Le Bassin parisien est un vaste espace dont l’unité relève tout d’abord de la géographie physique : il s’agit d’un bassin sédimentaire de première grandeur, occupant l’essentiel de la France du Nord, entre le Massif armoricain, le Massif central et les Vosges.
Le Bassin parisien s’étend sur 7 régions administratives : l’Île-de-France, mais aussi les Hauts-de-France, le Centre-Val de Loire, la Normandie et le Grand Est, ainsi qu’une partie de la Bourgogne-Franche-Comté et des Pays de la Loire.
Paris étend son influence sur un territoire qui dépasse largement les limites de son agglomération. Cette zone d’influence, le Bassin parisien, est un des espaces les plus riches et les plus peuplés d’Europe. Elle est bien reliée à l’espace mondial, avec la présence des 2 aéroports internationaux de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly, de la zone industrialo-portuaire du Havre et des nombreuses connexions ferroviaires à grande vitesse (TGV). Les industries et les entreprises profitent du dynamisme de la capitale en termes d’activités, mais aussi de population (plus de 20 millions d’habitants). Cette dernière[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter