La Champagne-Ardenne était, jusqu’en décembre 2015, une des 22 régions administratives de la France métropolitaine. Elle a fusionné, le 1er janvier 2016, avec l’Alsace et la Lorraine, au sein de la région Grand Est. Située dans le nord-est de la France et bordée au nord par la Belgique, elle regroupait 4 départements : les Ardennes, l’Aube, la Haute-Marne et la Marne. La capitale de la région était Châlons-en-Champagne.
La Champagne-Ardenne est depuis longtemps une terre d’émigration. De nombreux Champardennais en quête de travail quittent leur commune pour rejoindre la région parisienne, la Belgique ou les pays germaniques. La région ne compte ainsi que 3 agglomérations importantes : Reims, Troyes et Châlons-en-Champagne.
Mis à part le pays ardennais au nord, la Champagne-Ardenne se découpe en 3 grands ensembles géographiques : la Champagne crayeuse, la Champagne humide et la Champagne des plateaux.
La Champagne crayeuse occupe la partie ouest de la région. Son sol est formé de craie, qui date de l’ère secondaire. Les précipitations y sont importantes, mais, paradoxalement, cet ensemble est plutôt sec, car le sol crayeux est perméable et absorbe l’eau.
La Champagne humide se situe au sud-est de la Champagne crayeuse. Oscillant entre 200 et 400 mètres d’altitude, cet ensemble est beaucoup plus humide. Ici, l’eau est omniprésente, sous la forme de retenues naturelles (lacs, étangs) ou de vallée fluviale (l’Aube).
Le sud-est de la Champagne humide est constitué de plateaux calcaires, comme le plateau de Langres. Cet ensemble forme une masse imposante qui culmine à 516 mètres, au Haut-du-Sec.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter