Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

contrepoint

Articles associés

  • COMPOSITION, musique

    • Écrit par
    • 1 média

    La composition musicale consiste à créer une œuvre artistique à partir d’éléments sonores. On peut la décomposer en 3 étapes bien distinctes : l’impulsion, l’inspiration et la pratique.Les étapes de la compositionL’impulsion créatrice n’est rien d’autre que l’envie instinctive de faire naître des sons, semblable à celle de faire surgir des couleurs ou entendre des mots, pour exprimer une émotion ou procurer un plaisir sensoriel [...]

  • FUGUE, musique

    • Écrit par
    • 3 médias

    La fugue est une forme musicale fondée sur l’imitation, dans laquelle le thème mélodique passe successivement dans toutes les voix, d’égale importance. Son génie se découvre dans le déroulement des lignes mélodiques.La fugue naît dans la seconde moitié du 17e siècle. Ses origines remontent au canon du 16e siècle. À la fin du 17e siècle, elle parvient à une [...]

  • MÉLODIE

    • Écrit par
    • 5 médias

    Une mélodie est une succession de notes formant un chant. Elle apparaît comme une réalité musicale cohérente, avec un début et une conclusion, à l’image d’une phrase qui possède sa logique et son unité propres, même si elle est rattachée à un ensemble plus vaste. Elle est ainsi perçue comme une ligne se déroulant à l’horizontale, à l’inverse de l’accord (ensemble de sons produits simultanément), qui est pensé comme une réalité sonore verticale [...]

  • PALESTRINA, Giovanni Pierluigi da (1525 env.-1594)

    • Écrit par
    • 6 médias

    Giovanni Pierluigi da Palestrina fut un compositeur italien du 16e siècle. Il excella dans l’art du contrepoint (superposition de lignes mélodiques qui laisse percevoir un ensemble cohérent). Ses œuvres, plus de 250 motets (chants religieux à plusieurs voix) et 105 messes, servirent d’exemples à des générations d’étudiants de composition musicale [...]

  • POLYPHONIE

    • Écrit par
    • 4 médias

    La polyphonie est l’art de combiner plusieurs voix différentes simultanées de façon cohérente. Avec cette invention extraordinaire, le Moyen Âge a provoqué, vers l’an 1000, la plus grande révolution de l’histoire de la musique. Depuis l’Antiquité, la musique fonctionnait en effet sur le principe de la monodie, qui consiste pour les exécutants à faire tous entendre le même chant ; les légères [...]

Documents

La polyphonie primitive

La polyphonie existait dans différentes régions du monde avant son essor prodigieux dans l’Europe du Moyen Âge. [...]

Les origines de la fugue

La fugue emprunte les voies de l’imitation, du canon et du ricercare. Elle naît de l’évolution de la polyphonie et du contrepoint. [...]

Jean-Sébastien Bach et la fugue

Lorsque Jean-Sébastien Bach s’empare du genre de la fugue, au début du 18e siècle, il n’a plus qu’à codifier définitivement une forme qui, avec lui, atteint sa perfection. [...]

La mélodie : un jeu subtil d’intervalles et de durées

La mélodie est une succession de sons qui ont entre eux des rapports d’intervalles et de durée. Telle est la définition la plus large et la plus indéterminée qui puisse en être donnée. [...]

Giovanni Pierluigi da Palestrina : grandes dates

La vie et l’œuvre de Giovanni Pierluigi da Palestrina sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Médias

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Missa Hercules Dux Ferrariae, de Josquin des Prés - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Missa Hercules Dux Ferrariae, de Josquin des Prés

Polyphonie avec bourdon aux îles Tonga - crédits : Encyclopædia Universalis France

Polyphonie avec bourdon aux îles Tonga

Veni Sancte Spiritus, de Josquin des Prés - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Veni Sancte Spiritus, de Josquin des Prés

John Adams - crédits : Margaretta Mitchell

John Adams

Jean-Sébastien Bach - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Jean-Sébastien Bach

Toccata et fugue en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Toccata et fugue en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms

Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven

Gabriel Fauré - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gabriel Fauré

L’Or du Rhin, de Richard Wagner - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

L’Or du Rhin, de Richard Wagner

Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven

Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis Historical/ Getty Images

Giovanni Pierluigi da Palestrina

Livre d’offertoires, de Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Livre d’offertoires, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Livre des Lamentations du prophète Jérémie, de Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Livre des Lamentations du prophète Jérémie, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Messe Ecce Sacerdos Magnus, de Giovanni Pierluigi da Palestrin - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe Ecce Sacerdos Magnus, de Giovanni Pierluigi da Palestrin

Missa Ad fugam, de Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Missa Ad fugam, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Missa Assumpta est Maria, de Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Missa Assumpta est Maria, de Giovanni Pierluigi da Palestrina