timbre, acoustique
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NOTATION MUSICALE - Écrit par Gérard DENIZEAU
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La notation musicale est un système de transcription des sons. Elle permet de faire entendre la musique à la seule lecture de signes indiquant la hauteur et la durée des notes.Les plus anciens caractères musicaux répertoriés datent de l’époque sumérienne (plus de 2000 av. J.-C.). En dépit des apports d’autres foyers (Inde, Chine, Grèce...), il faut attendre le Moyen Âge pour parler d’un vrai système de notation musicale [...]
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SOLFÈGE - Écrit par Gérard DENIZEAU
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Le solfège est l’étude des principes de la musique et de l’écriture inventée pour la conserver et la transmettre. Ce terme dérive du nom des 2 notes (sol-fa) qui correspondent approximativement au registre vocal respectif des femmes et des hommes. Le solfège suppose l’identification de 4 caractères d’un son : la hauteur (plus ou moins aiguë ou grave), la durée (plus ou moins [...]
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SON - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Tout ce que nous pouvons entendre est un son. La musique, l’aboiement d’un chien, la voix d’un ami sont autant de sons. Origine Pour qu’un son nous parvienne, 3 conditions doivent être remplies. Premièrement, un objet produit une vibration (les cordes d’une guitare, par exemple). Cette vibration entraîne une oscillation de l’air ambiant, et crée des ondes sonores [...]
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VOIX ,musique - Écrit par Gérard DENIZEAU
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La voix est l’instrument de musique le plus ancien. En effet, le chant fut, peut-être avec le claquement de mains, la toute première activité musicale de l’homme.La voix a une importance capitale dans le répertoire religieux de toutes les époques. Au Moyen Âge, les chants grégoriens de l’Église chrétienne mêlent ainsi plusieurs voix dans la polyphonie [...]
Documents
Invention de la notation musicale moderne
Le moine Guy d’Arezzo inventa la solmisation, système de notation musicale décrit pour la première fois dans son Epistola de ignotu cantu, une lettre adressée vers 1030 au moine Michael. [...]
L’enseignement du solfège
L’enseignement du solfège comprend de nos jours plusieurs sortes d’exercices destinés, tout à la fois, à former l’élève à la lecture rapide à première vue et à développer son oreille intérieure, à… [...]
La distribution des voix à l’opéra
Les rôles d’opéra sont écrits pour un type de voix particulier, en fonction des traits de caractère que le compositeur cherche à souligner. [...]