Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

timbre, acoustique

Articles associés

  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par
    • 7 médias

    La notation musicale est un système de transcription des sons. Elle permet de faire entendre la musique à la seule lecture de signes indiquant la hauteur et la durée des notes.Les plus anciens caractères musicaux répertoriés datent de l’époque sumérienne (plus de 2000 av. J.-C.). En dépit des apports d’autres foyers (Inde, Chine, Grèce...), il faut attendre le Moyen Âge pour parler d’un vrai système de notation musicale [...]

  • SOLFÈGE

    • Écrit par
    • 1 média

    Le solfège est l’étude des principes de la musique et de l’écriture inventée pour la conserver et la transmettre. Ce terme dérive du nom des 2 notes (sol-fa) qui correspondent approximativement au registre vocal respectif des femmes et des hommes. Le solfège suppose l’identification de 4 caractères d’un son : la hauteur (plus ou moins aiguë ou grave), la durée (plus ou moins [...]

  • SON

    • Écrit par
    • 3 médias

    Tout ce que nous pouvons entendre est un son. La musique, l’aboiement d’un chien, la voix d’un ami sont autant de sons. Origine Pour qu’un son nous parvienne, 3 conditions doivent être remplies. Premièrement, un objet produit une vibration (les cordes d’une guitare, par exemple). Cette vibration entraîne une oscillation de l’air ambiant, et crée des ondes sonores [...]

  • VOIX, musique

    • Écrit par
    • 15 médias

    La voix est l’instrument de musique le plus ancien. En effet, le chant fut, peut-être avec le claquement de mains, la toute première activité musicale de l’homme.La voix a une importance capitale dans le répertoire religieux de toutes les époques. Au Moyen Âge, les chants grégoriens de l’Église chrétienne mêlent ainsi plusieurs voix dans la polyphonie [...]

Documents

Invention de la notation musicale moderne

Le moine Guy d’Arezzo inventa la solmisation, système de notation musicale décrit pour la première fois dans son Epistola de ignotu cantu, une lettre adressée vers 1030 au moine Michael.  [...]

L’enseignement du solfège

L’enseignement du solfège comprend de nos jours plusieurs sortes d’exercices destinés, tout à la fois, à former l’élève à la lecture rapide à première vue et à développer son oreille intérieure, à… [...]

La distribution des voix à l’opéra

Les rôles d’opéra sont écrits pour un type de voix particulier, en fonction des traits de caractère que le compositeur cherche à souligner. [...]

Médias

Ondes sonores - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Ondes sonores

Protections de chantier - crédits : © Sturti/ E+/ Getty Images

Protections de chantier

Son - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Son

Altérations - crédits : Encyclopædia Universalis France

Altérations

Clés et correspondances - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clés et correspondances

Neumes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Neumes

Neumes et notation carrée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Neumes et notation carrée

Notation mesurée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notation mesurée

Notations blanche et ovale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notations blanche et ovale

Notes et silences - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notes et silences

Notes et silences - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Notes et silences

Benjamin Britten, Peter Pears et Arthur Oldham - crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

Benjamin Britten, Peter Pears et Arthur Oldham

Chant du cygne, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Chant du cygne, de Franz Schubert

Don Carlos, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Don Carlos, de Giuseppe Verdi

Falstaff, de Giuseppe Verdi  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Falstaff, de Giuseppe Verdi 

Fedor Ivanovitch Chaliapine - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Fedor Ivanovitch Chaliapine

Grace Bumbry - crédits : Louis Melancon/ Metropolitan Opera Archives/ Bridgeman Images

Grace Bumbry

Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart

La Khovanchtchina, de Modest Moussorgski  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Khovanchtchina, de Modest Moussorgski 

Le Trouvère, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Trouvère, de Giuseppe Verdi

Lotte Lehmann et Grace Bumbry - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Lotte Lehmann et Grace Bumbry

Marian Anderson - crédits : London Express/ Hulton Archive/ Getty Images

Marian Anderson

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach

Placido Domingo - crédits : Jack Vartoogian/ Getty Images

Placido Domingo

Turandot, de Giacomo Puccini - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Turandot, de Giacomo Puccini

Wolfgang Sawallisch, Elisabeth Schwarzkopf et Eberhard Waechter - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Wolfgang Sawallisch, Elisabeth Schwarzkopf et Eberhard Waechter