Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

thème, musique

Articles associés

  • FORME MUSICALE

    • Écrit par

    La forme musicale (par exemple sonate, rondo, variation, etc.) est l’ensemble des éléments qui donnent à un morceau son unité et sa solidité. Elle repose en particulier sur les thèmes (ou motifs mélodiques), leur traitement (mutation, développement) et leur agencement.Principales formes musicales La forme sonate repose sur une structure en 3 volets : exposition, développement et réexposition [...]

  • MÉLODIE

    • Écrit par
    • 5 médias

    Une mélodie est une succession de notes formant un chant. Elle apparaît comme une réalité musicale cohérente, avec un début et une conclusion, à l’image d’une phrase qui possède sa logique et son unité propres, même si elle est rattachée à un ensemble plus vaste. Elle est ainsi perçue comme une ligne se déroulant à l’horizontale, à l’inverse de l’accord (ensemble de sons produits simultanément), qui est pensé comme une réalité sonore verticale [...]

  • SONATE

    • Écrit par
    • 9 médias

    La sonate est une composition instrumentale en plusieurs mouvements.La sonate naît à Venise à la fin du 16e siècle, notamment avec Giovanni Gabrieli. Au 17e siècle, les compositeurs baroques italiens, tel Arcangelo Corelli, se distinguent dans 2 genres : la sonate d’église et la sonate de chambre. Ces pièces sont écrites pour un petit nombre d’instruments [...]

Documents

Les formes musicales lyriques

Certaines formes musicales se retrouvent à la fois dans la musique instrumentale et vocale, d’autres, comme le récitatif, l’aria et l’arioso, sont propres à l’art lyrique. [...]

La sonate, à la fois genre et forme

Dans le vocabulaire musical, il existe peu de termes dont le sens reste aussi ambigu, malgré plusieurs siècles d’usage, que celui de sonate. [...]

La mélodie : un jeu subtil d’intervalles et de durées

La mélodie est une succession de sons qui ont entre eux des rapports d’intervalles et de durée. Telle est la définition la plus large et la plus indéterminée qui puisse en être donnée. [...]

Médias

Deuxième Sonate pour piano, en si bémol mineur, de Frédéric Chopin - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Sonate pour piano, en si bémol mineur, de Frédéric Chopin

Première Sonate pour violon seul, en sol mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Première Sonate pour violon seul, en sol mineur, de Jean-Sébastien Bach

Sonate pour piano « Appassionata », en fa mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano « Appassionata », en fa mineur, de Ludwig van Beethoven

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven. - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Sonate pour piano numéro 14, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano numéro 14, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt

Sonate pour violon et piano, en sol mineur, de Claude Debussy. - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour violon et piano, en sol mineur, de Claude Debussy.

Troisième Sonate pour piano, en fa mineur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Sonate pour piano, en fa mineur, de Johannes Brahms

Vingt et Unième Sonate pour piano, en si bémol majeur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vingt et Unième Sonate pour piano, en si bémol majeur, de Franz Schubert

Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven

Gabriel Fauré - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gabriel Fauré

L’Or du Rhin, de Richard Wagner - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

L’Or du Rhin, de Richard Wagner

Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms