Au cœur des Alpes françaises, le département de Savoie est bordé à l’est par la frontière avec l’Italie. Il est limitrophe des Hautes-Alpes au sud, de l’Isère et de l’Ain à l’ouest et de la Haute-Savoie au[...]
Géographie physique
La montagne occupe presque 90 % du territoire du département, dont un tiers est également recouvert par la forêt. À l’ouest, la plaine lyonnaise s’étend jusqu’à Chambéry. Au nord de la ville, le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, est entouré de sommets appartenant à l’extrémité sud du massif du Jura.
Les Préalpes, avec le massif des Bauges et l’extrémité nord du massif de la Chartreuse, succèdent à cet ensemble jurassien puis laissent la place à la vallée formant le sillon alpin qui, partant de Grenoble en Isère, traverse le département selon un axe sud-ouest/nord-est, avant d’entrer au nord en Haute-Savoie. De la limite de l’Isère (vallée du Grésivaudan) à Albertville, le sillon emprunte le tracé de la combe de Savoie. Il est parcouru de nombreuses rivières (Arly, Isère, Arc) en provenance des grands massifs alpins de l’est (principalement le Beaufortain et la Vanoise).[...]
Géographie humaine et économique
Depuis les années 1980, la Savoie enregistre une augmentation régulière de sa population, les soldes naturel et migratoire étant tous deux positifs. En fonction du contexte géographique, le peuplement est très inégalement réparti. Cette vitalité démographique se retrouve sur le plan économique.
L’agriculture savoyarde se distingue par la recherche de la qualité et sa reconnaissance à travers l’obtention d’appellations protégées. Les surfaces en herbe représentent près de 90 % de l’ensemble des surfaces agricoles. L’élevage bovin consacré à la production laitière prédomine, même s’il existe également une filière viande. Cette production sert à la fabrication de fromages réputés : reblochon, beaufort et tome des Bauges en appellation d’origine protégée (AOP) et raclette, emmental et tomme de Savoie en indication géographique protégée (IGP). Les élevages caprin et ovin à vocation laitière complètent le tableau. La transhumance (ou pastoralisme) entre l’étable l’hiver et l’alpage l’été est couramment pratiquée, comme souvent dans les territoires de montagne.
Implantée sur des coteaux répartis sur une grande partie du département, la viticulture constitue l’autre secteur important de l’agriculture locale avec de nombreux vignerons travaillant en AOP ou en IGP.
Les quelques exploitations céréalières (maïs), le maraîchage, l’horticulture et l’arboriculture sont concentrés dans les vallées ainsi que dans la combe de Savoie. La vente en circuit court est privilégiée par 40 % des exploitants.
Grâce à l’omniprésence de l’eau, l’industrie hydroélectrique est présente depuis la fin du XIXe siècle en Savoie, principalement dans les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Elle a permis l’installation d’usines sidérurgiques, métallurgiques et chimiques. Si la métallurgie a survécu en s’adaptant, les industries traditionnelles ont rencontré[...]
Histoire et patrimoine
La Savoie doit son nom à l’occupation romaine durant l’Antiquité : au IVe siècle après Jésus-Christ apparaît en effet le vocable de Sabaudia, qui donnera Savoie. Ce nom aurait pour origine la réunion des mots germaniques sap et wald, qui signifient « forêt ou pays des pins ». Sabaudia est la transcription latine de ce dernier vocable.
En 1792, la France révolutionnaire, en guerre avec toute l’Europe, s’empare du duché de Savoie, qui appartenait[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter