Situé dans le massif des Alpes, le département doit son nom à sa position géographique au nord du département de Savoie. La Haute-Savoie est frontalière de la Suisse au nord (frontière délimitée par la ligne de partage du lac Léman) et à l’est ainsi que de l’Italie au[...]
Géographie physique
L’ouest du territoire est couvert de plateaux de basse altitude (Genevois français). Puis le sol s’élève pour former trois massifs des Préalpes (altitude moyenne : 1 200 mètres). Au sud-ouest se trouve le massif des Bauges (partagé avec la Savoie), séparé du massif des Bornes par la cluse (vallée) d’Annecy et son lac, dont la superficie est de 27 kilomètres carrés. La chaîne des Aravis forme au sud la limite des Bornes. Au-delà de la vallée de l’Arve et du territoire de Faucigny, au nord-est, se dresse le massif du Chablais.
Au nord du département, le lac Léman (327 m d’altitude) possède une superficie de 581 km² partagée entre la France (234 km²) et la Suisse (347 km²).
Le sud-est est le domaine de la haute montagne, incluant le massif du Mont-Blanc et[...]
Géographie humaine et économique
La Haute-Savoie connaît une croissance annuelle de 1,5 % de sa population (trois fois la moyenne nationale). La densité de 181 habitants/km² est très supérieure à la moyenne nationale. Cette démographie, gage de vitalité du territoire, est due à des soldes naturel et migratoire très largement positifs. La proximité de Genève, métropole suisse située sur les bords du lac Léman, et son marché de l’emploi attractif expliquent pour une bonne part ces chiffres remarquables. À la fin des années 2010, près de 80 000 travailleurs français venus de Haute-Savoie traversent chaque jour la frontière.
En Haute-Savoie, l’élevage domine largement l‘activité agricole du département. La race Abondance représente la quasi-totalité du cheptel bovin, présent sur tout le territoire. Dédiée à la production laitière, cette activité débouche sur la fabrication de fromages de qualité (reblochon, tomme de Savoie) bénéficiant de labels de protection. La transhumance d’été vers les alpages d’altitude est encore très pratiquée. L’arboriculture est disséminée dans les différentes régions de Haute-Savoie alors que la vigne est plutôt concentrée sur les coteaux du Chablais surplombant le lac Léman. Céréales (blé, avoine, orge), maraîchage et horticulture sont présents dans les environs d’Annemasse. Comme en Savoie, la vente en circuit court est privilégiée par un nombre croissant d’exploitants.
Depuis le XIXe siècle et les débuts de l’hydroélectricité (la « houille blanche »), l’industrie est bien implantée en Haute-Savoie. Elle a su se reconvertir vers les filières d’avenir.
Dans le cadre du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, la vallée de l’Arve (territoire du Faucigny) concentre l’essentiel de l’activité nationale dans les domaines du décolletage (usinage[...]
Histoire et patrimoine
La Savoie et la Haute-Savoie ont une histoire commune. Après une première réunion à la France, en 1792, de la Savoie historique sous le nom de département du Mont-Blanc, le rattachement définitif a lieu le 24 mars 1860 et les deux départements sont créés le 15 juin 1860. La Haute-Savoie est formée avec les territoires du Chablais, du Faucigny et du Genevois français.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, cinq[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter