Séparant l’Afrique de l’Asie, le canal de Suez relie depuis le XIXe siècle la mer Méditerranée à la mer Rouge. Il épargne des milliers de kilomètres aux navires qui circulent entre l’Europe et l’Asie.
Le canal se situe en Égypte. Il coule sur 163 kilomètres au milieu d’une étroite bande de terre, l’isthme de Suez. La mer Méditerranée le limite au nord, et le golfe de Suez, dans la mer Rouge, forme son extrémité sud. Depuis la mer Rouge, les navires accèdent à l’océan Indien.
Avant la construction du canal, les bateaux naviguant entre la Méditerranée et l’océan Indien devaient contourner toute l’Afrique. La traversée de Londres, en Angleterre, à Bombay (Mumbai), en Inde, faisait alors 19 950 kilomètres. Le canal a réduit cette distance à 11 670 kilomètres.
Le projet était ancien (l’Égypte pharaonique avait percé un premier canal, disparu depuis le VIIIe siècle après J.-C.). Il avait été relancé, notamment, par les conséquences de l’expédition d’Égypte de 1798 conduite par Bonaparte.
La Compagnie universelle du canal de Suez, une société française dirigée par Ferdinand de Lesseps, construisit le canal entre 1859 et 1869. Ce dernier est inauguré le 17[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter