Giovanni Pierluigi da Palestrina fut un compositeur italien du 16e siècle. Il excella dans l’art du contrepoint (superposition de lignes mélodiques qui laisse percevoir un ensemble cohérent). Ses œuvres, plus de 250 motets (chants religieux à plusieurs voix) et 105 messes, servirent d’exemples à des générations d’étudiants de composition musicale.
Giovanni Pierluigi naît probablement à Palestrina, en Italie, vers 1525. En 1537, il chante et étudie la musique à la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome. En 1544, il rentre à Palestrina, où il devient organiste, chanteur et professeur de musique à la cathédrale. En 1551, il retourne à Rome pour diriger les chœurs de la chapelle Giulia, à la basilique Saint-Pierre. Renvoyé en 1555, comme tous les autres hommes mariés de la chapelle, il retrouvera son poste en 1571, après avoir officié dans plusieurs villes d’Italie. En 1578, il est nommé maître de musique à la basilique Saint-Pierre. Au service de 6 papes différents, dont Grégoire XIII et Clément VIII, Palestrina y restera jusqu’à sa mort, le 2 février 1594.
Loin d’être un novateur, Palestrina préfère perfectionner le style de composition qui domine à la Renaissance. Outre ses multiples messes et motets, il écrit de nombreuses autres pièces vocales sacrées, notamment des offertoires (qui accompagnent l’offrande du pain et du vin), des psaumes (prières tirées de la Bible) et des magnificats (en hommage à la Vierge Marie). D’une spiritualité et d’une perfection technique remarquables, ces œuvres demeureront des références de la musique religieuse. Palestrina laisse aussi des madrigaux (pièces vocales profanes[...]
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