La Côte d’Azur désigne une partie du littoral méditerranéen français. Ses limites sont mal définies, mais on considère habituellement qu’elle s’étend, d’ouest en est, de Cassis (à l’est de Marseille) à la frontière franco-italienne et, du sud au nord, du rivage de la Méditerranée aux premières hauteurs des Alpes du Sud. Elle se caractérise par des paysages de côtes rocheuses surplombant la mer et des villages perchés sur les collines de l’arrière-pays.
La Côte d’Azur se développe pendant la seconde moitié du XIXe siècle, et l’expression elle-même apparaît en 1887. À cette époque, le tourisme est une pratique nouvelle, venue d’Angleterre, et concerne les catégories sociales les plus aisées. Celles-ci cherchent à la fois le dépaysement, la douceur du climat en hiver et les effets bénéfiques de l’air marin et de l’ensoleillement. La venue de ces touristes anglais fortunés (qui emploient l’expression de « French Riviera » pour désigner la Côte d’Azur) est facilitée par l’arrivée du chemin de fer dans les années 1860. Leur présence entraîne la construction d’hôtels luxueux, de villas et de promenades aménagées, comme la promenade des Anglais à Nice.
L’essor de la Côte d’Azur se poursuit tout au long du XXe siècle. Il s’accélère notamment à partir de l’instauration des congés payés en 1936. Aujourd’hui, avec 11 millions de touristes par an, la Côte d’Azur est la deuxième destination touristique française (après Paris),[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter