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VOIX, musique

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Placido Domingo - crédits : Jack Vartoogian/ Getty Images

Placido Domingo

La voix est l’instrument de musique le plus ancien. En effet, le chant fut, peut-être avec le claquement de mains, la toute première activité musicale de l’homme.

La voix a une importance capitale dans le répertoire religieux de toutes les époques. Au Moyen Âge, les chants grégoriens de l’Église chrétienne mêlent ainsi plusieurs voix dans la polyphonie. À cette époque, la voix s’exprime aussi dans le cadre collectif du chœur (ensemble de choristes). À partir de la Renaissance, elle s’émancipe de l’Église : elle gagne alors en autonomie et en virtuosité, comme on le voit avec le madrigal ou l’air de cour. La voix devient en quelques décennies le premier support de l’opéra : elle favorise de la sorte une transformation complète de l’histoire musicale.

Grace Bumbry - crédits : Louis Melancon/ Metropolitan Opera Archives/ Bridgeman Images

Grace Bumbry

Tandis que les choristes cèdent le pas aux solistes, adulés par les foules, les œuvres vocales se multiplient. Elles mettent en valeur les timbres (sonorités) spécifiques des chanteurs et leurs qualités techniques. Ces timbres sont déterminés par la tessiture de l’interprète, c’est-à-dire par l’échelle des notes qu’il produit sans effort particulier. La voix de femme (ou d’enfant qui n’a pas encore mué) est ainsi divisée en 3 registres : soprano (tessiture la plus aiguë), mezzo-soprano (tessiture médiane) et contralto ou alto (tessiture grave). Il en va de même pour les hommes avec, de l’aigu au grave, le ténor, le baryton et la basse.

Lotte Lehmann et Grace Bumbry

Lotte Lehmann et Grace Bumbry

Marian Anderson

Marian Anderson

Benjamin Britten, Peter Pears et Arthur Oldham

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Wolfgang Sawallisch, Elisabeth Schwarzkopf et Eberhard Waechter

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Fedor Ivanovitch Chaliapine

Fedor Ivanovitch Chaliapine

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach

Le théâtre lyrique opère d’autres distinctions. Les voix dites « légères » sont réservées aux œuvres divertissantes, les voix « lyriques » au répertoire sérieux, les voix « dramatiques » aux pièces sombres ou tragiques. Le rôle d’Almaviva, dans Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini, demande ainsi un ténor léger, celui de Violetta, dans LaTraviata de Giuseppe Verdi, convient à une soprano lyrique, et l’héroïne de Carmen, dans l’opéra de Georges Bizet, est interprétée par une mezzo dramatique.

Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart

Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart

Chant du cygne, de Franz Schubert

Chant du cygne, de Franz Schubert

Le Trouvère, de Giuseppe Verdi

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Don Carlos, de Giuseppe Verdi

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Falstaff, de Giuseppe Verdi 

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La Khovanchtchina, de Modest Moussorgski 

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Turandot, de Giacomo Puccini

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La distribution des voix à l’opéra

Les rôles d’opéra sont écrits pour un type de voix particulier, en fonction des traits de caractère que le compositeur cherche à souligner. [...] Lire la suite 


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. VOIX, musique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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