Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

moteur à combustion interne

Article principal

    • Écrit par
    • 1 média

    Les moteurs à combustion interne équipent automobiles, avions, motos, tondeuses à gazon et autres machines. Ils fonctionnent grâce à la combustion d’un carburant, généralement de l’essence. Ils sont plus légers et plus puissants que les premiers moteurs à vapeur et ont permis le développement de l’automobile. Principe de fonctionnement Dans de nombreux moteurs à combustion interne, une partie mobile, le piston, coulisse dans un cylindre [...]

Articles associés

  • AUTOMOBILE

    • Écrit par
    • 3 médias

    Il est difficile d’imaginer aujourd’hui ce qu’était la vie sans les automobiles, ou voitures. Elles facilitent les déplacements et les voyages. Elles influencent aussi l’endroit où habitent les gens, puisqu’on peut maintenant vivre loin de son travail et s’y rendre en voiture.Mais les automobiles provoquent aussi des problèmes. Dans le monde, des dizaines de milliers de personnes sont tuées ou blessées chaque année dans des accidents de la route [...]

  • AVION

    • Écrit par
    • 12 médias

    Les hommes ont toujours voulu voler comme les oiseaux. Dans les années 1700 et 1800, ils créèrent des aérostats, appareils plus légers que l’air. Mais le premier vol constaté d’un appareil plus lourd que l’air doté d’un moteur n’eut lieu qu’en 1903 : l’avion était né.Le terme avion désigne tout type d’aérodyne (appareil volant plus lourd que l’air) aux ailes fixes [...]

  • BATEAU

    • Écrit par
    • 4 médias

    Depuis des millénaires, les bateaux sont utilisés pour transporter des marchandises et des passagers. Aujourd’hui, on emploie généralement le mot bateau pour désigner une petite embarcation destinée aux loisirs ou à la compétition sportive. Les embarcations plus grandes, qui transportent des marchandises ou de nombreux passagers sur de longues distances, sont plus souvent appelées navires ou navires marchands [...]

  • DIESEL, Rudolf (1858-1913)

    • Écrit par

    Rudolf Diesel fut un ingénieur allemand de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Il a mis au point un moteur à combustion interne portant son nom.Rudolf Diesel naît le 18 mars 1858 à Paris. Dès son plus jeune âge, il est un visiteur assidu du Conservatoire national des arts et métiers, où il vient observer et dessiner les mécanismes et les machines qui le fascinent [...]

  • ÉLECTRONIQUE AUTOMOBILE

    • Écrit par

    Dans une automobile moderne, l’électronique et l’informatique occupent une place importante. Des capteurs - éléments qui transforment une grandeur physique (une vitesse de rotation, une température...) en un signal électrique - informent en permanence des calculateurs sur le fonctionnement du moteur, le comportement du véhicule ou les actions du conducteur [...]

  • ÉNERGIE (histoire)

    • Écrit par

    La notion d’énergie est ancienne, mais son interprétation scientifique ne date que des années 1850. Elle a été définie à cette époque pour traduire les échanges de chaleur et de travail s’effectuant dans le moteur à vapeur. La chaleur ne pouvait plus être considérée comme une matière particulière. En effet, elle pouvait être convertie en travail, lequel pouvait se retransformer en chaleur : cela [...]

  • MOTEUR À RÉACTION

    • Écrit par
    • 8 médias

    Un tuyau d’arrosage posé à même le sol s’agite dans tous les sens lorsqu’on ouvre le robinet. De même un ballon en caoutchouc que l’on vient de gonfler se trouve propulsé dans les airs lorsqu’on le lâche. Le mouvement de ces objets met en évidence le principe de la propulsion par réaction formulé par Isaac Newton en 1687 : à toute action est toujours opposée une réaction d’intensité égale [...]

  • MOTEUR DIESEL

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le moteur Diesel, comme le moteur à explosion (aussi appelé moteur à essence), est un moteur thermique à combustion interne. L’architecture et le fonctionnement de ces 2 moteurs sont similaires. Leur différence tient essentiellement dans la manière de brûler le combustible. Dans le moteur à explosion, l’essence est généralement injectée dans l’air puis ce mélange est admis dans le cylindre (on parle d’injection indirecte) [...]

  • MOTEUR THERMIQUE

    • Écrit par

    Un moteur thermique délivre de l’énergie mécanique (c’est-à-dire un travail) à partir de la chaleur, produite le plus souvent par la combustion d’un carburant (essence, kérosène, charbon ou encore hydrogène). Cette énergie mécanique servira aussi bien à propulser une automobile, à faire voler un avion, qu’à entraîner un alternateur produisant du courant électrique [...]

  • MOTEUR THERMIQUE (histoire)

    • Écrit par
    • 6 médias

    On peut faire remonter l’origine du moteur thermique aux travaux du physicien néerlandais Christiaan Huygens. Celui-ci réalisa, en 1673, à Paris, une expérience consistant à faire brûler de la poudre à canon dans un tuyau fermé à ses extrémités. À l’issue de la combustion, le tuyau était refroidi afin que les gaz brûlés se condensent. Dans le tuyau, le vide se faisant, la pression baissait [...]

  • MOTO

    • Écrit par
    • 1 média

    Une moto, ou motocyclette, est un véhicule à 2 roues doté d’un moteur. Ce type de véhicule est appelé motocycle. Les vélomoteurs, les cyclomoteurs et les scooters sont des motocycles. Les motos sont plus grandes, plus lourdes et plus rapides que les vélos, mais ces 2 véhicules ont beaucoup d’éléments communs.La moto est un moyen de transport courant dans le monde entier [...]

  • SOUS-MARIN

    • Écrit par
    • 4 médias

    Un sous-marin est un navire pouvant aller sous l’eau. Les militaires et les scientifiques l’utilisent pour se déplacer au fond des océans. Les sous-marins militaires patrouillent dans les océans et attaquent des navires ennemis en cas de guerre. Généralement très grands, ils peuvent transporter plus de 100 personnes ainsi que des armes (missiles, torpilles) [...]

  • TURBINE À GAZ

    • Écrit par
    • 1 média

    La turbine à gaz, aussi appelée turbine à combustion, est un moteur à combustion interne. Principe de fonctionnement Un compresseur rotatif aspire l’air extérieur, canalisé par une tuyère d’admission (conduit de section conique servant à accélérer l’air admis). L’air, une fois comprimé, pénètre dans la chambre de combustion, dans laquelle on injecte le combustible (gaz naturel, fuel domestique [...]

Documents

La maîtrise du feu

La découverte du contrôle du feu fut certainement une des plus grandes inventions de l’histoire de la lignée humaine. [...]

Quelques moteurs à réaction

Parmi les moteurs à réaction, on peut citer le statoréacteur, le turboréacteur et le turbopropulseur. [...]

Médias

Airbus A380 - crédits : C. Brinkmann/ Airbus

Airbus A380

Avion - crédits : © Luis Benavides/AP

Avion

Avion - crédits : © aviation-images.com/ Universal Images Group/ Getty Images

Avion

Avion - crédits : © Library of Congress, Washington D.C.

Avion

Avion - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Avion

Avion - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Avion

Avion Rafale - crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

Avion Rafale

Hydravion - crédits : © Lawrence Migdale/Photo Researchers, Inc.

Hydravion

Premier vol motorisé d'Orville Wright - crédits : Fox Photos/ Getty Images

Premier vol motorisé d'Orville Wright

Vol d'un avion à réaction - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Vol d'un avion à réaction

avion - crédits : © Magri/ Shutterstock

avion

histoire de l'aviation - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

histoire de l'aviation

David Bushnell - crédits : © Courtesy of the U.S. Navy

David Bushnell

Déplacement d'un sous-marin - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Déplacement d'un sous-marin

Sous-marin - crédits : © Stocktrek Images/ Getty Images

Sous-marin

sous-marin - crédits : © Hulton Getty

sous-marin

Bateau - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Bateau

Bateaux - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Bateaux

bateau et navire - crédits : © London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

bateau et navire

voilier - crédits : © Encyclopædia Universalis France

voilier

Turbine à gaz - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Turbine à gaz

Automobile - crédits : © Library of Congress, Washington D.C.

Automobile

Automobile - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Automobile

histoire de l'automobile - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

histoire de l'automobile

Moteur à combustion interne - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Moteur à combustion interne

Airbus A400M - crédits : © A. Doumenjou/ Airbus

Airbus A400M

Moteur à réaction : moteur-fusée - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur à réaction : moteur-fusée

Moteur à réaction : statoréacteur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur à réaction : statoréacteur

Moteur à réaction : turbopropulseur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur à réaction : turbopropulseur

Moteur à réaction : turboréacteur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur à réaction : turboréacteur

Moteur-fusée Vulcain - crédits : © SNECMA

Moteur-fusée Vulcain

Principe de la propulsion par réaction - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Principe de la propulsion par réaction

Turboréacteur - crédits : © E. Drouin/ SNECMA

Turboréacteur

Automobile Peugeot 908 - crédits : © O. Schuler/ Shutterstock

Automobile Peugeot 908

Moteur Diesel - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Moteur Diesel

Moto : le Bol d’or - crédits : Jean-Yves Ruszniewski/ TempSport/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Moto : le Bol d’or

Cycle à 4 temps de Beau de Rochas - crédits : © D.R.

Cycle à 4 temps de Beau de Rochas

Denis Papin - crédits : © Photos.com/ Jupiterimages

Denis Papin

James Watt - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

James Watt

Machine à vapeur de Thomas Newcomen - crédits : © Photos.com/ Jupiterimages

Machine à vapeur de Thomas Newcomen

Machine à vapeur de Thomas Savery - crédits : © Photos.com/ Jupiterimages

Machine à vapeur de Thomas Savery

Nikolaus Otto - crédits : © Ullstein Bilderdienst

Nikolaus Otto