moteur à combustion interne
Article principal
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Les moteurs à combustion interne équipent automobiles, avions, motos, tondeuses à gazon et autres machines. Ils fonctionnent grâce à la combustion d’un carburant, généralement de l’essence. Ils sont plus légers et plus puissants que les premiers moteurs à vapeur et ont permis le développement de l’automobile. Principe de fonctionnement Dans de nombreux moteurs à combustion interne, une partie mobile, le piston, coulisse dans un cylindre [...]
Articles associés
-
AUTOMOBILE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Il est difficile d’imaginer aujourd’hui ce qu’était la vie sans les automobiles, ou voitures. Elles facilitent les déplacements et les voyages. Elles influencent aussi l’endroit où habitent les gens, puisqu’on peut maintenant vivre loin de son travail et s’y rendre en voiture.Mais les automobiles provoquent aussi des problèmes. Dans le monde, des dizaines de milliers de personnes sont tuées ou blessées chaque année dans des accidents de la route [...]
-
AVION - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 12 médias
Les hommes ont toujours voulu voler comme les oiseaux. Dans les années 1700 et 1800, ils créèrent des aérostats, appareils plus légers que l’air. Mais le premier vol constaté d’un appareil plus lourd que l’air doté d’un moteur n’eut lieu qu’en 1903 : l’avion était né.Le terme avion désigne tout type d’aérodyne (appareil volant plus lourd que l’air) aux ailes fixes [...]
-
BATEAU - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
Depuis des millénaires, les bateaux sont utilisés pour transporter des marchandises et des passagers. Aujourd’hui, on emploie généralement le mot bateau pour désigner une petite embarcation destinée aux loisirs ou à la compétition sportive. Les embarcations plus grandes, qui transportent des marchandises ou de nombreux passagers sur de longues distances, sont plus souvent appelées navires ou navires marchands [...]
-
DIESEL, Rudolf (1858-1913)- Écrit par Serge PICARD
Rudolf Diesel fut un ingénieur allemand de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Il a mis au point un moteur à combustion interne portant son nom.Rudolf Diesel naît le 18 mars 1858 à Paris. Dès son plus jeune âge, il est un visiteur assidu du Conservatoire national des arts et métiers, où il vient observer et dessiner les mécanismes et les machines qui le fascinent [...]
-
ÉLECTRONIQUE AUTOMOBILE - Écrit par Serge PICARD
Dans une automobile moderne, l’électronique et l’informatique occupent une place importante. Des capteurs - éléments qui transforment une grandeur physique (une vitesse de rotation, une température...) en un signal électrique - informent en permanence des calculateurs sur le fonctionnement du moteur, le comportement du véhicule ou les actions du conducteur [...]
-
ÉNERGIE (histoire)- Écrit par Serge PICARD
La notion d’énergie est ancienne, mais son interprétation scientifique ne date que des années 1850. Elle a été définie à cette époque pour traduire les échanges de chaleur et de travail s’effectuant dans le moteur à vapeur. La chaleur ne pouvait plus être considérée comme une matière particulière. En effet, elle pouvait être convertie en travail, lequel pouvait se retransformer en chaleur : cela [...]
-
MOTEUR À RÉACTION - Écrit par Serge PICARD
- 8 médias
Un tuyau d’arrosage posé à même le sol s’agite dans tous les sens lorsqu’on ouvre le robinet. De même un ballon en caoutchouc que l’on vient de gonfler se trouve propulsé dans les airs lorsqu’on le lâche. Le mouvement de ces objets met en évidence le principe de la propulsion par réaction formulé par Isaac Newton en 1687 : à toute action est toujours opposée une réaction d’intensité égale [...]
-
MOTEUR DIESEL - Écrit par Serge PICARD
- 2 médias
Le moteur Diesel, comme le moteur à explosion (aussi appelé moteur à essence), est un moteur thermique à combustion interne. L’architecture et le fonctionnement de ces 2 moteurs sont similaires. Leur différence tient essentiellement dans la manière de brûler le combustible. Dans le moteur à explosion, l’essence est généralement injectée dans l’air puis ce mélange est admis dans le cylindre (on parle d’injection indirecte) [...]
-
MOTEUR THERMIQUE - Écrit par Serge PICARD
Un moteur thermique délivre de l’énergie mécanique (c’est-à-dire un travail) à partir de la chaleur, produite le plus souvent par la combustion d’un carburant (essence, kérosène, charbon ou encore hydrogène). Cette énergie mécanique servira aussi bien à propulser une automobile, à faire voler un avion, qu’à entraîner un alternateur produisant du courant électrique [...]
-
MOTEUR THERMIQUE (histoire)- Écrit par Serge PICARD
- 6 médias
On peut faire remonter l’origine du moteur thermique aux travaux du physicien néerlandais Christiaan Huygens. Celui-ci réalisa, en 1673, à Paris, une expérience consistant à faire brûler de la poudre à canon dans un tuyau fermé à ses extrémités. À l’issue de la combustion, le tuyau était refroidi afin que les gaz brûlés se condensent. Dans le tuyau, le vide se faisant, la pression baissait [...]
-
MOTO - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Une moto, ou motocyclette, est un véhicule à 2 roues doté d’un moteur. Ce type de véhicule est appelé motocycle. Les vélomoteurs, les cyclomoteurs et les scooters sont des motocycles. Les motos sont plus grandes, plus lourdes et plus rapides que les vélos, mais ces 2 véhicules ont beaucoup d’éléments communs.La moto est un moyen de transport courant dans le monde entier [...]
-
SOUS-MARIN - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
Un sous-marin est un navire pouvant aller sous l’eau. Les militaires et les scientifiques l’utilisent pour se déplacer au fond des océans. Les sous-marins militaires patrouillent dans les océans et attaquent des navires ennemis en cas de guerre. Généralement très grands, ils peuvent transporter plus de 100 personnes ainsi que des armes (missiles, torpilles) [...]
-
TURBINE À GAZ - Écrit par Serge PICARD
- 1 média
La turbine à gaz, aussi appelée turbine à combustion, est un moteur à combustion interne. Principe de fonctionnement Un compresseur rotatif aspire l’air extérieur, canalisé par une tuyère d’admission (conduit de section conique servant à accélérer l’air admis). L’air, une fois comprimé, pénètre dans la chambre de combustion, dans laquelle on injecte le combustible (gaz naturel, fuel domestique [...]
Documents
La maîtrise du feu
La découverte du contrôle du feu fut certainement une des plus grandes inventions de l’histoire de la lignée humaine. [...]
Quelques moteurs à réaction
Parmi les moteurs à réaction, on peut citer le statoréacteur, le turboréacteur et le turbopropulseur. [...]