Le cholestérol fait partie des graisses (ou lipides) du corps humain. Ce dernier en a besoin pour son fonctionnement, car il participe à la formation des hormones sexuelles et est un composant essentiel de la membrane cellulaire. Mais un excès de cholestérol peut être nocif.
Le cholestérol est produit en partie dans le foie. Une autre partie provient directement de l’alimentation. Des protéines le transportent dans le sang. Ce sont surtout les lipoprotéines de basse densité ( LDL) et les lipoprotéines de haute densité ( HDL).
Les LDL véhiculent le cholestérol du foie vers les autres cellules. Quand les LDL sont absorbés par une cellule, le cholestérol y est libéré. Le rôle des HDL est moins connu. On pense qu’elles rapportent le cholestérol inutilisé vers le foie afin qu’il y soit détruit et éliminé dans la bile, liquide jaune-vert produit par cet organe.
Dans l’alimentation, seuls les produits d’origine animale contiennent du cholestérol. Les végétaux n’en contiennent pas. Chez l’homme mangeur de viande, un[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter