FR3334

moteur thermique

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Un moteur thermique délivre de l’énergie mécanique (c’est-à-dire un travail) à partir de la chaleur, produite le plus souvent par la combustion d’un carburant (essence, kérosène, charbon ou encore hydrogène). Cette énergie mécanique servira aussi bien à propulser une automobile, à faire voler un avion, qu’à entraîner un alternateur produisant du courant électrique. Son rendement, c’est-à-dire le travail qu’il fournit par rapport à la quantité de chaleur qu’il consomme, est de l’ordre de 30 %.

La transformation de la chaleur en travail suppose la réalisation de plusieurs étapes. En premier lieu, il faut convertir la chaleur en une force, par exemple une poussée sur une pièce mobile (un piston ou les aubes d’une turbine). Ensuite, il faut transformer cette poussée en un mouvement de [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

automobile

Il est difficile d'imaginer aujourd'hui ce qu'était la vie sans les automobiles, ou voitures. Elles facilitent les déplacements et les voyages. Elles influencent aussi l'endroit où habitent les gens, puisqu'on peut ma...  Lire l’article

carburant

Les carburants sont essentiellement composés de carbone et d'hydrogène. Ce sont donc des hydrocarbures. Ce sont aussi des combustibles, puisqu'ils peuvent produire de la chaleur (calories) par combustion. Le plus souv...  Lire l’article

Diesel, Rudolf

Rudolf Diesel fut un ingénieur allemand de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Il a mis au point un moteur à combustion interne portant son nom.Rudolf Diesel naît le 18 mars 1858 à Paris. Dès son plus jeun...  Lire l’article

électronique automobile

Dans une automobile moderne, l'électronique et l'informatique occupent une place importante. Des capteurs - éléments qui transforment une grandeur physique (une vitesse de rotation, une température...) en un signal él...  Lire l’article

machine à vapeur

L'invention de la machine à vapeur est une étape importante dans l'histoire de la civilisation.  Avec celle-ci, dont les évolutions les plus marquantes ont été effectuées au 18e siècle, l'homme a pu disposer en grande...  Lire l’article

moteur à combustion interne

Les moteurs à combustion interne équipent automobiles, avions, motos, tondeuses à gazon et autres machines. Ils fonctionnent grâce à la combustion d'un carburant, généralement de l'essence. Ils sont plus légers et plu...  Lire l’article

moteur à réaction

Un tuyau d'arrosage posé à même le sol s'agite dans tous les sens lorsqu'on ouvre le robinet. De même un ballon en caoutchouc que l'on vient de gonfler se trouve propulsé dans les airs lorsqu'on le lâche. Le mouvement...  Lire l’article

moteur Diesel

Le moteur Diesel, comme le moteur à explosion (aussi appelé moteur à essence), est un moteur thermique à combustion interne. L'architecture et le fonctionnement de ces 2 moteurs sont similaires. Leur différence tient ...  Lire l’article

moteur thermique, histoire

On peut faire remonter l'origine du moteur thermique aux travaux du physicien néerlandais Christiaan Huygens. Celui-ci réalisa, en 1673, à Paris, une expérience consistant à faire brûler de la poudre à canon dans un t...  Lire l’article

turbine à gaz

La turbine à gaz, aussi appelée turbine à combustion, est un moteur à combustion interne. Principe de fonctionnement Un compresseur rotatif aspire l'air extérieur, canalisé par une tuyère d'admission (conduit de secti...  Lire l’article

turbine à vapeur

La turbine à vapeur est un moteur à combustion externe. De l'eau pompée dans un réservoir passe dans une chaudière, où elle est transformée en vapeur sous forte pression. Celle-ci est ensuite projetée sur les aubes de...  Lire l’article

voiture hybride

Une voiture hybride est équipée de 2 types de moteurs : un moteur thermique (essence ou Diesel) et un moteur électrique. Elle utilise donc 2 sources d'énergie : du carburant, qui sera brûlé dans le moteur thermique ; ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Moteur à combustion interne

Ces schémas montrent le fonctionnement du moteur à combustion interne, qui est un moteur à 4 temps : admission, compression, combustion et échappement. Le piston monte ou descend selon les phases, entraînant le vilebrequin.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Photos.com/ Jupiterimages
Denis Papin

Denis Papin, inventeur et physicien français connu pour ses travaux sur la machine à vapeur.

Crédits : © Photos.com/ Jupiterimages

© Photos.com/ Jupiterimages
Machine à vapeur de Thomas Savery

Dessin représentant la machine à vapeur de l'Anglais Thomas Savery. Encore appelée « pompe à feu » ou l'« amie du mineur », cette machine, destinée à pomper l'eau dans la mine, fut mise en service en 1698. L'effet de pompage était...

Crédits : © Photos.com/ Jupiterimages

© Photos.com/ Jupiterimages
Machine à vapeur de Thomas Newcomen

Dessin représentant la machine à vapeur de l'Anglais Thomas Newcomen, mise au point en 1712, qui permettait d'aspirer l'eau des mines du sud de l'Angleterre. Plus efficace que celle de Thomas Savery, elle n'utilise néanmoins pas encore toute...

Crédits : © Photos.com/ Jupiterimages

© Hulton Archive/ Getty Images
James Watt

L'ingénieur et inventeur écossais James Watt. Il a su apporter à la machine à vapeur de Thomas Newcomen les perfectionnements nécessaires pour améliorer grandement sa puissance et sa régularité. La machine à vapeur de James Watt a joué...

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Ullstein Bilderdienst
Nikolaus Otto

L'ingénieur allemand Nikolaus Otto. Il mit au point, en 1876, le premier moteur à explosion de cycle à 4 temps fonctionnant au gaz. Ce moteur équipa des usines et des centrales électriques. Il inspira aussi à Gottlieb Daimler un moteur à 4...

Crédits : © Ullstein Bilderdienst

© D.R.
Cycle à 4 temps de Beau de Rochas

L'ingénieur français Alphonse Eugène Beau, dit Beau de Rochas, déposa en 1862, auprès de la Société de protection industrielle, un brevet dans lequel il définit, pour la première fois, le cycle à 4 temps qui aujourd'hui encore règle le...

Crédits : © D.R.

© 2012 Encyclopædia Universalis France S.A.
James Watt et la machine à vapeur

Après avoir analysé la machine à vapeur de Thomas Newcomen, qui a été mise au point en 1712, James Watt dépose, en 1769, un premier brevet pour la perfectionner. Dans les machines précédentes, c'est la pression atmosphérique, du fait de...

Crédits : © 2012 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2012 Encyclopædia Universalis France S.A.
Les premières machines à vapeur

Si l'idée de se servir de la vapeur remonte au moins à Héron d'Alexandrie au 1er siècle apr. J.-C., il faut attendre la fin du 17e siècle pour en voir les premières utilisations pratiques. Les premières machines, développées par Thomas...

Crédits : © 2012 Encyclopædia Universalis France S.A.

© D.R.
James Watt et la machine à vapeur

L'ingénieur et mécanicien écossais James Watt, devant la machine à vapeur atmosphérique de Thomas Newcomen mise au point en 1712. Après avoir analysé cette machine et dégagé les causes de son mauvais fonctionnement, Watt y apporte des...

Crédits : © D.R.

© 2012 Encyclopædia Universalis France S.A.
La machine à vapeur, une révolution dans les transports

La machine de Watt trouve très vite une nouvelle application dans la mécanisation des transports. L'utilisation de la locomotive, inventée par l'Anglais Richard Trevithick en 1804, se limite tout d'abord à la traction de wagonnets dans les hou...

Crédits : © 2012 Encyclopædia Universalis France S.A.

Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis pour la version française.
Moteur Diesel

Les moteurs Diesel sont des moteurs à combustion interne alimentés par injection de gazole. Leur fonctionnement se subdivise en 4 phases, qui se répètent successivement : admission, compression, combustion et expulsion. Dans la première...

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis pour la version française.

© O. Schuler/ Shutterstock
Automobile Peugeot 908

Le constructeur automobile Peugeot a remporté les 24 Heures du Mans en 2009, avec la 908 H.D.I. F.A.P. Elle était équipée d'un moteur Diesel H.D.I. (injection directe à haute pression) de 12 cylindres et développant environ 800 chevaux.

Crédits : © O. Schuler/ Shutterstock

Pour citer l’article : « moteur thermique ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/moteur-thermique/

FR3334

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior