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Article principal

  • MUSIQUE DE CHAMBRE

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    La musique de chambre désigne une composition pour un petit ensemble instrumental. On l’appelle ainsi car, à l’origine, elle est jouée par des amateurs dans leur salon, pièce où se déroule la vie mondaine et artistique de la maison. La musique de chambre fait dialoguer de 2 instruments (duo) à 10 instruments (dixtuor), qu’elle traite avec une importance égale [...] Lire la suite 

Articles associés

  • CANTATE

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    La cantate est une œuvre musicale pour une ou plusieurs voix, avec accompagnement instrumental. Elle est constituée de mouvements indépendants. La cantate voit le jour en Italie au début du 17e siècle. Elle s’y épanouit sous la plume de Giacomo Carissimi, d’Alessandro Stradella et d’Alessandro Scarlatti. Il s’agit alors d’une musique de chambre profane (non religieuse) [...] Lire la suite 

  • GENRE MUSICAL

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    En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...] Lire la suite 

Documents

La cantate aux sources de l’oratorio

Confluent de courants nombreux et divers, comme le mystère médiéval (genre dramatique qui met en scène des sujets religieux), les laudes (chansons religieuses) des franciscains et la cantate… [...] Lire la suite 

L’esprit de la musique de chambre

Il existe un esprit propre à la musique de chambre. Il se caractérise par la discrétion des effets et l’humilité devant la partition. L’émotion n’est pas accaparée par les voltiges d’un soliste… [...] Lire la suite 

Médias

Jean-Sébastien Bach - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Jean-Sébastien Bach

Carmen, de Georges Bizet - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carmen, de Georges Bizet

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

La Truite, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Truite, de Franz Schubert

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz

Les Préludes, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Préludes, de Franz Liszt

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven. - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach

Grand Duo concertant pour clarinette et piano, en mi bémol majeur, de Carl Maria von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Grand Duo concertant pour clarinette et piano, en mi bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Isaac Stern, Eugene Istomin et Leonard Rose - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Isaac Stern, Eugene Istomin et Leonard Rose

Octuor, en fa majeur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Octuor, en fa majeur, de Franz Schubert

Premier Sextuor à cordes, en si bémol majeur, pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Premier Sextuor à cordes, en si bémol majeur, pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles, de Johannes Brahms

Quatorzième Quatuor à cordes, en ré mineur, « La Jeune Fille et la Mort », de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatorzième Quatuor à cordes, en ré mineur, « La Jeune Fille et la Mort », de Franz Schubert

Quatuor à cordes « Erdödy », en si bémol majeur, « Lever de soleil », de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes « Erdödy », en si bémol majeur, « Lever de soleil », de Joseph Haydn

Quatuor à cordes en ut majeur « Des dissonances », de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes en ut majeur « Des dissonances », de Wolfgang Amadeus Mozart

Quatuor à cordes numéro 14, en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes numéro 14, en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven

Quatuor à cordes en sol mineur, de Claude Debussy - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes en sol mineur, de Claude Debussy

Quintette avec piano, en la majeur, « La Truite », de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quintette avec piano, en la majeur, « La Truite », de Franz Schubert

Trio pour piano, violon et violoncelle « L’Archiduc », en si bémol majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Trio pour piano, violon et violoncelle « L’Archiduc », en si bémol majeur, de Ludwig van Beethoven