Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PALESTRINA, Giovanni Pierluigi da (1525 env.-1594)

  • Écrit par
Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis Historical/ Getty Images

Giovanni Pierluigi da Palestrina

Giovanni Pierluigi da Palestrina fut un compositeur italien du 16e siècle. Il excella dans l’art du contrepoint (superposition de lignes mélodiques qui laisse percevoir un ensemble cohérent). Ses œuvres, plus de 250 motets (chants religieux à plusieurs voix) et 105 messes, servirent d’exemples à des générations d’étudiants de composition musicale.

Giovanni Pierluigi naît probablement à Palestrina, en Italie, vers 1525. En 1537, il chante et étudie la musique à la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome. En 1544, il rentre à Palestrina, où il devient organiste, chanteur et professeur de musique à la cathédrale. En 1551, il retourne à Rome pour diriger les chœurs de la chapelle Giulia, à la basilique Saint-Pierre. Renvoyé en 1555, comme tous les autres hommes mariés de la chapelle, il retrouvera son poste en 1571, après avoir officié dans plusieurs villes d’Italie. En 1578, il est nommé maître de musique à la basilique Saint-Pierre. Au service de 6 papes différents, dont Grégoire XIII et Clément VIII, Palestrina y restera jusqu’à sa mort, le 2 février 1594.

Messe Ecce Sacerdos Magnus, de Giovanni Pierluigi da Palestrin - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe Ecce Sacerdos Magnus, de Giovanni Pierluigi da Palestrin

Loin d’être un novateur, Palestrina préfère perfectionner le style de composition qui domine à la Renaissance. Outre ses multiples messes et motets, il écrit de nombreuses autres pièces vocales sacrées, notamment des offertoires (qui accompagnent l’offrande du pain et du vin), des psaumes (prières tirées de la Bible) et des magnificats (en hommage à la Vierge Marie). D’une spiritualité et d’une perfection technique remarquables, ces œuvres demeureront des références de la musique religieuse. Palestrina laisse aussi des madrigaux (pièces vocales profanes[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Giovanni Pierluigi da Palestrina : grandes dates

La vie et l’œuvre de Giovanni Pierluigi da Palestrina sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PALESTRINA, Giovanni Pierluigi da (1525 env.-1594) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 5 médias

    Le madrigal est une pièce vocale polyphonique composée sur un texte profane (non religieux). Le madrigal voit le jour à Florence au 14e siècle, puis disparaît complètement. Il renaît en 1530 et devient alors un genre capital de l’évolution artistique italienne. Enrichi d’apports étrangers, surtout franco-flamands, il se développe à Ferrare comme à Rome ou à Mantoue [...]

    • Écrit par
    • 6 médias

    La messe est, pour les catholiques, la cérémonie qui célèbre l’eucharistie (consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ). Musicalement, la messe se divise en 2 parties, qui s’interpénètrent : l’ordinaire (ou commun) et le propre. L’ordinaire comporte 5 parties. Son texte est en latin, du 4e siècle jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965) [...]

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    La polyphonie est l’art de combiner plusieurs voix différentes simultanées de façon cohérente. Avec cette invention extraordinaire, le Moyen Âge a provoqué, vers l’an 1000, la plus grande révolution de l’histoire de la musique. Depuis l’Antiquité, la musique fonctionnait en effet sur le principe de la monodie, qui consiste pour les exécutants à faire tous entendre le même chant ; les légères [...]