poème symphonique
Articles associés
-
GENRE MUSICAL - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 11 médias
En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...]
-
LISZT, Franz (1811-1886)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 17 médias
Franz Liszt fut un compositeur hongrois du 19e siècle. Figure majeure du romantisme, il fut le plus brillant pianiste de son temps. Franz Liszt naît le 22 octobre 1811 à Doborjan, en Hongrie (aujourd'hui Raiding, en Autriche). Jeune prodige, il étudie à Vienne auprès de professeurs renommés. Il donne ses premiers concerts publics à Vienne en 1822, puis à Paris et à Londres en 1824 [...]
-
MUSIQUE À PROGRAMME - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 10 médias
La « musique à programme » regroupe les œuvres instrumentales qui racontent ou décrivent un sujet extramusical (littéraire, historique, philosophique...) clairement identifié dans leur titre ou dans un programme. Mettant toutes ses ressources au service de l’évocation, de la méditation ou de la description, elle bénéficie d’une bien plus grande liberté structurelle, instrumentale et harmonique [...]
-
PRÉLUDE À L'APRÈS-MIDI D'UN FAUNE , musique de Claude Debussy- Écrit par Alain FÉRON et Encyclopædia Universalis
- 1 média
Prélude à l'après-midi d'un faune est un poème symphonique de Claude Debussy, créé en 1894. Œuvre pour orchestre, le poème symphonique illustre, de façon plus ou moins figurative, un poème, une légende, un conte, un fait ou un personnage historique... Prélude à l'après-midi d'un faune s’inspire ainsi d’un poème de Stéphane Mallarmé (L'Après-midi d'un faune, 1876) [...]
-
STRAUSS, Richard (1864-1949)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Richard Strauss fut un compositeur allemand de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Mélodiste talentueux, il introduisit dans un grand nombre de ses œuvres pour orchestre un réalisme peu commun. Il employait pour cela des accords dissonants et demandait à l’orchestre de produire des effets inhabituels : frotter la peau d’un tambour avec des pinceaux pour imiter [...]
Documents
La musique à programme et le poème symphonique
Franz Liszt inventa le poème symphonique en s’inspirant de la « musique à programme » d’Hector Berlioz, en particulier de sa Symphonie fantastique (1830). [...]
Franz Liszt : grandes dates
La vie et l’œuvre de Franz Liszt sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Richard Strauss : grandes dates
La vie et l’œuvre de Richard Strauss sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]