Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

mélodie, genre musical

Articles associés

  • GENRE MUSICAL

    • Écrit par
    • 11 médias

    En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...]

  • MÉLODIE

    • Écrit par
    • 5 médias

    Une mélodie est une succession de notes formant un chant. Elle apparaît comme une réalité musicale cohérente, avec un début et une conclusion, à l’image d’une phrase qui possède sa logique et son unité propres, même si elle est rattachée à un ensemble plus vaste. Elle est ainsi perçue comme une ligne se déroulant à l’horizontale, à l’inverse de l’accord (ensemble de sons produits simultanément), qui est pensé comme une réalité sonore verticale [...]

  • MOUSSORGSKI, Modest (1839-1881)

    • Écrit par
    • 8 médias

    Modest Moussorgski fut un compositeur russe du 19e siècle. Grande figure du nationalisme russe, il utilisa le folklore de son pays. Il est surtout connu pour son opéra Boris Godounov (1874) et Tableaux d'une exposition (1874), suite pour piano souvent jouée dans l’orchestration qu’en fit Maurice Ravel. En dépit de sa faible production, il exerça par son originalité [...]

Documents

Modest Petrovitch Moussorgski : grandes dates

La vie et l’œuvre de Modest Petrovitch Moussorgski sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

La mélodie : un jeu subtil d’intervalles et de durées

La mélodie est une succession de sons qui ont entre eux des rapports d’intervalles et de durée. Telle est la définition la plus large et la plus indéterminée qui puisse en être donnée. [...]

Médias

Boris Godounov, de Modest Moussorgski  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Boris Godounov, de Modest Moussorgski 

Chants et danses de la mort, de Modest Moussorgski - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Chants et danses de la mort, de Modest Moussorgski

La Foire de Sorotchinski, de Modest Moussorgski - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Foire de Sorotchinski, de Modest Moussorgski

La Khovanchtchina, de Modest Moussorgski  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Khovanchtchina, de Modest Moussorgski 

Modest Moussorgski - crédits : Bettmann/ Getty Images

Modest Moussorgski

Salammbô, de Modest Moussorgski  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Salammbô, de Modest Moussorgski 

Tableaux d’une exposition, de Modest Moussorgski - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Tableaux d’une exposition, de Modest Moussorgski

Une nuit sur le mont Chauve, de Modest Moussorgski  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Une nuit sur le mont Chauve, de Modest Moussorgski 

Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven

Gabriel Fauré - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gabriel Fauré

L’Or du Rhin, de Richard Wagner - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

L’Or du Rhin, de Richard Wagner

Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms

Carmen, de Georges Bizet - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carmen, de Georges Bizet

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

La Truite, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Truite, de Franz Schubert

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz

Les Préludes, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Préludes, de Franz Liszt

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven. - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach