Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

information, diffusion de l'

Articles associés

  • AGENCE DE PRESSE

    • Écrit par

    Une agence de presse, ou agence d’information, est une entreprise spécialisée dans la fourniture d’informations aux médias. Certaines traitent tous les secteurs de l’actualité, comme l’Agence France-Presse, Reuters ou Associated Press. D’autres sont spécialisées dans un secteur (l’éducation, la finance, par exemple). Les journalistes qui travaillent pour les agences recueillent à la source les informations brutes [...] Lire la suite 

  • BIBLIOTHÈQUE

    • Écrit par
    • 3 médias

    Une bibliothèque est un lieu où sont rassemblés des documents (livres, magazines, films, etc.) destinés à l’information et au divertissement. Des employés, appelés bibliothécaires, y conservent les documents en bon ordre. Ils indiquent également aux usagers comment les trouver et les utiliser. Les bibliothèques prêtent souvent certains documents à leurs usagers, munis d’une carte de bibliothèque [...] Lire la suite 

  • COMMUNICATION

    • Écrit par
    • 2 médias

    La communication permet d’apprendre des informations et de les partager. Toutes les formes de communication ont un point commun : l’envoi et la réception d’un message pour transmettre ses idées et sentiments, à une seule personne ou à des millions. La communication n’est pas réservée aux humains. Les animaux communiquent grâce aux sons, aux odeurs et aux gestes [...] Lire la suite 

  • DÉSINFORMATION ET FAKE NEWS

    • Écrit par et
    • 3 médias

    La désinformation consiste dans la diffusion volontaire d’informations fausses ou déformées dans le but de tromper ou d’influencer l’opinion ou les pouvoirs publics. Il s’agit d’un phénomène très ancien. Cependant, il a pris une ampleur nouvelle avec le développement des médias de masse au xxe siècle, puis des réseaux sociaux au xxie siècle [...] Lire la suite 

  • JOURNAL

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les journaux informent, par écrit, sur l’actualité. Ils paraissent de façon régulière, chaque jour (quotidiens), chaque semaine (hebdomadaires) ou chaque mois (mensuels). Malgré la concurrence de la télévision et d’Internet, les journaux restent un moyen d’information très important. Les journaux rapportent les informations locales, nationales et internationales [...] Lire la suite 

  • JOURNALISTE

    • Écrit par et
    • 1 média

    Un journaliste est une personne qui participe à la création du contenu éditorial d’un média d’information (presse imprimée, radio, télévision, site Internet d’information…). Il recherche, vérifie, recueille, explique, commente et transmet des informations sur des sujets variés, mais en particulier sur l’actualité.Variété des activités des journalistesLes journalistes peuvent écrire des articles, être photographes ou utiliser l’image filmée [...] Lire la suite 

  • LIBERTÉ DE LA PRESSE

    • Écrit par et

    La presse a longtemps été le principal moyen d’informer, mais aussi de critiquer et de remettre en question la politique d’un pays. Pendant des siècles, les pouvoirs politiques ont refusé la liberté de la presse, c’est-à-dire le droit d’imprimer et de diffuser n’importe quel texte sans contrôle ni autorisation préalable. La liberté de la presse, telle qu’elle existe aujourd’hui dans les pays [...] Lire la suite 

  • MÉDIAS

    • Écrit par
    • 3 médias

    On appelle « média » tout moyen de communication d'un message. En ce sens, le langage est le média par excellence. L’écriture, la musique, l’art en général sont aussi des médias. Mais le mot média est fréquemment utilisé dans un sens plus restreint. L’expression « les médias » est ainsi née pour traduire l’expression anglaise mass media (« moyens de communication de masse ») [...] Lire la suite 

  • MONDIALISATION

    • Écrit par
    • 3 médias

    La mondialisation désigne le processus d’intégration des pays du monde dans un système global et supranational. Ce phénomène concerne les échanges de capitaux, de biens, de technologies et de services, ainsi que la mobilité des hommes, à l’échelle planétaire.Un phénomène ancienDans l’Antiquité, les Phéniciens, les Grecs, puis les Romains établissent des réseaux d’échanges à travers la Méditerranée [...] Lire la suite 

  • PLURALISME

    • Écrit par et

    Le pluralisme, du mot latin pluralis, « composé de plusieurs, multiple », est le fait de favoriser dans un même État ou dans une même organisation l’expression d’opinions différentes, représentées par plusieurs partis politiques, plusieurs syndicats, plusieurs organes d’information (journaux, radios, télévisions) de tendances différentes. Cela suppose d’accepter une situation où les oppositions et les luttes d’idées continuent d’exister [...] Lire la suite 

  • PROPAGANDE

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le terme propagande vient du latin propaganda, qui signifie « ce qui doit être propagé ». La propagande est un ensemble de pratiques visant à diffuser une idée, une doctrine ou une valeur dans le but d’influencer, voire de conditionner, les comportements humains.La propagande peut être économique, politique ou religieuse : elle cherche toujours à convaincre l’opinion publique par [...] Lire la suite 

  • PUBLICITÉ

    • Écrit par
    • 1 média

    Lorsqu’on donne des informations au public sur un produit, un service ou un événement, on fait de la publicité. Le but de la plupart des publicités est de faire en sorte que le public désire acheter l’objet présenté. La publicité sert également à inciter les gens à se faire une opinion sur certaines choses. Il existe par exemple des campagnes en faveur de la sécurité routière ou de la lutte antitabac [...] Lire la suite 

  • RÉCIT ORAL

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les hommes racontent des faits, réels ou imaginaires, dans leurs récits depuis des millénaires. Tous les peuples font cela pour se divertir, apprendre, se souvenir ou juste pour passer le temps. Les récits oraux existèrent bien avant l’invention de l’écriture. Aujourd’hui, les livres, le cinéma, la télévision et le théâtre sont les moyens modernes de transmettre des histoires [...] Lire la suite 

  • RÉSEAUX SOCIAUX

    • Écrit par et
    • 2 médias

    Les réseaux sociaux sont des applications interactives accessibles sur Internet. Ils permettent de mettre en ligne des informations sur soi-même (profils) et d’entrer en contact avec d’autres personnes, par la diffusion ou l’échange de textes, d’images, de sons, de musiques…Origine de l’expressionLe mot « réseau » est dérivé du mot rets qui désignait un filet de chasse ou de pêche [...] Lire la suite 

  • SÉCURITÉ

    • Écrit par et

    Le mot latin securitas, qui signifiait déjà « absence de danger, sentiment de tranquillité », a donné au français les deux mots de sens voisin « sécurité » et « sûreté ». La sécurité est une situation objective caractérisée par l’absence de danger pour les personnes ou de menace pour les biens. C’est l’un des droits fondamentaux du citoyen, et les États sont censés l’assurer [...] Lire la suite 

  • THÉORIES DU COMPLOT

    • Écrit par

    Également dénommées « complotisme » ou « conspirationnisme », les théories du complot regroupent, depuis le développement de nouvelles technologies favorisant leur diffusion, un nombre d’adeptes grandissant. Pour comprendre ce phénomène, il faut d’abord définir la notion de complot. Selon le Grand Robert de la langue française, un complot est un « projet concerté secrètement contre la vie, la sûreté de quelqu’un, ou d’une institution » [...] Lire la suite 

Documents

Naissance de la Bibliothèque nationale

Sous le règne de Louis XIV, Colbert jugea nécessaire de d’agrandir et de développer la Bibliothèque du roi. Il l’installa rue Vivienne, à Paris. Elle fut ensuite dotée de nouveaux bâtiments. Lorsque… [...] Lire la suite 

Charles V, un monarque éclairé

Fin lettré et diplomate avisé, le roi Charles V (1337-1380) transforma profondément le palais du Louvre. Il définit un nouvel art de vivre princier, où le livre avait toute sa place. [...] Lire la suite 

Une révolution de l’écrit

À partir du 1er siècle apr. J.-C., une évolution déterminante se produit à l’intérieur de l’Empire romain. Elle durera 3 siècles et aboutira à la substitution du codex au… [...] Lire la suite 

Les actualités au cinéma, outil de propagande

Après la Première Guerre mondiale, et jusqu’à leur disparition dans les années 1970, les « actualités » projetées dans les salles de cinéma sont restées des instruments de propagande. Considérées… [...] Lire la suite 

Médias

Bibliothécaire - crédits : © Lisa Woollett—Photofusion Picture Library/Alamy

Bibliothécaire

Bibliothèques scolaires - crédits : © Guerilla/ Collection Mix : Subjects/ Getty Images

Bibliothèques scolaires

bibliothèque - crédits : © Bridgeman Images

bibliothèque

Assaut contre le Capitole à Washington, 2021 - crédits : Tayfun Coskun/  Anadolu Agency/ AFP

Assaut contre le Capitole à Washington, 2021

Désinformation sur Internet - crédits : B. Daoust/ Shutterstock

Désinformation sur Internet

Lutter contre la désinformation - crédits : Three Lions/ Getty Images

Lutter contre la désinformation

Affiche de propagande antinazie, 1936 - crédits : The Art Archive/ Picture Desk

Affiche de propagande antinazie, 1936

Jeux Olympiques de Berlin, 1936 - crédits : The Image Bank

Jeux Olympiques de Berlin, 1936

L'Affiche rouge - crédits : Buyenlarge/ Archive Photo/ Getty Images

L'Affiche rouge

Parade de la culture physique, 1936 - crédits :  Ivan Shagin/ Slava Katamidze Collection/ Getty Images

Parade de la culture physique, 1936

Outils de communication à distance - crédits : © Morsa Images/ DigitalVision/ Getty Images

Outils de communication à distance

Passereaux - crédits : © Photo Spirit/ Shutterstock

Passereaux

Coopération chinoise en Afrique - crédits : Simon Maina/ AFP

Coopération chinoise en Afrique

Du G.A.T.T. à l'O.M.C. - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Du G.A.T.T. à l'O.M.C.

Géographie des échanges commerciaux internationaux - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Géographie des échanges commerciaux internationaux

Imprimerie de journaux - crédits : © Georges Merillon/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Imprimerie de journaux

Titres de journaux célèbres - crédits : © Goodshoot/Alamy

Titres de journaux célèbres

Publicité de rue - crédits : © Shawn McCullars

Publicité de rue

Mark Zuckerberg, 2018 - crédits : Alex Wong/ Getty Images News/ AFP

Mark Zuckerberg, 2018

Smartphone - crédits : © Maxx-Studio/ Shutterstock

Smartphone

Jacques Zimmermann, Joseph Kessel et Roland Dorgelès - crédits : AFP

Jacques Zimmermann, Joseph Kessel et Roland Dorgelès

La télévision entre dans les foyers - crédits : Keystone Features/ Getty Images

La télévision entre dans les foyers

Station radiotéléphonique de la tour Eiffel - crédits : Musée de Radio-France/ D.R.

Station radiotéléphonique de la tour Eiffel

Vente des journaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Vente des journaux

Conteur australien - crédits : © C. Cottrell—Havre Daily News/AP

Conteur australien

Conteur dans une bibliothèque - crédits : © Jeffrey Greenberg/ Education Images/ Universal Images Group/ Getty Images

Conteur dans une bibliothèque