moteur à vapeur
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FARDIER DE CUGNOT - Écrit par Jean-Louis LOUBET
L'ingénieur militaire français Joseph Cugnot s'intéressa à la motorisation d'un fardier d'artillerie, un gros chariot à 2 roues. Le premier modèle, conçu à partir de 1765, est né autour d'une idée simple : remplacer le cheval de trait par un moteur à vapeur qui actionne une roue unique. Cette troisième roue est placée à l'avant, entre les 2 bras du fardier [...]
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MACHINE À VAPEUR - Écrit par Serge PICARD
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L’ invention de la machine à vapeur est une étape importante dans l’histoire de la civilisation. Avec celle-ci, dont les évolutions les plus marquantes ont été effectuées au 18e siècle, l’homme a pu disposer en grande quantité d’une énergie motrice indépendante des instabilités de la nature, comme pouvait l’être celle qui était produite avec les moulins à vent ou à eau [...]
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MOTEUR THERMIQUE - Écrit par Serge PICARD
Un moteur thermique délivre de l’énergie mécanique (c’est-à-dire un travail) à partir de la chaleur, produite le plus souvent par la combustion d’un carburant (essence, kérosène, charbon ou encore hydrogène). Cette énergie mécanique servira aussi bien à propulser une automobile, à faire voler un avion, qu’à entraîner un alternateur produisant du courant électrique [...]
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MOTEUR THERMIQUE (histoire)- Écrit par Serge PICARD
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On peut faire remonter l’origine du moteur thermique aux travaux du physicien néerlandais Christiaan Huygens. Celui-ci réalisa, en 1673, à Paris, une expérience consistant à faire brûler de la poudre à canon dans un tuyau fermé à ses extrémités. À l’issue de la combustion, le tuyau était refroidi afin que les gaz brûlés se condensent. Dans le tuyau, le vide se faisant, la pression baissait [...]
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TECHNOLOGIE ET INVENTION - Écrit par Encyclopædia Universalis
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La technologie est la mise en application des connaissances techniques pour fabriquer de nouveaux outils ou appareils. À travers l’histoire, des inventions ont ainsi facilité la vie de l’homme.Préhistoire et Antiquité Les êtres humains primitifs se distinguèrent des animaux en domestiquant le feu. Il y a environ 2 millions d’années commence la période appelée âge de pierre, au cours de laquelle [...]
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TRANSPORTS - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Les transports désignent les moyens que l’on utilise pour se déplacer ou acheminer des biens. Depuis toujours, les hommes marchent pour parcourir de courtes distances. Pour de longues distances, ils emploient différents moyens (animaux, automobiles, camions, trains, bateaux, avions).Importance des transportsL’économie mondiale dépend des transports [...]
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TURBINE À VAPEUR - Écrit par Serge PICARD
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La turbine à vapeur est un moteur à combustion externe. De l’eau pompée dans un réservoir passe dans une chaudière, où elle est transformée en vapeur sous forte pression. Celle-ci est ensuite projetée sur les aubes des roues de la turbine et les entraîne en rotation. Après s’être détendue, cette vapeur est refroidie et, une fois condensée, elle retourne au réservoir [...]
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WATT, James (1736-1819)- Écrit par Serge PICARD
James Watt fut un ingénieur et inventeur écossais du 18e siècle. Il est principalement connu pour avoir mis au point une machine à vapeur fiable et ayant un rendement satisfaisant. En effet, celle-ci était capable de transformer en énergie motrice une part importante de l’énergie libérée par la combustion du charbon. Avec la machine de Watt, une nouvelle ère industrielle naissait [...]
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La machine de Newcomen
L’inventeur anglais Thomas Newcomen construit en 1712 la première machine à vapeur utilisable. Elle est alors appelée alors « pompe à feu » ou machine atmosphérique. [...]
Le rôle de la machine à vapeur
C’est en 1776 que James Watt construit ses premières machines à vapeur, avec l’industriel Matthew Boulton, perfectionnant ainsi les « pompes à feu » développées par Thomas Newcomen et utilisées… [...]