Situé dans le sud-est de la France et limitrophe de la Suisse et de l’Italie, Rhône-Alpes a fusionné, le 1er janvier 2016, avec l’Auvergne. La région administrative Rhône-Alpes, qui a existé des années 1960 à décembre 2015, regroupait huit départements : l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. La capitale était Lyon, qui reste la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Coupée par la vallée du Rhône (le sillon rhodanien, disent les géographes), la région s’étend sur trois grands ensembles montagneux. Dans l’ouest, elle est composée de la partie orientale du Massif central, qui culmine au mont Mézenc (1 753 mètres). Le nord-est comprend le rebord méridional du massif du Jura. Quant au sud-est, il s’étend sur une partie des Alpes. La région est donc marquée par la présence de la montagne. Son climat peut être rigoureux, notamment en hiver, les températures descendant fréquemment au-dessous de 0 0C. Les précipitations sont abondantes et alimentent les deux grands fleuves de la région : le Rhône et son affluent, la Saône.
Il s’agit de la région la plus dynamique et la plus riche après l’Île-de-France. Elle est célèbre pour son triangle Lyon-Grenoble-Saint-Étienne, qui sont les trois plus grandes villes de la région.
En Rhône-Alpes, même si la part des actifs employés dans le secteur primaire est inférieure à la moyenne nationale, l’agriculture demeure une activité importante. L’ouest[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter