Le département de la Loire, un des plus petits départements de France par la taille, est situé au nord-est du Massif central. Il est limitrophe de sept départements : la Saône-et-Loire au nord, le Rhône et l’Isère à l’est, l’Ardèche et la Haute-Loire au sud, le Puy-de-Dôme et l’Allier à l’ouest.[...]
Géographie physique
Des montagnes boisées, situées à l’ouest (monts du Forez et de la Madeleine), au sud (massif du Pilat) et à l’est (monts du Lyonnais et du Beaujolais) dominent les plaines de Saint-Étienne et du Forez. Celles-ci se prolongent au nord, au-delà du resserrement rocheux du seuil de Neulise, dans la plaine de Roanne. Étangs, cours d’eau, bocages et forêts offrent par ailleurs une grande variété de paysages.
Le territoire est marqué par un relief aux altitudes très variables, de 140 mètres à Saint-Pierre-de-Bœuf dans l’extrême sud du département (vallée du Rhône) à 1 634 mètres dans l’ouest à Pierre-sur-Haute (monts du Forez).
Cette diversité se retrouve dans le climat. Si l’extrême sud bénéficie[...]
Géographie humaine et économique
La densité de peuplement du département est sensiblement plus élevée que la moyenne nationale. L’agglomération de Saint-Étienne regroupe 40 % de la population de la Loire.
L’économie est dominée par l’agriculture : l’élevage (surtout bovin) et les cultures céréalières, fourragères ou viticoles en sont les principaux atouts. L’élevage de chevaux de loisir est fortement implanté dans la plaine du Forez.
Avec l’exploitation minière du charbon, la métallurgie et l’armement, le département a connu un âge d’or industriel aux XIXe et XXe siècles. Cette époque est aujourd’hui révolue mais reste très présente dans la mémoire collective. L’activité industrielle perdure néanmoins, avec l’optique (de haute technologie), la mécanique, l’exploitation du bois (la forêt couvre près d’un tiers du territoire), les technologies médicales et le textile.
Longtemps[...]
Histoire et patrimoine
Le département de la Loire est né en 1793, par la scission du département de Rhône-et-Loire qui avait été créé par l’Assemblée constituante en 1790. Son territoire est constitué en grande partie de l’ancienne province du Forez.
Succédant à Montbrison, Saint-Étienne devient en 1855 la préfecture du département et concentre son histoire. La ville connaît à cette époque un fort développement économique (charbon, métallurgie, armurerie, rubanerie) qui se poursuit au XXe siècle en se diversifiant avec, par exemple, l’industrie du cycle. L’apogée de la cité-usine se situe après la Seconde Guerre mondiale. Mais la crise économique frappe à partir des années 1970. Concurrencées par le pétrole et le gaz, les mines ferment. Le dernier puits du bassin houiller de la Loire arrête son activité en[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter