La Méditerranée est une mer intérieure située entre l’Afrique au sud, l’Europe au nord et l’Asie à l’est. À l’ouest, elle s’ouvre sur l’océan Atlantique par le détroit de Gibraltar. Son nom vient du latin signifiant[...]
La topographie et les paysages de la Méditerranée
Située en zone subtropicale, la mer Méditerranée s’étend d’ouest en est sur plus de 3 860 kilomètres entre le cap Trafalgar, au sud de l’Espagne, et les littoraux du Proche-Orient. Les trois longues péninsules de son rivage septentrional isolent plusieurs mers secondaires : la mer Tyrrhénienne et la mer Adriatique bordent respectivement les côtes ouest et est de l’Italie ; la mer Ionienne baigne les côtes occidentales de la Grèce ; la mer Égée, entre Grèce et Turquie, est reliée à la mer de Marmara par le détroit des Dardanelles. En contact avec l’océan Atlantique, la Méditerranée l’est aussi avec d’autres espaces maritimes : le détroit du Bosphore relie la mer de Marmara à la mer Noire ; et le canal de Suez ouvre le passage vers la mer Rouge et l’océan Indien.
Les eaux tièdes de la Méditerranée, se mêlant peu à celles de l’océan Atlantique, concentrent une forte salinité ; le marnage[...]
Les spécificités du milieu méditerranéen
La Méditerranée a donné son nom à un domaine bioclimatique, le climat méditerranéen, même si celui-ci n’est pas identique sur toute l’étendue du bassin.
Sur les rivages européens, il se caractérise par des hivers doux et humides, une sécheresse estivale et des vents forts entrant sur le continent, comme le vent d’autan dans le sud de la France ou le libeccio en Corse et en Italie. Ce sont des vents soufflant en rafales, annonciateurs de fortes précipitations sous forme d’averses violentes et d’orages. Dans les Cévennes françaises, par exemple, ces vents en provenance du golfe du Lion entraînent de courts mais intenses épisodes pluvieux exceptionnels atteignant 600 à 700 millimètres, les crues des rivières pouvant alors être dévastatrices. L’été, ils apportent chaleur et sécheresse, les températures dépassant fréquemment 40 °C.
Sur les rivages méridionaux et orientaux, le climat est parfois très aride, alimenté par des vents en provenance du désert, comme le sirocco. Le climat[...]
La mer Méditerranée et les grandes civilisations
Dès l’Antiquité, ce vaste espace maritime est au cœur de nombreux enjeux économiques, d’échanges, de confrontations et de métissages culturels. Le Croissant fertile, berceau des premières civilisations, englobe la partie orientale du bassin méditerranéen reliant la Basse-Égypte à la Mésopotamie ; la révolution néolithique se diffuse d’est en ouest sur les rives septentrionales. La Méditerranée est ensuite sillonnée par des peuples de marins et marchands. Les Phéniciens à l’est, les Libyens ou Carthaginois au sud, les Étrusques et les Grecs au nord parcourent les rivages et l’espace maritime pour pêcher, commercer, coloniser ou trouver de nouvelles ressources (des minerais comme l’argent, l’or et l’étain, par exemple). Les Phéniciens ont fondé des comptoirs comme celui de Carthage (en Afrique du Nord) dès le IXe siècle avant J.-C. Les Grecs de Phocée ont établi la colonie de Massalia (Marseille) vers 600 avant J.-C. Ces deux cités dont la fondation a nourri les mythes illustrent la domination des civilisations antiques sur l’espace méditerranéen ; les colons sont aussi très souvent des agriculteurs pionniers, en particulier chez les Grecs. À la fin de l’époque hellénistique (IIe siècle av. J.-C.), l’hégémonie de la ville d’Alexandrie fondée en -331 par Alexandre le Grand est assurée par une vie commerciale maritime intense symboliquement marquée par la présence à l’entrée de son port d’un imposant phare en marbre blanc. Les velléités impérialistes[...]
Les enjeux économiques et géopolitiques dans le bassin méditerranéen
Délaissée par les navigateurs du XVe au XVIIIe siècle partis à la découverte des « nouveaux mondes », la Méditerranée redevient une mer de navigateurs marchands au XIXe siècle, en particulier après l’inauguration du canal de Suez en 1869. Cette nouvelle route ouverte en Égypte accompagne la première mondialisation et fait de la Méditerranée une mer de transit entre l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe.
L’intensité du trafic maritime a entraîné le développement de nombreux ports sur les différentes façades. Le trafic des porte-conteneurs qui entrent dans les grandes zones industrialo-portuaires (ZIP) comme Port-Saïd (Égypte), Tanger Med (Maroc), Valence (Espagne) ou Le Pirée (Grèce) représentent 70 % du transit méditerranéen. Plus de 250 000 navires marchands de plus de 100 tonnes, partant d’Égypte, d’Algérie ou des terminaux pétroliers du golfe Persique, naviguent chaque année vers les ports industriels de la façade européenne tels Algésiras (Espagne), Marseille (France), Gênes (Italie). Le trafic méditerranéen représente un tiers du trafic maritime mondial.
Le milieu méditerranéen est propice à des activités maritimes et littorales créatrices d’emplois. La pêche reste concentrée plutôt dans la partie occidentale, golfe du Lion en tête, et décroît d’ouest en est. Les pêcheries sont généralement petites et peu productives. Les principales espèces halieutiques prélevées sont le thon, la sardine et l’anchois. La douceur du climat et la beauté des paysages méditerranéens ont surtout contribué à faire de ces rivages des espaces de loisirs de premier plan. La Côte d’Azur attire l’aristocratie anglaise dès le XVIIIe siècle, avant l’explosion du tourisme de masse au XXe siècle (par exemple, sur la Costa del Sol et la Costa Blanca, en Espagne). Elle accueille aujourd’hui[...]
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