Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PICARDIE

  • Écrit par
Ancienne région Picardie - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Ancienne région Picardie

La Picardie se situe dans le nord de la France et possède une ouverture maritime sur la Manche. Elle a fusionné avec le Nord-Pas-de-Calais le 1er janvier 2016 pour former la région des Hauts-de-France. La Picardie, qui était jusqu’en décembre 2015 une des vingt-deux régions administratives de la France métropolitaine, regroupait trois départements : l’Oise, la Somme et l’Aisne. La capitale était Amiens.

La Picardie est majoritairement formée de plateaux calcaires. On trouve cependant, dans sa partie nord, des plaines et des collines. Quant au littoral, il se compose de vastes falaises crayeuses.

La Picardie, marquée par l’influence océanique, connaît un climat tempéré. Les températures hivernales sont douces et le temps plutôt humide. Les étés, cependant, peuvent être chauds et secs.

L’agriculture picarde est intensive. Très mécanisée, elle connaît de hauts rendements. D’immenses champs s’étendent à perte de vue. La région est le premier producteur français de betteraves à sucre (un tiers de la production nationale). La production céréalière est également très dynamique : elle se situe aujourd’hui au deuxième rang français (blé tendre, orge). On trouve aussi en Picardie une agriculture d’élevage. Les bovins, notamment, sont nombreux.

Longtemps, l’industrie picarde fut dominée par la production textile. Mais celle-ci a presque disparu. La région s’efforce à présent de reconvertir ses activités industrielles traditionnelles. Dans le sud, en particulier, se développent de nouvelles entreprises pharmaceutiques et parachimiques.

En Picardie, le secteur tertiaire est sous-représenté par rapport[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PICARDIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    Au sens courant, une région est un territoire qui doit son unité à des causes naturelles (climat, végétation, relief) ou humaines (peuplement, économie, structures politiques ou administratives). En France, on appelle aussi région une collectivité territoriale administrée par un conseil régional. En ce sens, la France compte, depuis le 1er janvier 2016, 18 régions : 13 situées en [...]