Située dans la partie nord du Massif central, l’Auvergne a fusionné, le 1er janvier 2016, avec Rhône-Alpes pour former la région Auvergne-Rhône-Alpes. La région administrative d’Auvergne, qui a existé des années 1960 à décembre 2015, regroupait 4 départements : l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. La capitale de la région était Clermont-Ferrand.
L’Auvergne, zone montagneuse, est la région de France métropolitaine où l’on vit le plus haut (en moyenne à 490 mètres d’altitude) : la moitié de ses communes sont classées en zone de montagnes.
L’Auvergne possède un patrimoine naturel remarquable : ses sources, notamment, sont abondantes et riches en sels minéraux. L’eau de certaines d’entre elles est commercialisée, comme la Volvic. La région abrite également plusieurs stations thermales, qui attirent chaque année des milliers de curistes (La Bourboule, Vichy).
Deux secteurs dominent l’activité économique de l’Auvergne : l’agriculture et le tourisme. Grâce à ses pâturages parsemés de lacs, l’Auvergne est d’abord une région agricole tournée vers l’élevage et la production laitière. On y fabrique aussi des fromages réputés, comme le saint-nectaire ou le bleu d’Auvergne. Le tourisme[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter