Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PORTRAIT, littérature

  • Écrit par

Le portrait est la description d’un personnage à l’aide de l’écriture. Comme la description, il interrompt le récit, ralentit l’action et aide à rendre présent le héros du livre dont on nous détaille les caractéristiques. Un portrait littéraire n’est jamais complet et se limite à sélectionner les particularités remarquables du personnage. On distingue traditionnellement le portrait physique (apparence, taille, traits du visage, gestes, voix…), les caractéristiques externes (vêtements, accessoires, environnement…) et le portrait moral, qui tente de nous faire comprendre, au moyen de l’aspect, le caractère du personnage.

Par le portrait, l’écrivain transmet indirectement un jugement, élogieux ou critique, sur son personnage. Victor Hugo souhaite nous émouvoir en présentant le portrait de Cosette (Les Misérables). Jules Verne veut nous intriguer en brossant le portrait du capitaine Nemo (Vingt Mille Lieues sous les mers). Alain-Fournier désire nous faire partager son admiration pour Yvonne au moment où celle-ci apparaît : « Son[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Documents

Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier (extrait) : l’impossible portrait

Lorsqu’elle apparaît à Augustin Meaulnes, Yvonne de Galais a la magie d’une apparition. Dans son roman, Alain-Fournier insiste précisément sur cette difficulté à fixer des traits identifiables et à… [...] Lire la suite 

Nana, d’Émile Zola (extrait) : un portrait en situation

Le roman d’Émile Zola s’ouvre sur une représentation d’un opéra-bouffe au Théâtre des Variétés, où Nana incarne Vénus. Le romancier décrit donc son héroïne sur scène, offerte aux yeux de tous, en… [...] Lire la suite 

Madame Bovary, de Gustave Flaubert (extrait) : un portrait en mouvement

Lors de cette rencontre entre Charles Bovary et Emma, sa future femme, Flaubert use du discours indirect. Les propos rapportés se mêlent à la narration. Le résultat : un portrait en mouvement, où se… [...] Lire la suite 

Eugénie Grandet, d’Honoré de Balzac (extrait) : « faire concurrence à l’état civil »

Avec La Comédie humaine, Honoré de Balzac affirme vouloir « faire concurrence à l’état civil ». C’est ainsi que, dans Eugénie Grandet (1833), le romancier, aux premières pages du… [...] Lire la suite 

Dom Juan, de Molière (extrait) : «  un grand seigneur méchant homme »

Dans un célèbre monologue, Sganarelle fait à Gusman, écuyer d’Elvire, un portrait lucide de Dom Juan, séducteur universel. [...] Lire la suite 


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PORTRAIT, littérature [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

  • DESCRIPTION

    • Écrit par

    La description est l’acte littéraire qui consiste à faire voir, à placer sous les yeux du lecteur un objet, un décor, un lieu, un personnage. Dans ce dernier cas, on parle de portrait. Il s’agit donc d’une représentation du monde par l’écriture. D’une façon, la littérature rivalise ainsi avec la peinture ou la photographie. Les descriptions sont très fréquentes dans le roman et s’opposent à la narration, moment où l’on raconte les faits [...] Lire la suite 

  • NOUVELLE

    • Écrit par
    • 1 média

    La nouvelle est un récit en prose qui raconte une histoire brève.Ce critère de brièveté est essentiel pour distinguer la nouvelle du roman, mais il manque de précision. En effet, certains romans de format réduit peuvent être considérés comme des nouvelles (ainsi de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, 1678), alors que certaines nouvelles assez étoffées sont proches des romans [...] Lire la suite 

  • PERSONNAGE

    • Écrit par
    • 2 médias

    En littérature, le personnage est un être créé par l’auteur qui participe de façon plus ou moins importante à l’histoire. Il est un être de papier, non un être de chair. Au théâtre, toutefois, le personnage prend vie par l’intermédiaire de l’acteur (ou comédien) qui interprète son rôle. Mais il n’est qu’un masque (persona en latin, d’où vient le mot « personnage ») [...] Lire la suite 

  • RÉALISME

    • Écrit par
    • 1 média

    Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui se développa vers le milieu du xixe siècle. Il se fixe comme objectif de représenter le monde et la nature d’une manière fidèle, en se fondant sur le réel (du latin realis) et en refusant l’idéalisation. Le réalisme correspond donc à un besoin de vérité. Il s’oppose à la tendance qui souhaite embellir la réalité ou la montrer de façon abstraite et flatteuse [...] Lire la suite 

  • RÉCIT

    • Écrit par

    Le mot « récit » désigne, d’une manière générale, un texte écrit ou oral qui raconte des faits ou des événements, vrais ou imaginaires. On peut encore parler d’énoncé narratif. Il peut s’agir du récit d’un fait-divers relaté par la presse ou du récit d’une aventure policière dans un livre. En même temps, le terme « récit » peut référer à l’acte qui consiste à raconter une histoire [...] Lire la suite 

  • ROMAN

    • Écrit par
    • 1 média

    Le roman est un récit en prose, assez long, racontant des histoires inventées.Le mot « roman » apparaît au Moyen Âge pour désigner une œuvre écrite en langue « romane », c’est-à-dire la langue courante, par opposition au latin. Il est alors l’héritier des épopées antiques (comme L’Odyssée d’Homère) et, s’il est bien de nature narrative, il peut être écrit en vers [...] Lire la suite