Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

chœur, musique

Article principal

  • CHŒUR

    • Écrit par
    • 12 médias

    Le chœur désigne à la fois un ensemble de chanteurs (les choristes) et le genre musical qu’ils pratiquent. Les choristes chantent sous la direction d’un chef. Pour l’essentiel, ils sont regroupés en 4 registres différents : soprano et alto pour les femmes ; ténor et basse pour les hommes. Le chœur existe déjà dans l’Antiquité grecque : il donne la réplique aux acteurs de théâtre dans les tragédies et les comédies [...]

Articles associés

  • CANTATE

    • Écrit par
    • 1 média

    La cantate est une œuvre musicale pour une ou plusieurs voix, avec accompagnement instrumental. Elle est constituée de mouvements indépendants. La cantate voit le jour en Italie au début du 17e siècle. Elle s’y épanouit sous la plume de Giacomo Carissimi, d’Alessandro Stradella et d’Alessandro Scarlatti. Il s’agit alors d’une musique de chambre profane (non religieuse) [...]

  • GABRIELI, Giovanni (1555 env.-1612)

    • Écrit par

    Giovanni Gabrieli fut un compositeur italien de la seconde moitié du 16e siècle et du début du 17e siècle. Génie de la fin de la Renaissance, il annonce l’ère baroque par sa musique sacrée. Giovanni Gabrieli naît entre 1554 et 1557, probablement à Venise. Il étudie avec son oncle, Andrea Gabrieli, qui le fait connaître à l’étranger [...]

Documents

Le chœur dans la Grèce antique

Le chœur antique marque une transition entre le chœur des civilisations primitives et le chœur médiéval. [...]

Giovanni Gabrieli : grandes dates

La vie et l’œuvre de Giovanni Gabrieli sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

La cantate aux sources de l’oratorio

Confluent de courants nombreux et divers, comme le mystère médiéval (genre dramatique qui met en scène des sujets religieux), les laudes (chansons religieuses) des franciscains et la cantate… [...]

Médias

Chœur - crédits : © M. Olga / Shutterstock

Chœur

Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel

La Création, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Création, de Joseph Haydn

Le Freischütz, de Carl Maria von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Freischütz, de Carl Maria von Weber

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner

Messe en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Orfeo, de Claudio Monteverdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Orfeo, de Claudio Monteverdi

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach

Requiem, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Requiem, de Franz Liszt

Rhapsodie pour voix d’alto, chœur d’hommes et orchestre, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Rhapsodie pour voix d’alto, chœur d’hommes et orchestre, de Johannes Brahms

Rigoletto, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Rigoletto, de Giuseppe Verdi

Jean-Sébastien Bach - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Jean-Sébastien Bach