MÉLODIE
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Une mélodie est une succession de notes formant un chant. Elle apparaît comme une réalité musicale cohérente, avec un début et une conclusion, à l’image d’une phrase qui possède sa logique et son unité propres, même si elle est rattachée à un ensemble plus vaste. Elle est ainsi perçue comme une ligne se déroulant à l’horizontale, à l’inverse de l’accord (ensemble de sons produits simultanément), qui est pensé comme une réalité sonore verticale.
Mélodie et thème
La mélodie est donc reconnue comme un fragment monodique (chanté par une seule voix) ; son accompagnement (habillage harmonique, par des accords) n’intervient que dans un second temps. L’opinion selon laquelle le don musical est avant tout la capacité d’inventer des mélodies se vérifie très peu dans l’histoire. En effet, de [...]
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La mélodie : un jeu subtil d’intervalles et de durées La mélodie est une succession de sons qui ont entre eux des rapports d’intervalles et de durée. Telle est la définition la plus large et la plus indéterminée qui puisse en être donnée.
Pour aller plus loin :
« mélodie »
musique
La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chante... Lire l’article
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Concert, Gerard ter Borch
Gerard ter Borch, Concert, vers 1657. Huile sur bois, 47 cm x 44 cm. Musée du Louvre, Paris. Deux jeunes filles donnent un petit concert dans un intérieur bourgeois : la première, debout, joue du luth théorbe, tandis que la seconde,...
Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images
Apports énergétiques
L'appoggiature est une petite note (inférieure ou supérieure à la note écrite) qui dure généralement la moitié de la note qu'elle précède. Elle est inférieure lorsqu'elle prépare la note écrite par au-dessous, supérieure lorsqu'elle la...
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Cadences parfaites
La cadence parfaite a un effet conclusif. Elle se compose d'un accord de dominante (cinquième degré de la gamme), suivi d'un accord de tonique (premier degré), dont l'enchaînement s'effectue toujours à l'état fondamental (sans renversement)....
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Cadences imparfaites
La cadence imparfaite se construit sur l'enchaînement de l'accord de dominante (cinquième degré de la gamme) à l'accord de tonique (premier degré), l'un des 2 accords se trouvant à l'état de renversement. Généralement, l'emploi du premier...
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Cadences plagales
La cadence plagale se construit sur l'enchaînement de l'accord de sous-dominante (quatrième degré de la gamme) à l'accord de tonique (premier degré). Elle est très souvent employée à la fin des morceaux pour venir renforcer la conclusion...
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Cadences rompues
La cadence rompue (ou évitée) se construit sur l'enchaînement de l'accord de dominante (cinquième degré de la gamme) à un accord autre que celui de tonique (premier degré). Elle produit ainsi un effet inattendu. Dans le second exemple, la...
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Notes de passage
La note de passage est une note étrangère à l'accord placée conjointement entre 2 notes différentes. Elle peut être ascendante ou descendante, diatonique (à distance d'un ton) ou chromatique (à distance d'un demi-ton). Ici, la première note...
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Rondeau de 8 vers
Ce tableau schématise la structure d'un rondeau médiéval de 8 vers. Les majuscules A et B forment le refrain littéraire et musical, et les minuscules a et b constituent les reprises musicales de A et B avec des paroles différentes, mais avec la...
Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart
Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait de l'aria d'Ilia « Zeffiretti lusinghieri », acte III. Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Philharmonia Orchestra, direction John Pritchard (enregistré en 1952).
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Le Trouvère, de Giuseppe Verdi
Le Trouvère, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria d'Azucena Stride la vampa !, acte II, scène 1. Fedora Barbieri, mezzo-soprano ; Chorale Robert Shaw, RCA Victor Orchestra, direction Renato Cellini (enregistré en 1939).
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Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach
Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach : extrait de l'aria « Have mercy, Lord, on me ». Kathleen Ferrier, contralto ; National Symphony Orchestra, direction Malcom Sargent (enregistré en 1946).
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Falstaff, de Giuseppe Verdi
Falstaff, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria de Falstaff L'Onore ! Ladri !, acte I, tableau 1. Giuseppe Valdengo, baryton ; Chorale Robert Shaw, NBC Symphony Orchestra, direction Arturo Toscanini (enregistré en 1950).
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La Khovanchtchina, de Modest Moussorgski
La Khovanchtchina, de Modest Petrovitch Moussorgski : extrait de l'entrée du boyard Chaklovity, acte II, scène 6. Mario Petri, basse ; Orchestre symphonique de la R.A.I. de Milan, direction Mario Rossi (enregistré en 1952).
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Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier...
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Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi
Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Estate (« L'Été »), en sol mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).
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Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L’Empereur », de Josef Haydn
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L'Empereur », de Josef Haydn : extrait du deuxième mouvement (poco adagio cantabile). Quatuor Pro Arte : Alphonse Onnou, premier violon ; Laurent Halleux, second violon...
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Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).
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Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).
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Le Messie, de Georg Friedrich Haendel
Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).
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