narration
Articles associés
-
FOCALISATION - Écrit par Isabelle d' USSEL
Dans un texte narratif, la focalisation est le point de vue à partir duquel sont perçus et décrits les événements du récit. L’utilisation exclusive d'un point de vue n'est pas nécessaire : l'auteur peut en combiner plusieurs. Il existe 3 types de focalisations, et donc 3 manières différentes d'apporter de l'information au lecteur. Focalisation zéro C'est le point de vue d'un narrateur qui sait tout [...]
-
GENRES LITTÉRAIRES - Écrit par Yves STALLONI
- 4 médias
Les genres littéraires qualifient des regroupements d’œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd’hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à la poésie et au théâtre.Apparue dès l’Antiquité, la notion de genre littéraire a régulièrement été remise en question et fait l’objet de nombreuses évolutions [...]
-
NARRATEUR - Écrit par Yves STALLONI
Le narrateur est, dans un roman, celui qui raconte l’histoire. Il ne doit pas être confondu avec l’auteur, qui est celui qui écrit et signe le livre. Néanmoins, souvent, narrateur et auteur sont proches, comme dans Le Petit Prince où le récit est raconté par une personne qui ressemble beaucoup à Saint-Exupéry, l’auteur, aviateur lui-même et ayant connu une panne dans le désert [...]
-
NOUVELLE - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
La nouvelle est un récit en prose qui raconte une histoire brève.Ce critère de brièveté est essentiel pour distinguer la nouvelle du roman, mais il manque de précision. En effet, certains romans de format réduit peuvent être considérés comme des nouvelles (ainsi de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, 1678), alors que certaines nouvelles assez étoffées sont proches des romans [...]
-
RÉCIT - Écrit par Yves STALLONI
Le mot « récit » désigne, d’une manière générale, un texte écrit ou oral qui raconte des faits ou des événements, vrais ou imaginaires. On peut encore parler d’énoncé narratif. Il peut s’agir du récit d’un fait-divers relaté par la presse ou du récit d’une aventure policière dans un livre. En même temps, le terme « récit » peut référer à l’acte qui consiste à raconter une histoire [...]
Documents
Les Contes de la Bécasse, de Guy de Maupassant (extrait)
En quelques lignes, Guy de Maupassant sait capter l’attention de son lecteur. Ainsi dans Les Contes de la Bécasse. L’histoire peut commencer... [...]
La focalisation externe
Un exemple de focalisation externe. Extrait du Cousin Pons, d’Honoré de Balzac (1847). [...]
La focalisation interne
Un exemple de focalisation interne. Extrait de L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (1869). [...]
La focalisation zéro
Un exemple de focalisation zéro. Extrait d’Une vie, de Guy de Maupassant (1883). [...]
Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier (extrait) : narrateur et personnage
Dans Le Grand Meaulnes (1913), la narration est entièrement conduite par le personnage de François Seurel. Il raconte ici comment la rencontre de Meaulnes a bouleversé sa vie. [...]
Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait) : le réalisme subjectif
Dans la deuxième partie du Rouge et le Noir, Julien Sorel vient à Paris. Il va travailler comme secrétaire du marquis de La Mole. Pour raconter la découverte de ce monde inconnu, représenté… [...]
Eugénie Grandet, d’Honoré de Balzac (extrait) : le narrateur omniscient
Dans Eugénie Grandet (1834), comme dans beaucoup de ses romans, Honoré de Balzac commence par dresser un panorama détaillé du lieu (ici, la ville de Saumur), où se déroule le roman.… [...]
Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos (extrait) : de la lettre au roman
Choderlos de Laclos fait précéder Les Liaisons dangereuses d’un Avertissement attribué à un éditeur fictif. Celui-ci jette un regard critique sur le texte et en souligne l’ambiguïté : celui… [...]
Jacques le Fataliste, de Denis Diderot (extrait) : du narrateur au lecteur
Tout au long de Jacques le Fataliste, le narrateur ne cesse de s’adresser au lecteur. Il peut se livrer à des digressions ou bien, comme ici, lui proposer de poursuivre lui-même le récit… [...]