Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

compression, mécanique

Articles associés

  • MOTEUR À COMBUSTION INTERNE

    • Écrit par
    • 1 média

    Les moteurs à combustion interne équipent automobiles, avions, motos, tondeuses à gazon et autres machines. Ils fonctionnent grâce à la combustion d’un carburant, généralement de l’essence. Ils sont plus légers et plus puissants que les premiers moteurs à vapeur et ont permis le développement de l’automobile. Principe de fonctionnement Dans de nombreux moteurs à combustion interne, une partie mobile, le piston, coulisse dans un cylindre [...]

  • MOTEUR À RÉACTION

    • Écrit par
    • 8 médias

    Un tuyau d’arrosage posé à même le sol s’agite dans tous les sens lorsqu’on ouvre le robinet. De même un ballon en caoutchouc que l’on vient de gonfler se trouve propulsé dans les airs lorsqu’on le lâche. Le mouvement de ces objets met en évidence le principe de la propulsion par réaction formulé par Isaac Newton en 1687 : à toute action est toujours opposée une réaction d’intensité égale [...]

  • MOTEUR DIESEL

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le moteur Diesel, comme le moteur à explosion (aussi appelé moteur à essence), est un moteur thermique à combustion interne. L’architecture et le fonctionnement de ces 2 moteurs sont similaires. Leur différence tient essentiellement dans la manière de brûler le combustible. Dans le moteur à explosion, l’essence est généralement injectée dans l’air puis ce mélange est admis dans le cylindre (on parle d’injection indirecte) [...]

  • MOTEUR THERMIQUE

    • Écrit par

    Un moteur thermique délivre de l’énergie mécanique (c’est-à-dire un travail) à partir de la chaleur, produite le plus souvent par la combustion d’un carburant (essence, kérosène, charbon ou encore hydrogène). Cette énergie mécanique servira aussi bien à propulser une automobile, à faire voler un avion, qu’à entraîner un alternateur produisant du courant électrique [...]

  • TURBINE À GAZ

    • Écrit par
    • 1 média

    La turbine à gaz, aussi appelée turbine à combustion, est un moteur à combustion interne. Principe de fonctionnement Un compresseur rotatif aspire l’air extérieur, canalisé par une tuyère d’admission (conduit de section conique servant à accélérer l’air admis). L’air, une fois comprimé, pénètre dans la chambre de combustion, dans laquelle on injecte le combustible (gaz naturel, fuel domestique [...]

Document

Quelques moteurs à réaction

Parmi les moteurs à réaction, on peut citer le statoréacteur, le turboréacteur et le turbopropulseur. [...]

Médias

Airbus A400M - crédits : © A. Doumenjou/ Airbus

Airbus A400M

Moteur à réaction : moteur-fusée - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur à réaction : moteur-fusée

Moteur à réaction : statoréacteur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur à réaction : statoréacteur

Moteur à réaction : turbopropulseur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur à réaction : turbopropulseur

Moteur à réaction : turboréacteur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur à réaction : turboréacteur

Moteur-fusée Vulcain - crédits : © SNECMA

Moteur-fusée Vulcain

Principe de la propulsion par réaction - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Principe de la propulsion par réaction

Turboréacteur - crédits : © E. Drouin/ SNECMA

Turboréacteur

Turbine à gaz - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Turbine à gaz

Moteur à combustion interne - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Moteur à combustion interne

Automobile Peugeot 908 - crédits : © O. Schuler/ Shutterstock

Automobile Peugeot 908

Moteur Diesel - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Moteur Diesel