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Chaleur vers force motrice

Articles

  • MACHINE À VAPEUR

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    L’invention de la machine à vapeur est une étape importante dans l’histoire de la civilisation.  Avec celle-ci, dont les évolutions les plus marquantes ont été effectuées au 18e siècle, l’homme a pu disposer en grande quantité d’une énergie motrice indépendante des instabilités de la nature, comme pouvait l’être celle qui était produite avec les moulins à vent ou à eau [...] Lire la suite 

  • MOTEUR À COMBUSTION INTERNE

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    Les moteurs à combustion interne équipent automobiles, avions, motos, tondeuses à gazon et autres machines. Ils fonctionnent grâce à la combustion d’un carburant, généralement de l’essence. Ils sont plus légers et plus puissants que les premiers moteurs à vapeur et ont permis le développement de l’automobile. Principe de fonctionnement Dans de nombreux moteurs à combustion interne, une partie mobile, le piston, coulisse dans un cylindre [...] Lire la suite 

  • MOTEUR À RÉACTION

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    Un tuyau d’arrosage posé à même le sol s’agite dans tous les sens lorsqu’on ouvre le robinet. De même un ballon en caoutchouc que l’on vient de gonfler se trouve propulsé dans les airs lorsqu’on le lâche. Le mouvement de ces objets met en évidence le principe de la propulsion par réaction formulé par Isaac Newton en 1687 : à toute action est toujours opposée une réaction d’intensité égale [...] Lire la suite 

  • MOTEUR À RÉACTION (histoire)

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    Si les moteurs à réaction ont connu leur essor après la Seconde Guerre mondiale en remplaçant progressivement les moteurs à pistons, leur principe remonte à plusieurs siècles. Les précurseurs Les principes de la propulsion par réaction sont énoncés en 1687 par Isaac Newton. Le premier brevet décrivant un système propulsif à réaction est attribué au Français Delouvrier, dit Charles de Louvrié [...] Lire la suite 

  • MOTEUR DIESEL

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    Le moteur Diesel, comme le moteur à explosion (aussi appelé moteur à essence), est un moteur thermique à combustion interne. L’architecture et le fonctionnement de ces 2 moteurs sont similaires. Leur différence tient essentiellement dans la manière de brûler le combustible. Dans le moteur à explosion, l’essence est généralement injectée dans l’air puis ce mélange est admis dans le cylindre (on parle d’injection indirecte) [...] Lire la suite 

  • MOTEUR THERMIQUE

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    Un moteur thermique délivre de l’énergie mécanique (c’est-à-dire un travail) à partir de la chaleur, produite le plus souvent par la combustion d’un carburant (essence, kérosène, charbon ou encore hydrogène). Cette énergie mécanique servira aussi bien à propulser une automobile, à faire voler un avion, qu’à entraîner un alternateur produisant du courant électrique [...] Lire la suite 

  • MOTEUR THERMIQUE (histoire)

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    On peut faire remonter l’origine du moteur thermique aux travaux du physicien néerlandais Christiaan Huygens. Celui-ci réalisa, en 1673, à Paris, une expérience consistant à faire brûler de la poudre à canon dans un tuyau fermé à ses extrémités. À l’issue de la combustion, le tuyau était refroidi afin que les gaz brûlés se condensent. Dans le tuyau, le vide se faisant, la pression baissait [...] Lire la suite 

  • TURBINE À GAZ

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    La turbine à gaz, aussi appelée turbine à combustion, est un moteur à combustion interne. Principe de fonctionnement Un compresseur rotatif aspire l’air extérieur, canalisé par une tuyère d’admission (conduit de section conique servant à accélérer l’air admis). L’air, une fois comprimé, pénètre dans la chambre de combustion, dans laquelle on injecte le combustible (gaz naturel, fuel domestique [...] Lire la suite 

  • TURBINE À VAPEUR

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    La turbine à vapeur est un moteur à combustion externe. De l’eau pompée dans un réservoir passe dans une chaudière, où elle est transformée en vapeur sous forte pression. Celle-ci est ensuite projetée sur les aubes des roues de la turbine et les entraîne en rotation. Après s’être détendue, cette vapeur est refroidie et, une fois condensée, elle retourne au réservoir [...] Lire la suite 

Documents

  • Le rôle de la machine à vapeur

    C’est en 1776 que James Watt construit ses premières machines à vapeur, avec l’industriel Matthew Boulton, perfectionnant ainsi les « pompes à feu » développées par Thomas Newcomen et utilisées… [...] Lire la suite 

  • La machine de Newcomen

    L’inventeur anglais Thomas Newcomen construit en 1712 la première machine à vapeur utilisable. Elle est alors appelée alors « pompe à feu » ou machine atmosphérique.  [...] Lire la suite 

  • L’équivalent mécanique de la chaleur

    En janvier 1843, devant la Manchester Literary and Philosophical Society, Joule présenta une formulation restreinte d’un principe de conservation concernant ce qu’on appellera bientôt l’énergie. [...] Lire la suite