information, diffusion de l'
Articles associés
-
AGENCE DE PRESSE - Écrit par Philippe GUESDON
Une agence de presse, ou agence d’information, est une entreprise spécialisée dans la fourniture d’informations aux médias. Certaines traitent tous les secteurs de l’actualité, comme l’Agence France-Presse, Reuters ou Associated Press. D’autres sont spécialisées dans un secteur (l’éducation, la finance, par exemple).Les journalistes qui travaillent pour les agences recueillent à la source les informations brutes [...]
-
BIBLIOTHÈQUE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Une bibliothèque est un lieu où sont rassemblés des documents (livres, magazines, films, etc.) destinés à l’information et au divertissement. Des employés, appelés bibliothécaires, y conservent les documents en bon ordre. Ils indiquent également aux usagers comment les trouver et les utiliser. Les bibliothèques prêtent souvent certains documents à leurs usagers, munis d’une carte de bibliothèque [...]
-
COMMUNICATION - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
La communication permet d’apprendre des informations et de les partager. Toutes les formes de communication ont un point commun : l’envoi et la réception d’un message pour transmettre ses idées et sentiments, à une seule personne ou à des millions.La communication n’est pas réservée aux humains. Les animaux communiquent grâce aux sons, aux odeurs et aux gestes [...]
-
DÉSINFORMATION ET FAKE NEWS - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 3 médias
La désinformation consiste dans la diffusion volontaire d’informations fausses ou déformées dans le but de tromper ou d’influencer l’opinion ou les pouvoirs publics. Il s’agit d’un phénomène très ancien. Cependant, il a pris une ampleur nouvelle avec le développement des médias de masse au xxe siècle, puis des réseaux sociaux au xxie siècle [...]
-
JOURNAL - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Les journaux informent, par écrit, sur l’actualité. Ils paraissent de façon régulière, chaque jour (quotidiens), chaque semaine (hebdomadaires) ou chaque mois (mensuels). Malgré la concurrence de la télévision et d’Internet, les journaux restent un moyen d’information très important.Les journaux rapportent les informations locales, nationales et internationales [...]
-
JOURNALISTE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
Un journaliste est une personne qui participe à la création du contenu éditorial d’un média d’information (presse imprimée, radio, télévision, site Internet d’information…). Il recherche, vérifie, recueille, explique, commente et transmet des informations sur des sujets variés, mais en particulier sur l’actualité.Variété des activités des journalistesLes journalistes peuvent écrire des articles, être photographes ou utiliser l’image filmée [...]
-
LIBERTÉ DE LA PRESSE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
La presse a longtemps été le principal moyen d’informer, mais aussi de critiquer et de remettre en question la politique d’un pays. Pendant des siècles, les pouvoirs politiques ont refusé la liberté de la presse, c’est-à-dire le droit d’imprimer et de diffuser n’importe quel texte sans contrôle ni autorisation préalable. La liberté de la presse, telle qu’elle existe aujourd’hui dans les pays [...]
-
MÉDIAS - Écrit par Édouard SCHALCHLI
- 3 médias
On appelle « média » tout moyen de communication d'un message. En ce sens, le langage est le média par excellence. L’écriture, la musique, l’art en général sont aussi des médias.Mais le mot média est fréquemment utilisé dans un sens plus restreint. L’expression « les médias » est ainsi née pour traduire l’expression anglaise mass media (« moyens de communication de masse ») [...]
-
MONDIALISATION - Écrit par Cécile REISS
- 3 médias
La mondialisation désigne le processus d’intégration des pays du monde dans un système global et supranational. Ce phénomène concerne les échanges de capitaux, de biens, de technologies et de services, ainsi que la mobilité des hommes, à l’échelle planétaire.Un phénomène ancienDans l’Antiquité, les Phéniciens, les Grecs, puis les Romains établissent des réseaux d’échanges à travers la Méditerranée [...]
-
PLURALISME - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
Le pluralisme, du mot latin pluralis, « composé de plusieurs, multiple », est le fait de favoriser dans un même État ou dans une même organisation l’expression d’opinions différentes, représentées par plusieurs partis politiques, plusieurs syndicats, plusieurs organes d’information (journaux, radios, télévisions) de tendances différentes. Cela suppose d’accepter une situation où les oppositions et les luttes d’idées continuent d’exister [...]
-
PRESSE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 3 médias
La presse désigne l’ensemble des journaux, revues et magazines qui paraissent de manière régulière. Elle tient son nom de la presse typographique qui servait à l’imprimer.Longtemps contrôlée par la censure des Églises et des États, la diffusion des imprimés se libéralise en Occident à partir du xviiie siècle. Puis la presse se développe au xixe siècle, en même [...]
-
PROPAGANDE - Écrit par Cécile REISS
- 4 médias
Le terme propagande vient du latin propaganda, qui signifie « ce qui doit être propagé ». La propagande est un ensemble de pratiques visant à diffuser une idée, une doctrine ou une valeur dans le but d’influencer, voire de conditionner, les comportements humains.La propagande peut être économique, politique ou religieuse : elle cherche toujours à convaincre l’opinion publique par [...]
-
PUBLICITÉ - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Lorsqu’on donne des informations au public sur un produit, un service ou un événement, on fait de la publicité.Le but de la plupart des publicités est de faire en sorte que le public désire acheter l’objet présenté. La publicité sert également à inciter les gens à se faire une opinion sur certaines choses. Il existe par exemple des campagnes en faveur de la sécurité routière ou de la lutte antitabac [...]
-
RÉCIT ORAL - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Les hommes racontent des faits, réels ou imaginaires, dans leurs récits depuis des millénaires. Tous les peuples font cela pour se divertir, apprendre, se souvenir ou juste pour passer le temps. Les récits oraux existèrent bien avant l’invention de l’écriture. Aujourd’hui, les livres, le cinéma, la télévision et le théâtre sont les moyens modernes de transmettre des histoires [...]
-
RÉSEAUX SOCIAUX - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 2 médias
Les réseaux sociaux sont des applications interactives accessibles sur Internet. Ils permettent de mettre en ligne des informations sur soi-même (profils) et d’entrer en contact avec d’autres personnes, par la diffusion ou l’échange de textes, d’images, de sons, de musiques…Origine de l’expressionLe mot « réseau » est dérivé du mot rets qui désignait un filet de chasse ou de pêche [...]
-
SÉCURITÉ - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
Le mot latin securitas, qui signifiait déjà « absence de danger, sentiment de tranquillité », a donné au français les deux mots de sens voisin « sécurité » et « sûreté ». La sécurité est une situation objective caractérisée par l’absence de danger pour les personnes ou de menace pour les biens. C’est l’un des droits fondamentaux du citoyen, et les États sont censés l’assurer [...]
-
TÉLÉVISION - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 3 médias
La télévision (surnommée « télé ») est un système permettant de transmettre à distance des images animées et du son. Par extension, on donne souvent le même nom au poste qui reçoit le signal (il est également appelé téléviseur), aux contenus diffusés et à l’ensemble des gens qui travaillent à la production des programmes.Dans le dernier quart du xxe siècle, la télévision est devenue un [...]
-
THÉORIES DU COMPLOT - Écrit par Bruno JIQUEL
Également dénommées « complotisme » ou « conspirationnisme », les théories du complot regroupent, depuis le développement de nouvelles technologies favorisant leur diffusion, un nombre d’adeptes grandissant. Pour comprendre ce phénomène, il faut d’abord définir la notion de complot. Selon le Grand Robert de la langue française, un complot est un « projet concerté secrètement contre la vie, la sûreté de quelqu’un, ou d’une institution » [...]
Documents
Une révolution de l’écrit
À partir du 1er siècle apr. J.-C., une évolution déterminante se produit à l’intérieur de l’Empire romain. Elle durera 3 siècles et aboutira à la substitution du codex au… [...]
Charles V, un monarque éclairé
Fin lettré et diplomate avisé, le roi Charles V (1337-1380) transforma profondément le palais du Louvre. Il définit un nouvel art de vivre princier, où le livre avait toute sa place. [...]
Naissance de la Bibliothèque nationale
Sous le règne de Louis XIV, Colbert jugea nécessaire de d’agrandir et de développer la Bibliothèque du roi. Il l’installa rue Vivienne, à Paris. Elle fut ensuite dotée de nouveaux bâtiments. Lorsque… [...]
Les actualités au cinéma, outil de propagande
Après la Première Guerre mondiale, et jusqu’à leur disparition dans les années 1970, les « actualités » projetées dans les salles de cinéma sont restées des instruments de propagande. Considérées… [...]