Situé dans l’est de la France, au nord de la ville de Lyon, le département de l’Ain doit son nom à la rivière qui le traverse du nord au sud avant de se jeter dans le Rhône. Frontalier au nord-est avec la Suisse, il est limitrophe de la Haute-Savoie et de la Savoie à l’est, de[...]
Géographie physique
L’Ain, qui traverse le territoire, divise celui-ci en deux parties, caractérisées par des reliefs très différents : plat à l’ouest, montagneux à l’est.
Quatre grandes régions, appelées traditionnellement « pays », composent le département : à l’ouest, la Bresse, plaine parcourue de nombreuses rivières, et la Dombes, plateau boisé parsemé d’étangs ; à l’est, le Bugey, massif constitué de hauts plateaux entaillés de cluses, puis le pays de Gex (monts du Jura) au relief accentué dont la ligne de « crêts » (mot jurassien désignant un escarpement) culmine à 1 720 mètres (crêt de la Neige).[...]
Géographie humaine et économique
Signe de la vitalité du département, la population augmente de façon soutenue et régulière, tant au niveau du solde naturel que du solde migratoire.
L’agriculture représente encore une part importante de l’économie locale. Les exploitations sont moins nombreuses que par le passé, mais leur taille moyenne s’est agrandie.
Les plaines et la Dombes accueillent les grandes cultures céréalières (maïs, blé, orge) ainsi que des productions fourragères, légumières, horticoles et maraîchères. La vigne est présente dans le Bugey. La forêt domine dans le Jura.
L’élevage est diversifié : filières bovine, surtout laitière (pour la fabrication de fromages), porcine, avicole (avec l’appellation d’origine contrôlée « volaille de Bresse »), ovine, caprine et équine. Le secteur bovin, présent sur tout le territoire, bénéficie des nombreuses prairies d’altitude dans le Bugey.
Plus de mille étangs, principalement dans la Dombes, favorisent une importante activité piscicole (la carpe est le poisson le plus pêché).
L’industrie est particulièrement performante et diversifiée. Son dynamisme repose sur quelques grandes entreprises et un tissu dense de petites et moyennes entreprises (PME) réparties sur l’ensemble du territoire. Avec plus de 20 % de la population active employée dans l’industrie (13 % en France), l’Ain est le premier département de France pour la part de l’emploi industriel dans l’emploi total.
La région d’Oyonnax, dans le nord du Bugey, est spécialisée dans les activités de plasturgie, dont l’Ain est le principal producteur de France. La « Plastics Vallée », comme on désigne la zone, regroupe la plus importante concentration d’entreprises du secteur en Europe. Le pôle de compétitivité Plastipolis est chargé du développement de l’activité.
Métallurgie, mécanique, construction de poids lourds et de carrosseries (Renault[...]
Histoire et patrimoine
Le département est créé en 1790, par un décret de l’Assemblée nationale constituante, sous le nom de Bresse. Mais il est renommé Ain en 1791 pour supprimer la référence à cette province d’Ancien Régime.
En 1759, Voltaire, choisissant une situation proche de Genève, ville réputée pour ses éditeurs et son esprit de tolérance, avait acquis un château à Ferney où il accueillit dans les années suivantes tous les philosophes de l’époque des Lumières. Peu après la création du département, le village fut renommé Ferney-Voltaire.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter