FR4386

symphonie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Une symphonie (« accord des sons » en grec) est une pièce musicale pour orchestre, généralement en plusieurs parties, nommées mouvements. Dérivée de la sinfonia (pièce instrumentale servant d’ouverture) du 16e siècle, elle prend son véritable essor au milieu du 18e siècle.

À cette époque, 3 foyers contribuent à l’affirmation de la symphonie : Milan, Mannheim et Paris. Mais c’est à Vienne qu’elle devient un genre musical majeur, grâce à Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. Haydn en règle la forme au gré de ses 107 symphonies. Ses successeurs en produiront beaucoup moins : 41 pour Mozart, 9 pour Beethoven, Franz Schubert, Anton Bruckner, Antonin Dvorak ou Gustav Mahler. Rares sont les compositeurs qui, comme Dmitri Chostakovitch (15 [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • L’apothéose de la symphonie
    Le mot « symphonie », apparu vers le 16e siècle, est à l’origine presque synonyme de « musique » et peut désigner indifféremment n’importe quelle sorte de composition, à l’exception, sans…

Pour aller plus loin :

Articles liés

Beethoven, Ludwig van

Le compositeur Ludwig van Beethoven créa quelques-unes des œuvres majeures de l'histoire de la musique. Il fit évoluer les formes traditionnelles de la musique classique. Il renouvela, en particulier, l'écriture symph...  Lire l’article

Bruckner, Anton

Anton Bruckner fut un compositeur autrichien du 19e siècle. Il est aujourd'hui surtout connu pour ses symphonies monumentales, qui furent redécouvertes après la Première Guerre mondiale, et sa musique sacrée. Josef An...  Lire l’article

Chostakovitch, Dmitri

Dmitri Chostakovitch fut un compositeur russe du 20e siècle. Sa musique, qui se caractérise par sa diversité, conjugue tonalité, modalité, atonalité, dodécaphonisme tonal et néo-classicisme. Entre soumission aux règle...  Lire l’article

chœur

Le chœur désigne à la fois un ensemble de chanteurs (les choristes) et le genre musical qu'ils pratiquent. Les choristes chantent sous la direction d'un chef. Pour l'essentiel, ils sont regroupés en 4 registres différ...  Lire l’article

Debussy, Claude

Le Français Claude Debussy fut l'un des compositeurs de musique les plus importants du 20e siècle. Il naît le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris. Fils de commerçants, il étudie le piano et la composit...  Lire l’article

genre musical

En musique classique, on a l'habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les gen...  Lire l’article

Haydn, Joseph

Joseph Haydn fut un compositeur autrichien du 18e siècle. Il fut le premier représentant du classicisme viennois, suivi par Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. Franz Joseph Haydn naît le 31 mars 1732 à Ro...  Lire l’article

Le Chant de la Terre, musique de Gustav Mahler

Le Chant de la Terre (Das Lied von der Erde) est une œuvre de Gustav Mahler, composée en 1908 et créée à Munich en 1911, 6 mois après sa mort, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction de son fidèle...  Lire l’article

Mahler, Gustav

Gustav Mahler fut un compositeur autrichien qui vécut au tournant des 19e et 20e siècles. Ses symphonies portèrent l'ère romantique à son apogée et ouvrirent la voie aux évolutions musicales du 20e siècle. Un temps ou...  Lire l’article

Mozart, Wolfgang Amadeus

Mozart fut un musicien de génie. Emblématique de la période classique, il excella dans tous les genres. Durant sa courte vie, il composa plus de 50 symphonies et 15 opéras. Il composa aussi de nombreux morceaux pour c...  Lire l’article

musique

La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chante...  Lire l’article

Septième Symphonie, musique de Gustav Mahler

La Septième Symphonie est une œuvre de Gustav Mahler, composée en 1904-1905 et créée en 1908, à Prague, sous sa direction.Brillant orchestrateur, Mahler exploite toute la richesse des couleurs instrumentales. Il intro...  Lire l’article

Septième Symphonie, musique de Ludwig van Beethoven

Héritier du classicisme, qu'il transcende en annonçant le romantisme, Ludwig van Beethoven esquisse probablement sa Septième Symphonie avant 1811. Il l'achève en mai 1812 et dirige avec succès sa création, le 8 décemb...  Lire l’article

Symphonie fantastique, musique d'Hector Berlioz

La Symphonie fantastique est une œuvre d'Hector Berlioz créée en 1830, à la Société des concerts du Conservatoire, à Paris. La Symphonie fantastique est considérée comme la première œuvre importante du romantisme musi...  Lire l’article

Symphonie « Du Nouveau Monde », musique d'Antonin Dvorak

La Neuvième Symphonie, « Du Nouveau Monde », en mi mineur, est une œuvre d'Antonin Dvorak, composée et créée en 1893, durant son séjour aux États-Unis. La Symphonie « Du Nouveau Monde » s'inspire, dans son deuxième mo...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Archivo Iconografico, S.A./Corbis
Ludwig van Beethoven

Le compositeur Ludwig van Beethoven marqua la transition entre les périodes classique et romantique.

Crédits : © Archivo Iconografico, S.A./Corbis

© 2013 Encyclopædia Universalis
Ludwig van Beethoven

Le compositeur Ludwig van Beethoven était totalement sourd à 50 ans, mais il continua à composer des chefs-d'œuvre. Lorsqu'il dirigea la première interprétation de sa Neuvième Symphonie, en 1824, il n'entendit pas le public...

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Premier Concerto pour piano, en ut majeur, de Ludwig van Beethoven

Extrait du premier mouvement, Allegro con brio, du Premier Concerto pour piano, en ut majeur (opus 15), de Ludwig van Beethoven. Artur Schnabel, piano ; London Symphony Orchestra, direction Malcolm Sargent (enregistré en 1932).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano et violon « À Kreutzer », en la majeur, de Ludwig van Beethoven

Extrait du premier mouvement, Adagio sostenuto-Presto, de la Sonate pour piano et violon no 9 « À Kreutzer », en la majeur (opus 47), de Ludwig van Beethoven. Zino Francescatti, violon ; Robert Casadesus, piano...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Neuvième Quatuor à cordes, « Razoumovski », en ut majeur, de Ludwig van Beethoven

Extrait du deuxième mouvement, Andante con moto quasi allegretto, du Neuvième Quatuor à cordes, « Razoumovski », en ut majeur (opus 59, no 3), de Ludwig van Beethoven. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier violon ;...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Fidelio, de Ludwig van Beethoven

Fidelio, de Ludwig van Beethoven : extrait de l'ouverture Leonore no 2, en ut majeur. Orchestre philharmonique de Berlin, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Fidelio, de Ludwig van Beethoven

Fidelio, de Ludwig van Beethoven : extrait de l'ouverture. Orchestre philharmonique de Berlin, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour violon, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

Extrait du premier mouvement, Allegro ma non troppo, du Concerto pour violon, en ré majeur (opus 61), de Ludwig van Beethoven. Yehudi Menuhin, violon ; Orchestre philharmonique de Berlin, direction Wilhelm Furtwängler...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatrième Symphonie, en si bémol majeur, de Ludwig van Beethoven

Extrait du premier mouvement, Adagio-Allegro vivace, de la Quatrième Symphonie, en si bémol majeur (opus 60), de Ludwig van Beethoven. Orchestre symphonique de la N.B.C., direction Arturo Toscanini (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Huitième Symphonie, en fa majeur, de Ludwig van Beethoven.

Extrait du troisième mouvement, Tempo di menuetto, de la Huitième Symphonie, en fa majeur (opus 93), de Ludwig van Beethoven. San Francisco Symphony Orchestra, direction Pierre Monteux (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
An die ferne Geliebte, de Ludwig van Beethoven

An die ferne Geliebte (« À la bien-aimée lointaine », opus 98), de Ludwig van Beethoven : extrait du premier lied, en mi bémol majeur, Auf dem Hügel sitz ich spähend. Dietrich Fischer-Dieskau, baryton ; Hertha...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano numéro 32, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven

Extrait du premier mouvement, Allegro con brio ed appassionato, de la Sonate pour piano no 32, en ut mineur (opus 111), de Ludwig van Beethoven. Edwin Fischer, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes numéro 13, en si bémol majeur, de Ludwig van Beethoven

Extrait du quatrième mouvement, Alla danza tedesca, du Quatuor à cordes no 13, en si bémol majeur (opus 130), de Ludwig van Beethoven. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier violon ; Sándor Zöldy, second violon ;...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Neuvième Symphonie, en ré mineur, de Ludwig van Beethoven

Extrait du quatrième mouvement, Finale, de la Neuvième Symphonie, en ré mineur (opus 125), de Ludwig van Beethoven. Westminster Choir ; Orchestre philharmonique de New York, direction Bruno Walter (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Courtesy of the Internationale Stiftung Mozarteum, Salzburg, Austria
Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart.

Crédits : © Courtesy of the Internationale Stiftung Mozarteum, Salzburg, Austria

© 2013 Encyclopædia Universalis
Wolfgang Amadeus Mozart, un enfant prodige

Le compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart naquit en 1756. Il commença à jouer du clavecin à l'âge de 4 ans. À partir de 5 ans, il composa sa propre musique. Il apprit ensuite le violon, l'orgue et le piano. Pendant son enfance, il donna...

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour violon numéro 2, en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du troisième mouvement, Rondeau : Allegro, du Concerto pour violon no 2, en ré majeur (K 211), de Wolfgang Amadeus Mozart. David Oïstrakh, violon ; Philharmonie tchèque, direction Karel Ancerl (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour violon numéro 5, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du troisième mouvement, Rondeau : Allegro, du Concerto pour violon n o 5, en la majeur (K 219), de Wolfgang Amadeus Mozart. Jascha Heifetz, violon ; London Philharmonic Orchestra, direction John Barbirolli...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du premier mouvement, Allegro, du Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, K 299/K 297c, de Wolfgang Amadeus Mozart. René Leroy, flûte ; Lili Laskine, harpe ; Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe en ut majeur, « Du Couronnement », de Wolfgang Amadeus Mozart

Messe en ut majeur, « Du Couronnement » (K 317), de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du Gloria : Et resurrexit. Chœur de la cathédrale Sainte-Hedwige ; Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
L’Enlèvement au sérail, de Wolfgang Amadeus Mozart

L'Enlèvement au sérail (K 384), de Wolfgang Amadeus Mozart : acte II, extrait de l'aria de Konstanze « Martern aller Arten ». Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Orchestre symphonique de Vienne, direction Josef Krips (enregistré en 1946).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour piano numéro 21, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du deuxième mouvement, Andante, du Concerto pour piano no 21, en ut majeur (K 467), de Wolfgang Amadeus Mozart. Dinu Lipatti, piano ; Orchestre du festival de Lucerne, direction Herbert von Karajan (enregistré...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Ode funèbre maçonnique, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait de l'Ode funèbre maçonnique, en ut mineur (K 477 / K 479a), de Wolfgang Amadeus Mozart. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1947).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour piano numéro 25, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du premier mouvement, Allegro maestoso, du Concerto pour piano no 25, en ut majeur (K 503), de Wolfgang Amadeus Mozart. Edwin Fischer, piano ; Philharmonia Orchestra, direction Josef Krips (enregistré en 1947).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© John Chillingworth/ Moviepix/ Getty Images
Les Noces de Figaro, de Wolfgang Amadeus Mozart

Une scène des Noces de Figaro, opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, donné au festival de Glyndebourne en 1951 dans la mise en scène de Carl Ebert et sous la direction musicale de Fritz Busch. De gauche à droite, la soprano britannique...

Crédits : © John Chillingworth/ Moviepix/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Noces de Figaro, de Wolfgang Amadeus Mozart

Les Noces de Figaro (K 492), de Wolfgang Amadeus Mozart : acte II, extrait de l'aria de Cherubino « Voi che sapete ». Sena Jurinac, soprano ; Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sérénade en sol majeur Eine kleine Nachtmusik, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du premier mouvement, Allegro, de la Sérénade en sol majeur Eine kleine Nachtmusik (« Une petite musique de nuit », K 525), de Wolfgang Amadeus Mozart. Orchestre philharmonique de Berlin, direction Erich...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Getty
Don Giovanni, de Wolfgang Amadeus Mozart

Une scène de Don Giovanni, de Wolfgang Amadeus Mozart, représenté au London Coliseum, en 1985 : le héros, interprété par William Shimell, est entraîné aux enfers par les esprits des femmes qu'il a séduites.

Crédits : © Hulton Getty

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Don Giovanni, de Wolfgang Amadeus Mozart

Don Giovanni (K 527), de Wolfgang Amadeus Mozart : acte I, extrait de l'aria de Don Giovanni « Là ci darem la mano ». Cesare Siepi, basse ; Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 40, en sol mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du premier mouvement, Molto allegro, de la Symphonie no 40, en sol mineur (K 550), de Wolfgang Amadeus Mozart. Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, direction Eugen Jochum (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 41 « Jupiter », en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du premier mouvement, Allegro vivace, de la Symphonie no 41 « Jupiter », en ut majeur (K 551), de Wolfgang Amadeus Mozart. Orchestre de la Staatskapelle de Dresde, direction Franz Konwitschny (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quintette avec clarinette, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Deuxième mouvement, Larghetto, du Quintette avec clarinette, en la majeur, de Wolgang Amadeus Mozart. Benny Goodman, clarinette, American Art Quartet (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Erich Auerbach/ Getty Images
Così fan tutte, de Wolfgang Amadeus Mozart

Une scène de Così fan tutte, de Wolfgang Amadeus Mozart, donné au festival de Salzbourg en août 1963, sous la direction de Karl Böhm, dans la mise en scène de Günther Rennert. De gauche à droite, Waldemar Kmentt (Ferrando),...

Crédits : © Erich Auerbach/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Flûte enchantée, de Wolfgang Amadeus Mozart

La Flûte enchantée (K 620), de Wolfgang Amadeus Mozart : acte II, extrait de l'aria de la Reine de la nuit « Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen ». Wilma Lipp, soprano ; Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, direction Wilhelm...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Requiem en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Requiem en ré mineur (K 626), de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du Dies Irae. Chœur de chambre de l'Académie de Vienne ; Orchestre de l'Opéra de Vienne, direction Hermann Scherchen (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
André Campra

Le compositeur français André Campra (1660-1744), au centre, en compagnie d'un de ses librettistes, le poète Antoine Danchet (1671-1748), à droite, et du peintre Louis de Boullogne (1654-1733).

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Hudson/ Hulton Archive/ Getty Images
Edward Elgar et Adrian Boult

Le compositeur britannique Edward Elgar (1857-1934), à gauche, et le chef d'orchestre britannique Adrian Boult (1889-1983) lors d'un enregistrement dans les studios d'Abbey Road à Londres, en 1932.

Crédits : © Hudson/ Hulton Archive/ Getty Images

© Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images
Pierre Monteux

Le chef d'orchestre américain d'origine française Pierre Monteux (1875-1964), en 1951.

Crédits : © Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

© Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images
Herbert von Karajan

Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (1908-1989) dirige l'Orchestre philharmonique de Berlin, en 1958.

Crédits : © Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

© Erich Auerbach/ Getty Images
Zoltán Kodály

Le compositeur hongrois Zoltán Kodály (1882-1967) en 1960.

Crédits : © Erich Auerbach/ Getty Images

© Erich Auerbach/ Getty Images
Leonard Bernstein

Le compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain Leonard Bernstein (1918-1990) en 1968.

Crédits : © Erich Auerbach/ Getty Images

© Keystone/ Getty Images
Isang Yun

Le compositeur coréen Isang Yun (1917-1995), naturalisé allemand depuis 1971, achève un opéra composé à l'occasion des jeux Olympiques de Munich en 1972.

Crédits : © Keystone/ Getty Images

© Erich Auerbach
György Ligeti

Le compositeur d'origine hongroise György Ligeti (1923-2006).

Crédits : © Erich Auerbach

© Library of Congress, Washington, D.C.; Detroit Publishing Company
Joseph Haydn

Le compositeur autrichien Joseph Haydn est considéré comme le père de 2 genres de musique instrumentale : le quatuor et la symphonie.

Crédits : © Library of Congress, Washington, D.C.; Detroit Publishing Company

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 49, « La Passion», en fa mineur, de Joseph Haydn

Symphonie no 49, « La Passion», en fa mineur, de Joseph Haydn : extrait du premier mouvement (adagio). London Mozart Players, direction Harry Blech (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 47, « Palindrome », en sol majeur, de Joseph Haydn 

Symphonie no 47, « Palindrome », en sol majeur, de Joseph Haydn : extrait du premier mouvement (allegro). Orchestre de chambre de Vienne, direction Franz Litschauer (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 82 « L’Ours », en ut majeur, de Joseph Haydn

Symphonie no 82 « L'Ours », en ut majeur, de Joseph Haydn : extrait du quatrième mouvement, finale (vivace assai). Orchestre de Philadelphie, direction Eugene Ormandy (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 83, « La Poule », en sol mineur, de Joseph Haydn

Symphonie no 83, « La Poule », en sol mineur, de Joseph Haydn : extrait du quatrième mouvement, finale (vivace). Orchestre de chambre Hewitt, direction Maurice Hewitt (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, de Joseph Haydn

Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, de Joseph Haydn : extrait de l'introduction (maestoso). Quatuor Amadeus (Norbert Brainin, premier violon, Siegmund Nissel, second violon, Peter Schidlof, alto, Martin Lovett, violoncelle)...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 92, « Oxford », en sol majeur, de Joseph Haydn

Symphonie no 92, « Oxford », en sol majeur, de Joseph Haydn : extrait du premier mouvement (allegro). Orchestre symphonique de Boston, direction Serge Koussevitzky (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn : extrait du premier mouvement (allegro moderato). Pierre Fournier, violoncelle, Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 94, « La Surprise », en sol majeur, de Joseph Haydn

Symphonie no 94, « La Surprise », en sol majeur, de Joseph Haydn : extrait du quatrième mouvement (andante). Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 96, « Le Miracle », en ré majeur, de Joseph Haydn

Symphonie no 96, « Le Miracle », en ré majeur, de Joseph Haydn : extrait du quatrième mouvement, finale (vivace assai). Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 100, « Militaire », en sol majeur, de Joseph Haydn

Symphonie no 100, « Militaire », en sol majeur, de Joseph Haydn : extrait du deuxième mouvement (allegretto). Orchestre de Philadelphie, direction Eugene Ormandy (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 101, « L’Horloge », en ré majeur, de Joseph Haydn

Symphonie no 101, « L'Horloge », en ré majeur, de Joseph Haydn : extrait du quatrième mouvement (andante). Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie numéro 103, « Roulement de timbales », en mi bémol majeur, de Joseph Haydn

Symphonie no 103, « Roulement de timbales », en mi bémol majeur, de Joseph Haydn : extrait du deuxième mouvement (allegro con spirito). Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Lobkowitz », en sol majeur, de Joseph Haydn

Quatuor à cordes « Lobkowitz », en fa majeur, de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement (andante). Quatuor Pro Arte (Alphonse Onnou, premier violon, Laurent Halleux, second violon, Germain Prévost, alto, Robert Maas,...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Saisons, de Joseph Haydn

Les Saisons, de Joseph Haydn : Le Printemps, extrait du chœur des paysans et paysannes Komm, holder Lenz ! Chœur de la cathédrale Sainte-Hedwige, Orchestre symphonique R.I.A.S. de Berlin, direction Ferenc Fricsay...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Saisons, de Joseph Haydn

Les Saisons, de Joseph Haydn : L'Hiver, extrait du chœur Knure, schnurre, Rädchen schnurre ! Chœur de la cathédrale Sainte-Hedwige, Orchestre symphonique R.I.A.S. de Berlin, direction Ferenc Fricsay (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt

Extrait de la Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt. Vladimir Horowitz, piano (enregistré en 1932).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Première Sonate pour violon seul, en sol mineur, de Jean-Sébastien Bach

Première Sonate pour violon seul, en sol mineur (BWV 1001), de Jean-Sébastien Bach : extrait du Presto. Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Sonate pour piano, en fa mineur, de Johannes Brahms

Troisième Sonate pour piano, en fa mineur, de Johannes Brahms : extrait du troisième mouvement, scherzo (allegro energico). Julius Katchen, piano (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano numéro 14, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Sonate pour piano no 14, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du premier mouvement (molto allegro). Emil Guilels, piano (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano « Appassionata », en fa mineur, de Ludwig van Beethoven

Sonate pour piano no 23 « Appassionata », en fa mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (allegro assai). Edwin Fischer, piano (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Sonate pour piano, en si bémol mineur, de Frédéric Chopin

Extrait du premier mouvement, Grave doppio movimento, de la Deuxième Sonate pour piano, en si bémol mineur (opus 35), de Frédéric Chopin. Emil Guilels, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Vingt et Unième Sonate pour piano, en si bémol majeur, de Franz Schubert

Vingt et Unième Sonate pour piano, en si bémol majeur, de Franz Schubert : extrait du troisième mouvement, scherzo (allegro vivace con delicatezza). Vladimir Horowitz, piano (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour violon et piano, en sol mineur, de Claude Debussy.

Extrait du premier mouvement, Allegro vivo, de la Sonate pour violon et piano, en sol mineur (L 140), de Claude Debussy. Ginette Neveu, violon ; Jean Neveu, piano (enregistré en 1948).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut : extrait du sanctus. Ensemble Roger Blanchard (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach : extrait de l'allemande. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Estate (« L'Été »), en sol mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L’Empereur », de Josef Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L'Empereur », de Josef Haydn : extrait du deuxième mouvement (poco adagio cantabile). Quatuor Pro Arte : Alphonse Onnou, premier violon ; Laurent Halleux, second violon...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Truite, de Franz Schubert

Extrait du lied La Truite, de Franz Schubert. Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Karl Hudez, piano (enregistré en 1948).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz

Les Nuits d'été, d'Hector Berlioz : extrait de la mélodie Le Spectre de la rose. Suzanne Danco, soprano ; Orchestre symphonique de Cincinnati, direction Thor Johnson (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven : extrait du troisième mouvement, Scherzo (allegro). San Francisco Symphony Orchestra, direction Pierre Monteux.

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Carmen, de Georges Bizet

Carmen, de Georges Bizet : extrait de la chanson bohémienne « Les tringles des sistres tintaient », acte II. Risë Stevens, soprano (Carmen) ; Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Préludes, de Franz Liszt

Extrait du poème symphonique Les Préludes, de Franz Liszt. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
Johann Strauss fils

Johann Strauss fils fut le « roi de la valse » et le créateur de l'opérette viennoise.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Jack Vartoogian/ Getty Images
Placido Domingo

Le ténor espagnol Placido Domingo dans le rôle-titre d'Otello, opéra de Giuseppe Verdi. Lincoln Center, New York, 2002.

Crédits : © Jack Vartoogian/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
Michel Fokine et Vera Fokina

Avec la troupe des Ballets russes, Michel Fokine et Vera Fokina dansent Schéhérazade (musique de Nicolas Rimski-Korsakov, chorégraphie de Michel Fokine, décors de Léon Bakst), en 1910.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

FR4386