La formule 1 est la plus connue et la plus spectaculaire des disciplines du sport automobile. Les pilotes s’affrontent au volant de puissantes automobiles (monoplaces), qui peuvent dépasser 350 kilomètres à l’heure.
Les constructeurs investissent beaucoup[...]
Le Championnat du monde
Le Championnat du monde de formule 1 compte, selon les années, de 16 à 18 courses (grands prix). En 2014, les 10 premiers de chaque grand prix marquent des points : de 25 pour le vainqueur à 1 pour le dixième. Le pilote qui a inscrit le plus de points à la fin de l’année est déclaré champion du monde. Il existe également un championnat des constructeurs. Mais celui-ci est moins prestigieux.
Chaque écurie a le droit d’engager 2[...]
Histoire
Le Championnat du monde de formule 1 naît en 1950. L’Italien Giuseppe Farina remporte cette première édition, au volant d’une Alfa Romeo. Dans les années 1950, l’Argentin Juan Manuel Fangio gagne 5 fois le titre, sur Alfa Romeo, Mercedes, Maserati et Ferrari.
Dans les années 1960 et 1970, les écuries et les pilotes britanniques se distinguent. Jim Clark est 2 fois champion du monde, sur Lotus, Graham Hill, également, sur B.R.M. puis sur Lotus. Jackie Stewart remporte 3 fois le titre mondial.
En 1977, Renault apporte une évolution majeure : le constructeur français engage une voiture propulsée par un moteur turbocompressé. Néanmoins, le premier pilote couronné champion du monde au volant d’une voiture à moteur « turbo » est le Brésilien Nelson Piquet, sur Brabham, en 1983.
En 1985,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter