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mouvement, musique

Articles associés

  • FUGUE, musique

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    La fugue est une forme musicale fondée sur l’imitation, dans laquelle le thème mélodique passe successivement dans toutes les voix, d’égale importance. Son génie se découvre dans le déroulement des lignes mélodiques.La fugue naît dans la seconde moitié du 17e siècle. Ses origines remontent au canon du 16e siècle. À la fin du 17e siècle, elle parvient à une [...] Lire la suite 

  • SÉRÉNADE

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    La sérénade est une musique gaie, exécutée le soir, en plein air, pour célébrer une occasion particulière. Proche du nocturne, ce genre musical est le pendant de l’aubade, jouée au petit matin. Née à la fin du 16e siècle, la sérénade est à l’origine une pièce vocale, généralement accompagnée par un instrument à cordes pincées. Dans l’opéra Don Giovanni (1787) de Wolfgang [...] Lire la suite 

  • SONATE

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    La sonate est une composition instrumentale en plusieurs mouvements.La sonate naît à Venise à la fin du 16e siècle, notamment avec Giovanni Gabrieli. Au 17e siècle, les compositeurs baroques italiens, tel Arcangelo Corelli, se distinguent dans 2 genres : la sonate d’église et la sonate de chambre. Ces pièces sont écrites pour un petit nombre d’instruments [...] Lire la suite 

  • SYMPHONIE

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    Une symphonie (« accord des sons » en grec) est une pièce musicale pour orchestre, généralement en plusieurs parties, nommées mouvements. Dérivée de la sinfonia (pièce instrumentale servant d’ouverture) du 16e siècle, elle prend son véritable essor au milieu du 18e siècle.À cette époque, 3 foyers contribuent à l’affirmation de la symphonie : Milan, Mannheim et Paris [...] Lire la suite 

Documents

L’apothéose de la symphonie

Le mot « symphonie », apparu vers le 16e siècle, est à l’origine presque synonyme de « musique » et peut désigner indifféremment n’importe quelle sorte de composition, à l’exception, sans… [...] Lire la suite 

Jean-Sébastien Bach et la fugue

Lorsque Jean-Sébastien Bach s’empare du genre de la fugue, au début du 18e siècle, il n’a plus qu’à codifier définitivement une forme qui, avec lui, atteint sa perfection. [...] Lire la suite 

Les origines de la fugue

La fugue emprunte les voies de l’imitation, du canon et du ricercare. Elle naît de l’évolution de la polyphonie et du contrepoint. [...] Lire la suite 

La sonate, à la fois genre et forme

Dans le vocabulaire musical, il existe peu de termes dont le sens reste aussi ambigu, malgré plusieurs siècles d’usage, que celui de sonate. [...] Lire la suite 

Médias

Chants et danses de la mort, de Modest Moussorgski - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Chants et danses de la mort, de Modest Moussorgski

Children’s Corner, petite suite pour piano de Claude Debussy - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Children’s Corner, petite suite pour piano de Claude Debussy

Sérénade - crédits : © Prints and Photographs Division/Library of Congress, Washington, D.C. (digital file no. LC-USZ62-56658

Sérénade

Sérénade en sol majeur Eine kleine Nachtmusik, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sérénade en sol majeur Eine kleine Nachtmusik, de Wolfgang Amadeus Mozart

"Joseph Haydn" - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

"Joseph Haydn"

Dante-Symphonie, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Dante-Symphonie, de Franz Liszt

Deuxième Symphonie, en ut majeur, d’Anton von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Symphonie, en ut majeur, d’Anton von Weber

Huitième Symphonie « Des Mille », en mi bémol majeur, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Huitième Symphonie « Des Mille », en mi bémol majeur, de Gustav Mahler

Michael Tippett et Adrian Boult - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Michael Tippett et Adrian Boult

Neuvième Symphonie, en ré mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Neuvième Symphonie, en ré mineur, de Ludwig van Beethoven

Quatrième Symphonie « Tragique », en ut mineur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatrième Symphonie « Tragique », en ut mineur, de Franz Schubert

Sixième Symphonie « Pathétique », en si mineur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sixième Symphonie « Pathétique », en si mineur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Symphonie numéro 38 « Prague », en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 38 « Prague », en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie numéro 104, « Londres », en ré majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 104, « Londres », en ré majeur, de Joseph Haydn

Troisième Symphonie, « Rhénane », de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Symphonie, « Rhénane », de Robert Schumann

Troisième Symphonie, en fa majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Symphonie, en fa majeur, de Johannes Brahms

Jean-Sébastien Bach - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Jean-Sébastien Bach

Toccata et fugue en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Toccata et fugue en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms

Deuxième Sonate pour piano, en si bémol mineur, de Frédéric Chopin - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Sonate pour piano, en si bémol mineur, de Frédéric Chopin

Première Sonate pour violon seul, en sol mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Première Sonate pour violon seul, en sol mineur, de Jean-Sébastien Bach

Sonate pour piano « Appassionata », en fa mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano « Appassionata », en fa mineur, de Ludwig van Beethoven

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven. - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Sonate pour piano numéro 14, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano numéro 14, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt

Sonate pour violon et piano, en sol mineur, de Claude Debussy. - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour violon et piano, en sol mineur, de Claude Debussy.

Troisième Sonate pour piano, en fa mineur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Sonate pour piano, en fa mineur, de Johannes Brahms

Vingt et Unième Sonate pour piano, en si bémol majeur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vingt et Unième Sonate pour piano, en si bémol majeur, de Franz Schubert