FR4400

voix, musique

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


La voix est l’instrument de musique le plus ancien. En effet, le chant fut, peut-être avec le claquement de mains, la toute première activité musicale de l’homme.

La voix a une importance capitale dans le répertoire religieux de toutes les époques. Au Moyen Âge, les chants grégoriens de l’Église chrétienne mêlent ainsi plusieurs voix dans la polyphonie. À cette époque, la voix s’exprime aussi dans le cadre collectif du chœur (ensemble de choristes). À partir de la Renaissance, elle s’émancipe de l’Église : elle gagne alors en autonomie et en virtuosité, comme on le voit avec le madrigal ou l’air de cour. La voix devient en quelques décennies le premier support de l’opéra : elle favorise de la sorte une transformation complète de l’histoire musicale.

Tandis que les choristes [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • La distribution des voix à l’opéra
    Les rôles d’opéra sont écrits pour un type de voix particulier, en fonction des traits de caractère que le compositeur cherche à souligner.

Pour aller plus loin :

Articles liés

Lucia di Lammermoor, musique de Gaetano Donizetti

Lucia di Lammermoor est un opéra en 3 actes de Gaetano Donizetti, créé en 1835 au Teatro San Carlo de Naples. Il représente l'exemple même de l'opéra romantique italien. Lucia di Lammermoor est un ouvrage où la mise e...  Lire l’article

madrigal

Le madrigal est une pièce vocale polyphonique composée sur un texte profane (non religieux). Le madrigal voit le jour à Florence au 14e siècle, puis disparaît complètement. Il renaît en 1530 et devient alors un genre ...  Lire l’article

polyphonie

La polyphonie est l'art de combiner plusieurs voix différentes simultanées de façon cohérente. Avec cette invention extraordinaire, le Moyen Âge a provoqué, vers l'an 1000, la plus grande révolution de l'histoire de l...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Peter Willi/  Bridgeman Images
Concert, Gerard ter Borch

Gerard ter Borch, Concert, vers 1657. Huile sur bois, 47 cm x 44 cm. Musée du Louvre, Paris. Deux jeunes filles donnent un petit concert dans un intérieur bourgeois : la première, debout, joue du luth théorbe, tandis que la seconde,...

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Dragon Images/ Shutterstock 
Partition

Cette pianiste annote sa partition de musique à mesure qu'elle la déchiffre.

Crédits : © Dragon Images/ Shutterstock 

© Owen Franken/Corbis
Xylophone

Ces enfants apprennent la musique en jouant du xylophone.

Crédits : © Owen Franken/Corbis

© Hulton Archive/ Getty Images
grands musiciens

Le compositeur Jean-Baptiste Lully, d'origine florentine, exerça une influence considérable sur la musique dramatique de son temps.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
musiciens de jazz

L'Américain Morton Joseph Ferdinand La Menthe, dit Jelly Roll Morton (1885 ou 1890-1941), pianiste de ragtime, fut parmi les premiers compositeurs et arrangeurs du jazz.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© narvikk/ Getty Images
Opéra de Paris

Façade de l'Opéra de Paris (construit de 1860 à 1875), dessiné par Charles Garnier.

Crédits : © narvikk/ Getty Images

© Flavio Varricchio/ Brazil Photos/ LightRocket/ Getty Images
Opéra de Manaus, Brésil

Le Teatro Amazonas de Manaus (Brésil), construit en 1896, se trouve au cœur de la jungle amazonienne.

Crédits : © Flavio Varricchio/ Brazil Photos/ LightRocket/ Getty Images

© Felix Man/ Picture Post/ Getty Images
Opéra de Glyndebourne

Entracte dans les jardins de Glyndebourne lors du festival d'opéra, en 1939. Photographie de Felix Man.

Crédits : © Felix Man/ Picture Post/ Getty Images

© robbie jack/ Corbis/ Getty Images
Le Barbier de Séville, de Gioacchino Rossini

Ces chanteurs d'opéra interprètent Le Barbier de Séville, opéra du compositeur italien Gioacchino Rossini, créé en 1816.

Crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

© Robbie Jack/ Corbis/ Getty Images
Nixon in China, John Adams

Le ténor Adrian Thompson interprète en juin 2006 le rôle de Mao Zedong dans l'opéra Nixon in China de John Adams, au  Coliseum de Londres, dans une mise en scène de Peter Sellars.

Crédits : © Robbie Jack/ Corbis/ Getty Images

© Aksaran/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Faust, de Philippe Fénelon

Faust, opéra du compositeur français Philippe Fénelon, lors d'une répétition en costume de l'opéra au Capitole de Toulouse, en mai 2007, peu avant sa création.

Crédits : © Aksaran/ Gamma-Rapho/ Getty Images

© narvikk/ Getty Images
salle de spectacles

Façade de l'Opéra de Paris (construit de 1860 à 1875), dessiné par Charles Garnier.

Crédits : © narvikk/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut : extrait du sanctus. Ensemble Roger Blanchard (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Veni Sancte Spiritus, de Josquin des Prés

Extrait du motet Veni Sancte Spiritus de Josquin des Prés (attribution discutée). Wiener Kammerchor, Musica Antiqua Wien, direction Hans Gillesberger (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Polyphonie avec bourdon aux îles Tonga

Forme polyphonique à 2 parties avec bourdons chantée dans les îles Tonga (E. Burrows).

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Missa Hercules Dux Ferrariae, de Josquin des Prés

Missa Hercules Dux Ferrariae de Josquin des Prés : Gratias agimus tibi (extrait). Wiener Kammerchor, Musica Antiqua Wien, direction Hans Gillesberger (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© M. Olga / Shutterstock
Chœur

Le chef de chœur regroupe en général les chanteurs selon leur registre : soprano, alto, ténor et basse.

Crédits : © M. Olga / Shutterstock

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Orfeo, de Claudio Monteverdi

Orfeo de Claudio Monteverdi : acte I, extrait du chœur des Nymphes et des Bergers Lasciate i monti. Orchestre de chambre de Berlin et chœurs de la Radio de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Création, de Joseph Haydn

La Création, de Joseph Haydn : première partie, extrait du chœur Und eine neue Welt Entspringt auf Gottes Wort. Chœur de la cathédrale Sainte-Edwige, Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch (enregistré...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Freischütz, de Carl Maria von Weber

Le Freischütz, de Carl Maria von Weber : extrait du chœur des chasseurs « Was gleicht wohl auf Erden dem Jägervergnügen ? », acte III. Chœur et Orchestre de l'Opéra de Dresde, direction Rudolf Kempe (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz

Grande Messe des morts, d'Hector Berlioz : extrait du Requiem. Orchestre de l'Opéra de Paris, direction Hermann Scherchen (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Messe en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait de l'Hosanna in excelsis. Orchestre symphonique et chœur de la Radio de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner : extrait du chœur des Fileuses « Summ und brumm, du gutes Rädchen », acte II. Chœur de chambre de la R.I.A.S., Orchestre symphonique R.I.A.S. de Berlin, direction Ferenc Fricsay (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Rhapsodie pour voix d’alto, chœur d’hommes et orchestre, de Johannes Brahms

Extrait de Rhapsodie pour voix d'alto, chœur d'hommes et orchestre, de Johannes Brahms. Kathleen Ferrier, contralto, Orchestre philharmonique de Londres, direction Clemens Krauss (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Rigoletto, de Giuseppe Verdi

Rigoletto, de Giuseppe Verdi : extrait du chœur des Courtisans Scorrendo uniti remota via, acte II, scène 2. Chœurs et Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel : partie no 1 Exodus « He Smote all the First-Born of Egypt » (extrait). Chœurs de chambre et Orchestre symphonique de Berlin, direction Helmut Koch (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach : extrait du chœur final « Mein Jesu, gute Nacht ! ». Orchestre et Chœur de chambre de l'Académie de Vienne, direction Ferdinand Grossmann (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Requiem, de Franz Liszt

Requiem, de Franz Liszt : extrait de Libera me. The Mormon Tabernacle Choir of Salt Lake City, direction J. Spencer Cornwall (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Rondeau de 8 vers

Ce tableau schématise la structure d'un rondeau médiéval de 8 vers. Les majuscules A et B forment le refrain littéraire et musical, et les minuscules a et b constituent les reprises musicales de A et B avec des paroles différentes, mais avec la...

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
Maurice Chevalier

Le chanteur et acteur français Maurice Chevalier fut une vedette à Hollywood, où il a interprété de nombreux films musicaux, tel ce Folies-Bergère avec Ann Sothern (1935).

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© H. Sochurek/ Time&Life Pictures/ Getty
Oum Kalsoum

La chanteuse égyptienne Oum Kalsoum (ici en 1956) régénéra le chant arabe authentique.

Crédits : © H. Sochurek/ Time&Life Pictures/ Getty

+ sur internet

FR4400