rössl-Majdan, alto ; Wiener Sängerknaben, Orchestre...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Cinquième Symphonie, en ut dièse mineur, de Gustav Mahler

Cinquième Symphonie, en ut dièse mineur, de Gustav Mahler : extrait du quatrième mouvement, Adagietto, Sehr langsam (« Très lent »). Orchestre philharmonique de New York, direction Bruno Walter (enregistré en 1947).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sixième Symphonie « Tragique », en la mineur, de Gustav Mahler

Sixième Symphonie « Tragique », en la mineur, de Gustav Mahler : extrait du premier mouvement, Allegro energico ma non troppo. Orchestre symphonique de Vienne, direction F..Charles Adler (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Septième Symphonie « Chant de la nuit », en si mineur, de Gustav Mahler

Septième Symphonie « Chant de la nuit », en si mineur, de Gustav Mahler : extrait du quatrième mouvement, Andante amoroso : seconde Nachtmusik (« Musique de nuit »), Mit Aufschwung (« Avec élan »). Orchestre de l'Opéra de Vienne,...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Huitième Symphonie « Des Mille », en mi bémol majeur, de Gustav Mahler

Huitième Symphonie « Des Mille », en mi bémol majeur, de Gustav Mahler : extrait du chœur Uns bleibt ein Erdenrest. Wiener Sängerknaben, Wiener Singakademie, Orchestre symphonique de Vienne, direction Hermann Scherchen (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Neuvième Symphonie, en ré majeur, de Gustav Mahler

Neuvième Symphonie, en majeur, de Gustav Mahler : extrait du deuxième mouvement, Im Tempo eines gemächlichen Ländlers (« Dans le tempo d'un ländler confortable »). Orchestre philharmonique de Vienne, direction Bruno Walter...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Chris Ware/ Hulton Archive/ Getty Images
Salomé, de Richard Strauss

La soprano bulgare Ljuba Welitsch dans le rôle-titre de l'opéra Salomé de Richard Strauss, en 1949.

Crédits : © Chris Ware/ Hulton Archive/ Getty Images

© General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images
Richard Strauss

Les acteurs et l'équipe de tournage du Chevalier à la rose, film muet adapté en 1925 de l'opéra de Richard Strauss, entourent le compositeur.

Crédits : © General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Getty
La Femme sans ombre, de Richard Strauss

Le baryton-basse allemand Siegmund Nimsgern et la soprano galloise Gwyneth Jones, au centre, interprètent Barak et sa femme dans La Femme sans ombre, opéra de Richard Strauss, au Covent Garden de Londres, en 1987.

Crédits : © Hulton Getty

© Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images
Lisa Della Casa

La soprano suisse Lisa Della Casa dans le rôle-titre de l'opéra de Richard Strauss Arabella, donné au Covent Garden de Londres en 1965.

Crédits : © Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Rondeau de 8 vers

Ce tableau schématise la structure d'un rondeau médiéval de 8 vers. Les majuscules A et B forment le refrain littéraire et musical, et les minuscules a et b constituent les reprises musicales de A et B avec des paroles différentes, mais avec...

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Getty
Maurice Chevalier

Le chanteur et acteur français Maurice Chevalier fut une vedette à Hollywood, où il a interprété de nombreux films musicaux, tel ce Folies-Bergère avec Ann Sothern (1935).

Crédits : © Hulton Getty

© H. Sochurek/ Time&Life Pictures/ Getty
Oum Kalsoum

La chanteuse égyptienne Oum Kalsoum (ici en 1956) régénéra le chant arabe authentique.

Crédits : © H. Sochurek/ Time&Life Pictures/ Getty

© Hulton Getty
Fedor Ivanovitch Chaliapine

La basse russe Fedor Ivanovitch Chaliapine en 1924.

Crédits : © Hulton Getty

© London Express/ Hulton Archive/ Getty Images
Marian Anderson

La contralto américaine Marian Anderson, ici en 1928. Elle fut la première cantatrice noire admise sur la scène du Metropolitan Opera de New York.

Crédits : © London Express/ Hulton Archive/ Getty Images

© Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images
Benjamin Britten, Peter Pears et Arthur Oldham

Le compositeur britannique Benjamin Britten, au piano, accompagne le ténor britannique Peter Pears en 1949. À droite, le compositeur et chef de chœur britannique Arthur Oldham.

Crédits : © Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

© Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images
Lotte Lehmann et Grace Bumbry

La grande soprano allemande Lotte Lehmann, à gauche, et la mezzo-soprano américaine Grace Bumbry, en 1959.

Crédits : © Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

© Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images
Wolfgang Sawallisch, Elisabeth Schwarzkopf et Eberhard Waechter

La soprano allemande Elisabeth Schwarzkopf entre le chef d'orchestre allemand Wolfgang Sawallisch, à gauche, et le baryton autrichien Eberhard Waechter.

Crédits : © Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach : extrait de l'aria « Have mercy, Lord, on me ». Kathleen Ferrier, contralto ; National Symphony Orchestra, direction Malcom Sargent (enregistré en 1946).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart

Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait de l'aria d'Ilia « Zeffiretti lusinghieri », acte III. Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Philharmonia Orchestra, direction John Pritchard (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Khovanchtchina, de Modest Moussorgski 

La Khovanchtchina, de Modest Petrovitch Moussorgski : extrait de l'entrée du boyard Chaklovity, acte II, scène 6. Mario Petri, basse ; Orchestre symphonique de la R.A.I. de Milan, direction Mario Rossi (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Chant du cygne, de Franz Schubert

Cycle de lieder Chant du cygne, de Franz Schubert : extrait du lied La Jeune Pêcheuse. Dietrich Fischer-Dieskau, baryton ; Gerald Moore, piano (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Trouvère, de Giuseppe Verdi

Le Trouvère, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria d'Azucena Stride la vampa !, acte II, scène 1. Fedora Barbieri, mezzo-soprano ; Chorale Robert Shaw, RCA Victor Orchestra, direction Renato Cellini (enregistré en 1939).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Don Carlos, de Giuseppe Verdi

Don Carlos, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria de Philippe Ella giammai m'amò !, acte IV. Boris Christoff, basse ; Orchestre et Chœurs de la Scala de Milan, direction Gabriele Santini (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Falstaff, de Giuseppe Verdi 

Falstaff, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria de Falstaff L'Onore ! Ladri !, acte I, tableau 1. Giuseppe Valdengo, baryton ; Chorale Robert Shaw, NBC Symphony Orchestra, direction Arturo Toscanini (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Turandot, de Giacomo Puccini

Turandot, de Giacomo Puccini : extrait de l'aria de Calaf « Nessun dorma », acte III. Beniamino Gigli, ténor ; BBC Opera Orchestra, direction Stanford Robinson (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut : extrait du sanctus. Ensemble Roger Blanchard (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach : extrait de l'allemande. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Estate (« L'Été »), en sol mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier violon, Sándor Zöldy,...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L’Empereur », de Josef Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L'Empereur », de Josef Haydn : extrait du deuxième mouvement (poco adagio cantabile). Quatuor Pro Arte : Alphonse Onnou, premier violon ; Laurent Halleux, second violon ; Germain Prévost, alto...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Truite, de Franz Schubert

Extrait du lied La Truite, de Franz Schubert. Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Karl Hudez, piano (enregistré en 1948).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz

Les Nuits d'été, d'Hector Berlioz : extrait de la mélodie Le Spectre de la rose. Suzanne Danco, soprano ; Orchestre symphonique de Cincinnati, direction Thor Johnson (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

Deuxième Symphonie, en majeur, de Ludwig van Beethoven : extrait du troisième mouvement, Scherzo (allegro). San Francisco Symphony Orchestra, direction Pierre Monteux.

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Carmen, de Georges Bizet

Carmen, de Georges Bizet : extrait de la chanson bohémienne « Les tringles des sistres tintaient », acte II. Risë Stevens, soprano (Carmen) ; Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Préludes, de Franz Liszt

Extrait du poème symphonique Les Préludes, de Franz Liszt. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
Johann Strauss fils

Johann Strauss fils fut le « roi de la valse » et le créateur de l'opérette viennoise.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Jack Vartoogian/ Getty Images
Placido Domingo

Le ténor espagnol Placido Domingo dans le rôle-titre d'Otello, opéra de Giuseppe Verdi. Lincoln Center, New York, 2002.

Crédits : © Jack Vartoogian/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
Michel Fokine et Vera Fokina

Avec la troupe des Ballets russes, Michel Fokine et Vera Fokina dansent Schéhérazade (musique de Nicolas Rimski-Korsakov, chorégraphie de Michel Fokine, décors de Léon Bakst), en 1910.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« lied ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/lied/

FR4396