symphonie
Article principal
-
- Écrit par Gérard DENIZEAU
- 12 médias
Une symphonie (« accord des sons » en grec) est une pièce musicale pour orchestre, généralement en plusieurs parties, nommées mouvements. Dérivée de la sinfonia (pièce instrumentale servant d’ouverture) du 16e siècle, elle prend son véritable essor au milieu du 18e siècle.À cette époque, 3 foyers contribuent à l’affirmation de la symphonie : Milan, Mannheim et Paris [...]
Articles associés
-
BEETHOVEN, Ludwig van (1770-1827)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 15 médias
Le compositeur Ludwig van Beethoven créa quelques-unes des œuvres majeures de l’histoire de la musique. Il fit évoluer les formes traditionnelles de la musique classique. Il renouvela, en particulier, l’écriture symphonique. Beethoven composa des symphonies plus longues, exprimant des idées et des sentiments profonds. Ses œuvres comprennent 9 symphonies, un opéra et de nombreuses pièces pour [...]
-
BRUCKNER, Anton (1824-1896)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Anton Bruckner fut un compositeur autrichien du 19e siècle. Il est aujourd’hui surtout connu pour ses symphonies monumentales, qui furent redécouvertes après la Première Guerre mondiale, et sa musique sacrée. Josef Anton Bruckner naît le 4 septembre 1824, à Ansfelden, petit village situé près de Linz, en Haute-Autriche. Il commence à étudier l’orgue à 11 ans [...]
-
CHŒUR - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 12 médias
Le chœur désigne à la fois un ensemble de chanteurs (les choristes) et le genre musical qu’ils pratiquent. Les choristes chantent sous la direction d’un chef. Pour l’essentiel, ils sont regroupés en 4 registres différents : soprano et alto pour les femmes ; ténor et basse pour les hommes. Le chœur existe déjà dans l’Antiquité grecque : il donne la réplique aux acteurs de théâtre dans les tragédies et les comédies [...]
-
CHOSTAKOVITCH, Dmitri (1906-1975)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Dmitri Chostakovitch fut un compositeur russe du 20e siècle. Sa musique, qui se caractérise par sa diversité, conjugue tonalité, modalité, atonalité, dodécaphonisme tonal et néo-classicisme. Entre soumission aux règles du réalisme socialiste et contestation du régime soviétique, elle fut tantôt applaudie, tantôt condamnée en U.R.S.S. Elle fut également controversée dans le reste du bloc communiste [...]
-
DEBUSSY, Claude (1862-1918)- Écrit par Arnaud BALVAY
- 14 médias
Le Français Claude Debussy fut l’un des compositeurs de musique les plus importants du 20e siècle. Il naît le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris. Fils de commerçants, il étudie le piano et la composition musicale au Conservatoire de Paris à partir de 1872. En 1884, il remporte le prestigieux prix de Rome, grâce auquel il passe deux ans à Rome, à la villa Médicis, avec une bourse du gouvernement français [...]
-
GENRE MUSICAL - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 11 médias
En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...]
-
HAYDN, Joseph (1732-1809)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 16 médias
Joseph Haydn fut un compositeur autrichien du 18e siècle. Il fut le premier représentant du classicisme viennois, suivi par Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. Franz Joseph Haydn naît le 31 mars 1732 à Rohrau, en Autriche. Vers 7 ou 8 ans, il devient enfant de chœur à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne. Il compose abondamment, mais ne reçoit ses premières leçons de [...]
-
LE CHANT DE LA TERRE , musique de Gustav Mahler- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 7 médias
Le Chant de la Terre (Das Lied von der Erde) est une œuvre de Gustav Mahler, composée en 1908 et créée à Munich en 1911, 6 mois après sa mort, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction de son fidèle disciple, Bruno Walter. Le Chant de la Terre est écrit à partir de 6 poèmes chinois traduits en allemand par Hans Bethge [...]
-
MAHLER, Gustav (1860-1911)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 14 médias
Gustav Mahler fut un compositeur autrichien qui vécut au tournant des 19e et 20e siècles. Ses symphonies portèrent l’ère romantique à son apogée et ouvrirent la voie aux évolutions musicales du 20e siècle. Un temps oubliées, elles seront redécouvertes au début des années 1960, notamment grâce aux efforts de son ami et disciple, le chef d’orchestre Bruno Walter [...]
-
MOZART, Wolfgang Amadeus (1756-1791)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 20 médias
Mozart fut un musicien de génie. Emblématique de la période classique, il excella dans tous les genres. Durant sa courte vie, il composa plus de 50 symphonies et 15 opéras. Il composa aussi de nombreux morceaux pour chœur et pour orchestre ainsi que de la musique de chambre. Sa musique reste très écoutée. Un enfant prodige Wolfgang Amadeus Mozart naît le 27 janvier 1756 à Salzbourg (aujourd’hui en Autriche) [...]
-
MUSIQUE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chanter une berceuse. La musique peut aussi être plus complexe et être produite par des centaines d’instruments jouant ensemble pendant plusieurs heures [...]
-
SEPTIÈME SYMPHONIE , musique de Ludwig van Beethoven- Écrit par Alain FÉRON et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Héritier du classicisme, qu'il transcende en annonçant le romantisme, Ludwig van Beethoven esquisse probablement sa Septième Symphonie avant 1811. Il l’achève en mai 1812 et dirige avec succès sa création, le 8 décembre 1813. En dépit de la prédominance des éléments rythmiques dans ses 4 mouvements, la Septième Symphonie ne porte aucun sous-titre d'origine qui indiquerait un [...]
-
SYMPHONIE « DU NOUVEAU MONDE » , musique d'Antonin Dvorak- Écrit par Alain FÉRON et Encyclopædia Universalis
- 1 média
La Neuvième Symphonie, « Du Nouveau Monde », en mi mineur, est une œuvre d’Antonin Dvorak, composée et créée en 1893, durant son séjour aux États-Unis. La Symphonie « Du Nouveau Monde » s’inspire, dans son deuxième mouvement (largo) et dans le scherzo du troisième mouvement, du poème The Song of Hiawatha (1855) de l'Américain Henry Longfellow [...]
-
SYMPHONIE FANTASTIQUE , musique d'Hector Berlioz- Écrit par Alain PÂRIS et Encyclopædia Universalis
- 2 médias
La Symphonie fantastique est une œuvre d'Hector Berlioz créée en 1830, à la Société des concerts du Conservatoire, à Paris.La Symphonie fantastique est considérée comme la première œuvre importante du romantisme musical en France. Berlioz y fait éclater le moule classique de la symphonie. Il ajoute en effet un cinquième mouvement au schéma hérité de Joseph Haydn et de Ludwig van Beethoven [...]
Documents
Le chœur dans la Grèce antique
Le chœur antique marque une transition entre le chœur des civilisations primitives et le chœur médiéval. [...]
Claude Debussy : grandes dates
La vie et l’œuvre de Claude Debussy sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Gustav Mahler : grandes dates
La vie et l’œuvre de Gustav Mahler sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Ludwig van Beethoven : grandes dates
La vie et l’œuvre de Ludwig van Beethoven sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Ludwig van Beethoven : un compositeur intemporel
Ludwig van Beethoven semble dépasser les classements historiques. Située aux confins de 2 univers, classique et romantique, son œuvre est avant tout moderne. [...]
Wolfgang Amadeus Mozart : grandes dates
La vie et l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Wolfgang Amadeus Mozart : un musicien libre
Enfant prodige, compositeur doté de facilités uniques, Wolfgang Amadeus Mozart occupe une place essentielle dans l’histoire de la musique, car il est le premier musicien à s’être libéré de la tutelle… [...]
Wolfgang Amadeus Mozart et l’opéra
D’un point de vue formel, Wolfgang Amadeus Mozart ne peut en aucune manière être présenté comme un penseur de l’opéra, parce qu’il ne s’est laissé enfermer dans aucun genre : il les maîtrisait tous. [...]
L’apothéose de la symphonie
Le mot « symphonie », apparu vers le 16e siècle, est à l’origine presque synonyme de « musique » et peut désigner indifféremment n’importe quelle sorte de composition, à l’exception, sans… [...]
Joseph Haydn : grandes dates
La vie et l’œuvre de Joseph Haydn sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]