Alexandre III, roi de Macédoine, est connu sous le nom d’Alexandre le Grand. Pendant sa courte vie, il conquit presque toutes les régions du monde alors connu par son peuple.
Alexandre naît en 356 av. J.-C. à Pella, la capitale de la Macédoine, royaume du nord de la Grèce. Élève du philosophe Aristote, le jeune Alexandre s’intéresse surtout à la guerre. En 338 av. J.-C., son père, Philippe II, étend sa domination sur toutes les cités-États grecques, à l’exception de Sparte. Alexandre commande alors une partie de l’armée macédonienne.
En 336 av. J.-C., Philippe II est assassiné et Alexandre devient roi. Il impose rapidement son autorité à la quasi-totalité de la Grèce. En 334 av. J.-C., il rassemble une grande armée et envahit l’empire contrôlé par la Perse. Il libère ainsi les Grecs d’Asie Mineure (aujourd’hui en Turquie) et en fait ses alliés.
En 333 av. J.-C., Alexandre vainc le roi perse Darius III, à Issos. Il se dirige alors vers le sud en longeant la côte phénicienne (aujourd’hui au Liban). À la fin de 332 av. J.-C., Alexandre arrache l’Égypte aux Perses et devient pharaon. Il contrôle alors tout l’est de la Méditerranée et fonde la ville d’Alexandrie, près du Nil.
En 331 av. J.-C., Alexandre retourne en Asie, vainc à nouveau Darius et se fait appeler roi d’Asie. Il prend peu après Babylone (aujourd’hui en Irak) et Suse, la capitale perse.
Un grand nombre de ses soldats veulent rentrer chez eux, mais sont obligés de poursuivre la conquête de l’Asie. En 327 av. J.-C., Alexandre arrive en Inde. Il y mène sa plus grande bataille, dont il sort vainqueur, et y fonde 2 villes. Ses hommes refusent alors d’aller plus loin. En 324 av. J.-C., Alexandre retourne à Suse.
L’année suivante, il se rend à Babylone. Affaibli par ses voyages et ses batailles, il y meurt de maladie. Son corps est placé dans un cercueil d’or à Alexandrie, en Égypte. Ses généraux se partagent alors son empire.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter